TADJIKISTAN

Identité

Capitale : Douchanbe (1.000.000 habitants)                                                         

Population : 8 millions d'habitants    

Langue : Tajik, Russe    

Devise : won. Convertissez la monnaie ici  

Fuseau horaire : (UTC+8)    

Électricité : Vérifiez la prise sur la destination.    

Indicatif téléphonique : +86

Travel–Score de la destination : 27/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Toutes les formalités à découvrir ici

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ. 

Présentation

Un voyage au Tadjikistan est une aventure, avec ses paysages de haute altitude tellement inspirants qui couvrent 90% du territoire. Passées quelques entorses à notre zone de confort occidental, «Le toit du Monde» vous séduira.

Le Tadjikistan vous propose un voyage dans le temps à travers le prisme de l’histoire et de la culture. Ses ruines mystérieuses cachent des traditions préservées et toujours vives. 

Le Tadjikistan a souvent été la proie des différentes civilisations qui se sont disputées son territoire au cours des millénaires. De Sogdiane et Bactriane aux armées d'Alexandre le Grand et de l'Empire russe, les forteresses médiévales, les temples bouddhistes, les mosquées isolées et les madrasas ont été le théâtre de ces histoires… si les murs pouvaient parler … 

Géographie et environnement

Ce pays montagneux, sur la Grande Route de la Soie attire les touristes et les alpinistes et les amateurs de routes sinueuses de haute montagne.   

Une beauté austère de la haute montagne du Pamir, les monuments de l’époque préislamique, les sentiers cachés d’une nature intacte, la rencontre des cultures, les villages de la haute montagne et le mode de vie unique des montagnards, la cuisine délicieuse et les sources minérales, c’est tout ce qui attire les touristes du monde entier qui visitent le Tadjikistan.

La meilleure saison pour visiter le Tadjikistan 

La meilleure période pour voyager au Tadjikistan est l'été, entre juin et septembre, car certaines routes des montagnes du Pamir ne sont praticables qu'à cette période de l'année et les températures peuvent atteindre plus de 40 ° C. Au printemps (mars - mai) et en automne (octobre - novembre) les températures sont plus douces mais les averses fréquentes rendant la conduite en montagne dangereuse. L'hiver qui s'étend de novembre à mars est peut-être le moment idéal pour la pratique du ski.

Un peu d’histoire

Dans l’antiquité, le Tadjikistan a subi la loi des grands empires du Moyen-Orient et de l'Inde, dont l'empire Kouchan jusqu'au 5ème siècle, puis après les Hephtalites, les tribus turques et les invasions arabes qui ont majoritairement converti la population l’islam avant de devenir province de l'empire Samanide, en Ouzbékistan.

Envahi par Tamerlan, puis Gengis Khan, il faudra attendre les invasions des empires russes en Asie Centrale et des Britanniques en Inde pour que le Tadjikistan soit conquis par l'empire Tsariste en 1868 jusqu’en 1895 et l'annexion du Pamir. La révolution de 1917 provoque une violente guerre civile, les populations refusant le nouvel état soviétique avec le soutien de la Turquie contre le nouvel état révolutionnaire. La répression soviétique poussa de nombreux tadjiks à se réfugier en Afghanistan. En 1924, une république autonome du Tadjikistan est créée.

En 1929, devenu république soviétique du Tadjikistan, et abandonnant les villes de Boukhara et Samarkand à l'Ouzbékistan, le Tadjikistan a connu une importante émigration russe qui compose 13% de sa population.

En septembre 1991, le président du parlement, Quaddridin Aslonov, proclame l'indépendance mais est destitué par Rahmon Nabiyev, élu en novembre 1991. Puis en septembre 1992, des troubles civils l’obligent Nabiyev à céder le pouvoir à Emomalii Rahmon provoquant une guerre civile jusqu'en 1997 causant plus de 50000 morts.

Consommation

Votre argent

Il est quasi impossible de trouver un distributeur qui accepte les cartes VISA ou Mastercard. Comme souvent, des frais de commission à l’utilisation s’appliquent au retrait ou en payant chez un commerçant), en fonction de sa banque.

Les transports au Tadjikistan

En voiture de location / chauffeur

Il est préférable de louer un 4 × 4 avec chauffeur pour les routes de montagne. 

En taxis partagés

Si vous voyagez de manière indépendante au Tadjikistan, la plupart de vos transports au Tadjikistan se feront en taxi partagé, minibus / marshrutka, location privée de 4 × 4. Les taxis partagés et les marshrutka / minibus ne partent qu’à plein depuis les stations de taxis et les gares routières des villes et villages. Les prix sont fixes par siège.

L’hébergement au Tadjikistan

Des hébergements options de milieu de gamme décentes ont surgi à Douchanbé, Khujand et Khorog, ainsi que dans une multitude d'auberges. A la campagne, le confort chez l'habitant le long de la Pamir Highway est basique.

Téléphonie 

La couverture des téléphones portables est faible au Tadjikistan, même en ville et restreinte dans les régions rurales ou montagneuses. 

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait.  

3 solutions : 

-    vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI 

-    vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-    Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

A boire et à manger

Récemment, la restauration s’est considérablement améliorée dans les villes et il est maintenant possible de trouver de tout Douchanbé. En revanche, le choix est plus limité à la campagne, les plats se réduisant aux produits de base d'Asie centrale. Si vous êtes invité à pénétrer dans une maison il convient d’accepter le thé qui vous sera offert assis sur des tushucks (fines palettes).

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La religion au Tadjikistan est principalement musulman sunnite (80%) et une infime minorité musulmane chiite (5%). Une importante minorité ismaélienne existe dans le Pamir. Il existe également une minorité orthodoxe russe plus petite et de plus en plus réduite et une petite communauté juive.

Festivals et événements

Au Tadjikistan, les festivals qui étaient uniquement centrés sur les fêtes religieuses, se multiplient, grâce au financement des ONG, et célèbrent le cinéma, la chanson et la culture du Pamir. Ça reste à petite échelle, mais ça peut avoir son charme.

Navroz : 21 mars. Épelé différemment dans toutes les langues, Navroz est la célébration du Nouvel An en Asie centrale, à l'équinoxe de printemps. Au Tadjikistan, il est célébré avec des plats de fête comme le plov et le sumalak, préparés uniquement par des femmes aux fourneaux jour et nuit, bavardant, chantant et dansant. 

Douchanbé tient des célébrations et Hisor est le lieu d'un grand buzkashi et gushtingiri (marque locale de la lutte) festival.

Le Festival du toit du monde (Bam-i Dunya) :  Khorog, en juillet, dans le parc célèbre les coutumes du Pamir dans un festival international de chants et de danses avec des artistes venus de toute l'Asie centrale. 

A Chabysh : Murghab, en juillet se tient une course d’endurance de chevaux, des buzkashi et d'autres jeux hippiques, des concerts, un concours de poésie, une exposition d'artisanat, un village de yourtes et plus encore, célébrant le patrimoine kirghize dans le Pamir. 

Le Didor Film Festival, en Octobre, à l'origine festival de cinéma persan, s’est ouvert aux films russes et européens

Un Festival de musique à Douchanbé, autrefois festival Falak, célébrant un type de poésie chantée typique du sud du Tadjikistan s'est transformé en festival Rumi et évolue vers un festival de jazz et ethno-jazz.

Jours féries

- 9 mai : Jour de la victoire, avec de grandes cérémonies de commémoration et un défilé. 

- 9 septembre : Fête de l'Indépendance. Grandes festivités autour de la ville.

Les incontournables

La Pamir Highway 

C’est l’un des meilleurs road trips au monde qui contourne sur 2000 km la partie occidentale de l’Himalaya. La plupart du temps non pavé, nids-de-poule, souvent inondé et à peine plus large qu’une voiture, c'est néanmoins une expérience à ne pas manquer.

Cette route est utilisée depuis des millénaires, partie intégrante de l'ancienne route commerciale de la Route de la Soie et sa plus grande portion se trouve au Tadjikistan, en faisant l'un des principaux attraits touristiques du pays. 

Le Couloir de Wakhan

Un autre point fort du Tadjikistan, cette étroite bande de terre coincée entre les montagnes du Pamir et la chaîne du Karakoram et qui longe la frontière naturelle entre le Tadjikistan et l'Afghanistan, parsemé de villages pittoresques, nichés dans des parcelles fertiles de terres intensivement cultivées et presque enfouis sous des arbres fruitiers à la belle saison. Autrefois frontière entre l'Empire russe et l'Empire britannique, ce couloir vous permettra d’admirer les montagnes de l'Hindu Kush, et en route des ruines de châteaux, et d'anciens sanctuaires.  

Les montagnes Fann

Après le road trip sur la Pamir Highway, les montagnes Fann sont la deuxième attraction du Tadjikistan, dans la province de Sughd et valent vraiment le détour pour une randonnée. Elles comptent une centaine de sommets, dont plusieurs au-dessus de 5 000 mètres. Le Pays des Lacs est facilement accessible et constitue une excellente alternative pour ceux n’osent pas défier la Pamir Highway.

Bulunkul

Ce lac d'eau douce peu profond dans la province autonome de Gorno-Badakhshan couvre une superficie de 40 km² dont une partie est recouverte d’une végétation dense. Le village éponyme de Bulunkul est réputé le point le plus froid du Tadjikistan. Dans ce village isolé et désertique, des camions et des yourtes soviétiques abandonnés servent aux locaux pour cuisiner et se protéger du froid.

Col de Khoburubot

Entre Douchanbé et Qalai Khum, le col de Khoburubot culmine à 3 252 m d'altitude et traverse la vallée fluviale et les gorges les plus pittoresques. Ses paysages fertiles et sa végétation luxuriante diffèrent des terres rudes et arides du reste du pays. 

La Forteresse d'Hisor

Cette forteresse historique vieille de 2500 ans est à 15 km de Douchanbé. Ses portes principales cintrées datent du XVIe siècle et ont été rénovées. Ancienne résidence de Bek, vice-roi de Boukhara, son architecture est typique des bâtiments de Boukhara construits à cette époque.

Si la majeure partie de la forteresse a été restaurée artificiellement, une partie du bâtiment d'origine subsiste et les mariés viennent se faire prendre en photos. 

Principaux conseils de voyage responsable pour le Tadjikistan

1.    Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales.  

2.    Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3.    En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays. 

4.    Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace ! 

5.    Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6.    Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7.    Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8.    10. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.   

9.    Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10.    Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

LA ROUTE D'ALEXANDRE

VOYAGE OUZBEKISTAN

LA ROUTE D'ALEXANDRE90 11 jours/10 nuits Du 15/04/2021 au 31/12/2022
A partir de 1530€TTCPour un départ le 15/04/2021 1 don de
153€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre