ABU DHABI & EMIRATS

Capitale : Abu Dhabi (1.450.000 hab.)
Population : 10 millions d'habitants
Langue Officielle : Arabe  et Anglais
Monnaie Locale : Dirham de EAU (AED) 1 AED = 0.22€ à vérifier sur le lien suivant : Taux de change
Fuseau Horaire : (UTC +4 :00) Abu Dhabi
Prises Electriques : type G (Voltage : 240 V – Fréquence : 50 Hz).Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +971

Travel–Score de la destination : 26/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Vérifiez les formalités auprès des autorités via le site

Les citoyens français souhaitant voyager aux Emirats Arabes Unis pour un séjour inférieur à 90 jours n’ont pas besoin de visa. Il est impératif de posséder un passeport d’une validité minimum de 6 mois.

Tous les passagers voyageant avec Voyage So-Leader sont tenus d’acheter une assurance voyage avant le début de leur voyage. En raison de la nature variable, de la disponibilité et du coût des soins de santé dans le monde, l’assurance voyage est une partie essentielle et nécessaire de chaque voyage

Présentation

Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.

Abu Dhabi, capitale fédérale des Émirats Arabes Unis, est un joyau arabe. Elle occupe la majeure partie d'une petite île triangulaire située dans le golfe Persique et reliée à la terre ferme par un pont. L’Émirat d'Abu Dhabi, pays des 1001 nuits, est le plus grand des Emirats et aux multiples visages. Il vous charmera par l'authenticité de ses monuments historiques, l'immensité de son irrésistible désert de Liwa, l'excentricité de ses incroyables projets architecturaux, les magnifiques plages de sable blanc de l'île de Saadiyat, ses événements sportifs et culturels tout au long de l'année et ses hôtels de luxe. Plus récemment, l’émirat s’est pris de passion pour la culture, la peinture et le futur en général. Des succursales du Louvre et du Guggenheim sont sorties du sable, tandis que grandit dans les terres une cité 100% écolo : Masdar, devenue un lieu de villégiature privilégié et visité par les touristes du monde entier. Abou Dhabi est à multiples facettes, elles concentrent à elle seule des paysages uniques, des monuments historiques, des attractions de renommée mondiale, mais également des festivals d'art et du patrimoine sans oublier des célébrations pleines d'engouement.

Géographie et environnement 

Premier émirat des Émirats Arabes Unis en termes de superficie et de population, Abu Dhabi est situé sur les côtes méridionales du Golfe Persique. Il occupe plus de 80% de la surface totale du territoire, en plein cœur de la péninsule arabique, avec des frontières communes avec Oman, l'Arabie Saoudite et Dubaï. Son territoire se constitue d'un seul tenant et son littoral est long de plus de 700 kilomètres. Une partie de l’émirat d’Abu Dhabi est composé d’une large et monotone plaine côtière semi-désertique bordant le golfe Persique, où s’est installée la capitale éponyme. Le littoral est souligné pour l’essentiel de plages, de vestiges de mangroves et de sebkhas marines et inter dunaires formant dans les plaines salines, des terres basses soumises à l’influence épisodique des grandes marées et des tempêtes, où se forme une sorte de croûte salée.

Le climat à Abu Dhabi

Le climat est tropical aux températures et à l'humidité extrême en été, agréables en automne, printemps et hiver qui peut même être venteux. Il pleut parfois en décembre et janvier, ce qui transforme les routes en rivières et peut compromettre les liaisons avec l'intérieur du pays. Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 24 ° (janvier) à 43 ° (août). La température de la mer varie de 21 ° à 33 °. Les mois les plus pluvieux sont : décembre, janvier et mars. Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, novembre, décembre, pour visiter Abou Dhabi. Le soleil brille en moyenne 9 h ½ par jour (plus du double de Paris), pour une température médiane de 27,4 °C sur l’année.

Un peu d’histoire

Stratégiquement situé, l’émirat d’Abu Dhabi connût sa première expansion avec le commerce des perles. Après son peuplement par la tribu des Banj Yas, le territoire reste fusionné avec Dubaï puis devient autonome dans la première partie du 19e siècle. C’est dans les années 1900 qu’Abu Dhabi commence à se faire connaître. L’émirat est alors l’un des principaux exportateurs de perles au monde. Son ascension est fulgurante. Toujours au tout début du 20e siècle, Abu Dhabi compte quelques 20 000 marins et plongeurs et 400 embarcations qui font alors vivre la plupart des habitants du territoire.

En 1930, à Abu Dhabi comme à Dubaï, l’économie s’effondre avec l’invasion des perles de culture japonaises qui met ainsi fin à la pêche traditionnelle dans les émirats. Heureusement pour les habitants, cette période correspond à peu de chose près à la découverte des premiers gisements de pétrole. Les premières concessions voient le jour mais ne sont que peu exploitées au début. L’émirat ne retrouvera sa santé économique que sous Cheikh Zayed qui décide d’extraire le pétrole et d’ouvrir de nouvelles concessions.

Conscient que les ressources pétrolières ne représentent qu’une source économique éphémère, le gouvernement décide de diversifier son économie dans les années 1980. D’autres secteurs sont alors développés, tels que l’agriculture et l’industrie, si bien qu’Abu Dhabi fait aujourd’hui partie des économies les plus diverses des émirats. L’exportation du pétrole représente encore toutefois les deux-tiers de l’économie locale mais, face à l’expansion du tourisme, ce chiffre devrait continuer de baisser ces prochaines années.

C’est votre argent

On change très facilement ses devises dans les banques et les nombreux bureaux de change d’Abu Dhabi (installés notamment dans les centres commerciaux), où les taux sont souvent un peu meilleurs. Mieux vaut demander des petits billets : les gros peuvent être refusés par les commerçants par manque de monnaie. Les banques sont généralement ouvertes du samedi au jeudi de 8h à 13h ; celles situées dans les centres commerciaux ouvrent souvent aussi le soir. Les bureaux de change sont, eux, le plus souvent ouverts de 8h à 13h et de 16h30 à 20h30 (à partir de 17h le vendredi). Tout cela varie néanmoins durant le Ramadan. On trouve des distributeurs automatiques accessibles 24h/24 partout.

Les cartes bancaires, Visa, MasterCard et American Express sont largement acceptées, sauf dans les souks et par les petits commerces de proximité.

Le transport

La ville d’Abou Dhabi est organisée « à l’américaine », quadrillée par blocs, de manière assez logique. Il est fréquent de voir des grandes lignes droites à quatre ou cinq voies. De nombreux radars sont positionnés en ville afin de faire respecter les limitations de vitesse.

Bus : Le réseau s’est largement développé depuis la fin des années 2000 et il est désormais possible de se déplacer presque partout en bus dans la ville d’Abu Dhabi pour seulement 2-5 Dhs (ayez la monnaie pour la glisser dans la boîte à l’entrée). Outre les services de navettes gratuites des compagnies aériennes Etihad et Emirates, réservées à leurs passagers qui débarquent ou en partance, d’autres liaisons en bus permettent de rejoindre Dubaï de/vers Abu Dhabi. RTA, la compagnie des transports de Dubaï assure ainsi deux lignes de/vers la gare routière centrale d’Abu Dhabi.

Le Big Bus : Un autre moyen plus original mais aussi plus onéreux est de se déplacer avec le Big Bus qui permet de découvrir tous les points touristiques d’intérêt.

Bateau : À Abu Dhabi même, le Jalboot Ferry, un bateau climatisé transportant 40 passagers. Il effectue un circuit autour des îles principales formant la ville, desservant l’Abu Dhabi Mall, la marina de Yas Island, l’hôtel Fairmont Bab Al-Bahr et les Etihad Towers. La vue depuis l’eau est sympa, mais on le trouve cher (40 Dhs le trajet).

Voiture : Une voiture de location permet d’explorer des tas de recoins qui resteraient autrement hors de portée. Les tarifs n’étant pas très chers pour un petit véhicule. Le parking en ville est payant presque partout (prévoir de constituer un stock de pièces de 1 dirham)

Taxi : Bien pratique pour se déplacer en ville sans avoir à chercher une place pour se garer ! Pas très chers, les taxis sont nombreux, faciles à trouver et conduits par des chauffeurs souvent anglophones. Facilement reconnaissables à leur livrée grise et leur borne jaune, ils disposent tous d’un compteur et délivrent des reçus.

L’hébergement

Abu Dhabi a une très belle offre hôtelière très variée et d'un excellent rapport qualité prix, la seule véritable option pour se loger. En dehors des villes et sur les plages, un autre type d’établissement existe : le Resort, un complexe hôtelier au caractère souvent grandiloquent ou les prix peuvent grimper incroyablement. Les hôtels de luxe comme l'Emirates Palace, un établissement majestueux situé face à la mer d'Arabie cinq étoiles, qui est aussi une attraction touristique majeure d'Abu Dhabi et dispose d'une très belle plage privée et d'une vue imprenable sur le palais présidentiel. Ce palais aux décors orientaux dépaysants ouvre ses portes aux visiteurs qui pourront y admirer un lobby parfaitement décoré selon les traditions. Les hôtels de Yas Island sont un bon rapport qualité prix, tandis que ceux de Saadiyat Island sont magnifiques et ont tous un accès direct à la plus belle plage du pays.

Consommation

Téléphoner : de France 00 971 suivi du numéro du correspondant incluant le code de la région; des Emirats 00 33 pour la France suivi du n° du correspondant ou par le standard de votre hôtel. Vous pourrez utiliser votre portable si vous avez la couverture monde.  Accès à Internet dans la plupart des hôtels (parfois payant). Votre courrier pour l’Europe mettra environ une semaine. 

A boire et à manger

Voyage So-Leader pense que l'une des meilleures façons de faire l'expérience d'un pays est de goûter à sa cuisine ! Que vous goûtiez au street food, que vous savouriez un repas bon marché ou que vous assistiez à un banquet, vous aurez une infinité d'options à choisir, où que vous soyez dans le monde

La base de la cuisine est constituée de viande (souvent grillée), de poisson et de riz. Pendant des siècles les bédouins n'ont pas eu beaucoup de choix. Ils se nourrissaient essentiellement de dattes cueillies dans les palmeraies, de lait de chamelle du produit de petits élevages. Au bord de la mer les populations pêchaient et complétaient leur alimentation avec du poisson. La cuisine des EAU illustre bien la diversité des influences qui ont par la suite composé une partie de la culture émirienne. L'utilisation de nombreuses épices comme le curcuma, le safran, la coriandre et du citron séché dans la préparation des mets en est le parfait exemple. La cuisine émirienne moderne propose aussi, dans certains restaurants, l'étonnant Camel Burger à la viande de chameau. Vous trouverez aussi des cafés proposant des chocolats faits avec du lait de chamelle. Moment de partage et de générosité, le repas a une grande importance sociale.

Les classiques :

-le majbous, un plat de riz au safran (ou curcuma) accompagné de poulet ou de viande bouillie (mouton), relevé d’épices les plus diverses, voire de citron vert séché. Plutôt lié à la période du Ramadan,

-le harees mêle blé, viande et beurre clarifié, longuement mitonnés dans un plat en terre cuite.

- des fruits de mer, golfe Persique oblige

-madrouba de poisson séché réhydraté (comme la morue), préparé dans une sauce épaisse. Là encore, ceux qui craignent les épices ne seront pas à la fête…

-Le chameau: préparé de diverses façons, souvent servi avec du riz ou sous la forme d'un steak haché.

- Les dattes: délicieux fruit sucré souvent fourré aux noix et autres garnitures.

- Le fouga deyay : un plat à base de riz et de poulet grillé mariné dans des épices émiraties.

- Le kabsa : un plat de riz basmati et viande, infusés de safran, de muscade et d'autres épices.

-La chorba adas : une délicieuse soupe de lentilles délicatement épicée.

-Le shuwaa : de l'agneau cuit lentement accompagné de noix grillées, de raisins secs et de riz, également appelé « ouzi

Les pâtisseries : Au dessert, tout l’éventail des pâtisseries orientales s’offre à vous, sans oublier les incontournables dattes (les iraniennes sont moelleuses à souhait). Si vous avez la «dent sucrée» vous serez ravi de goûter des desserts arabes comme le mehalabya (flan aux pistaches), les baklawas au sirop (douceurs aux noix et aux amandes), les kunafes (pâte à base de fromage et miel) ou le Umm Ali (pudding de pain perdu aux fruits secs aux amandes servi normalement chaud), esh Asaraya : Cheese-cake à la crème, et luqaimats: des beignets sucrés recouverts de sirop de dattes.

Le café à Dubai : Le gahwa: café arabe traditionnel, souvent servi depuis un pot « dallah ».Les émiriens apprécient beaucoup le café, qu'ils prennent en famille, au travail ou lors de toutes les manifestations sociales. La cafetière (Dallou) est d'ailleurs un symbole de l'hospitalité arabe. Lors des évènements officiels, un émirien sert toujours le ghahwa, un café à la cardamone fraîche, sucré, servi dans de petites tasses, De nos jours, le café se boit aussi dans les nombreux coffee shops, disposant d'accès wifi et de prises pour les smartphones et les ordinateurs. La dégustation du breuvage est tout un art.

Le karak chai: un thé aux épices mixtes originaire du sous-continent indien.

Les grands hôtels vous proposent toutes sortes de gastronomie, de la cuisine chinoise à l’italienne, en passant par toutes les nuances orientales et internationales. Les hôtels et restaurants servent vin et alcool sans problème. Si vous êtes amenés à rendre visite aux nomades, vous serez invités à goûter le thé aromatisé à la cardamome.

Cote street food, les sandwichs, hot dogs, burgers, falafels, samosas, shawarma et kebabs sont les rois du palais, sans oublier la panoplie complète des mezze, orientaux, à tartiner sur du pain non levé comme le maneesh.

L’eau du robinet, est théoriquement potable, cela peut en fait dépendre des installations de chaque immeuble ; en plus, étant désalinisée, elle n’a pas très bon goût. On recommande l’eau filtrée pour remplir votre bouteille

Shopping,

Voyager à Abu Dhabi, c'est aussi découvrir les gigantesques centres commerciaux de l’Émirat. La majeure partie des boutiques d’Abu Dhabi sont ouvertes de 10h jusqu’à 22h. Le week-end, elles sont ouvertes plus tard Spacieux, modernes et climatisés, ils permettent de fuir la chaleur et de découvrir un univers à part, les centres commerciaux sont avant tout des lieux conviviaux où les familles et les amis se rencontrent pour passer un bon moment ensemble. De l'incontournable Abu Dhabi Mall au luxueux Marina Mall en passant par les authentiques souks, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Découvrez l’art local traditionnel, les bijoux en or ou encore les tapis d’Abu Dhabi. N’ayez pas peur de marchander, aussi insistez auprès des commerçants pour avoir le meilleur prix. C’est un jeu auquel il ne faut pas avoir peur de jouer.

Culture et coutumes

Un peuple ancien dans un pays nouveau, c'est ainsi que les Emiratis aiment se définir. Certaines traditions, profondément ancrées dans les mœurs, vous laisseront entrevoir les coutumes des Émiratis Leur fascination pour la modernité, le luxe et les nouvelles technologies côtoie leur strict respect de la religion musulmane. Soucieux d'être à la pointe du progrès architectural, sportif et culturel, ils n'en soignent pas moins leurs traditions ancestrales. Découvrez ainsi les courses de chameaux, l’art de la peinture au henné, ou encore les chevaux arabes. Enrichissez votre culture avec le tissage ancestral Al Sadu ou encore le rituel du café arabe (aussi appelé le ghahwa) et la fauconnerie.

Vous découvrirez les tenues traditionnelles des hommes d’affaires et des cheiks ou encore les délicates abayas des femmes, longues robes noires en voile fin et ornementées de motifs, perles et broderies.  La prudence se rapporte surtout aux comportements à adopter au quotidien vis-à-vis du code de la route, de l’alcool, de la drogue, des femmes et de tout ce qui peut porter offense à une culture locale très conservatrice.

Jours fériés

1er janvier : Jour de l’An 
6 août : Avènement de sa majesté Cheikh Zayed à Abu Dhabi  
2 décembre : Fête Nationale (création des Emirats) 

Bien que ces dates soient purement indicatives, connaître les jours de fêtes est un bon moyen de découvrir un peu mieux le monde musulman. Les fêtes musulmanes suivent les calendriers grégorien et lunaire, les dates varient donc d'une année sur l'autre. Les musulmans du pays ne célèbrent que la fin du Ramadan et la fête du Sacrifice. Les autres fêtes sont respectées mais pas spécialement célébrées (sauf dans les Emirats plus religieux, comme Sharjah ou Fujairah). 

Fêtes islamiques

Nouvel an musulman (Al-Hijra): 1er jour du premier mois du calendrier musulman.

Naissance du Prophète (Al-Mawlid) : Célébration de la naissance de Mahomet.

Accession au trône du cheik Zayed bin Sultan-al Nahyan : 6 août. Commémoration du jour de l’accession au trône du cheik qui deviendra le premier président des Emirats Arabes Unis.

Ascension du Prophète (Lailat al-Miraj) : Commémoration de l’ascension au ciel du prophète Mahomet.

Ramadan : Neuvième mois du calendrier musulman. Pendant 30 jours, il faut jeuner jusqu’au coucher de soleil.

Fin du Ramadan (Aïd al-Fitr) : Fête de trois jours qui marque la fin d’un mois de jeûne.

Jour du sacrifice (Aïd al-Kébir) : Date variable. La célèbre fête du mouton est l’une des plus importantes du monde musulman. Durant ces quatre jours, les familles se réunissent et mangent l’animal sacrifié.

Les Incontournables

Abou Dhabi est la discrète capitale des Émirats Arabes Unis qui depuis plus d'une décennie développe des infrastructures touristiques de très grande qualité : la grande mosquée Cheikh Zayed, l'Emirates Palace, le circuit de Formule 1 de Yas Island, les hôtels de luxe sur la corniche, l'Université de la Sorbonne Abou Dhabi sur Reem Island, le musée du Louvre Abou Dhabi sur l'île de Saadiyat.

1. La mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi

La plus fameuse et la plus gigantesque des 900 mosquées de l’émirat mosquée d’Abu Dhabi et la 3e plus grande du monde. Elle porte le nom de l’ancien président et le fondateur des Émirats arabes unis. Sa dépouille repose d’ailleurs sur le site. Elle est réellement attrayante avec sa superficie de 22 412 m². Elle peut également accueillir environ 40 000 visiteurs. Sur un plan architectural l'édifice est immense et somptueux avec ses quatre minarets et ses 80 dômes de tailles différentes et 1000 colonnes. La décoration s'inspire de l’architecture du monde musulman, notamment marocaine et turque pour les mosaïques, mais aussi indienne puisqu’elle utilise le marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Tout y est immense dans cette mosquée, le lustre de 9 tonnes, le gigantesque tapis tissé à la main. Son charme est surtout complété par les bassins qui l’entourent et qui reflètent ses couleurs. Lors de la visite du site religieux, le port de tenues correctes est exigé pour tout le monde. Une partie du monument est accessible aux non-musulmans, qui, moyennant le respect d’un code vestimentaire et les femmes doivent être voilées.

2. Le Louvre Abu Dhabi

Inauguré en 2017, le Louvre Abu Dhabi est le plus grand projet culturel de la France à l’étranger. Il est le fruit d’une coopération sans précédent entre la France et les Émirats arabes unis qui a donné naissance au premier musée universel du monde arabe. Le succès du Louvre Abu Dhabi repose sur trois piliers : l’architecture spectaculaire, la richesse de sa collection permanente, grâce à l’engagement du Louvre et des musées français, la qualité de ses expositions temporaires.

Il est composé de 12 galeries permanentes organisées de façon chronologiques : les premiers villages, les premières civilisations, les religions, les échanges commerciaux, le monde moderne.

Très moderne, le musée est bien fait et les œuvres parfaitement mises en valeur. Les explications sont en arabe, en anglais et, bonne nouvelle, aussi en français. Vous pouvez également louer des audio guides pour 21 AED.

En plus de ces galeries, le Louvre Abu Dhabi comprend des expositions temporaires, un musée pour les enfants, un auditorium, un restaurant, un café et une boutique.

Après la visite des galeries, ne manquez pas la partie extérieure du musée située au bord de l’eau. Vous pourrez vous rendre compte de son architecture très particulière et admirer son dôme en acier qui laisse passer la lumière.

3. Le fort Qasr Al Hosn

C’est le bâtiment le plus ancien et le plus important d'Abou Dhabi, abritant la première structure permanente de la ville : la tour de guet. Construit autour des années 1790, le bâtiment majestueux surplombait les routes commerciales côtières et protégeait le village grandissant établi sur l'île. Qasr Al Hosn se compose de deux bâtiments emblématiques majeurs : le fort intérieur (construit en 1795) et le palais extérieur (1939-45). Au cours des siècles, Qasr Al Hosn a abrité la famille régnante, le siège du gouvernement, un conseil consultatif et les archives nationales. C’est aujourd’hui le mémorial vivant de la nation et le témoin de l'histoire d'Abou Dhabi. Transformé en musée en 2018 après plus de onze années de travaux de conservation et de restauration intensifs, Qasr Al Hosn est un monument national qui résume le développement d'Abou Dhabi, village tributaire de la pêche et de la perliculture du XVIIIe siècle, devenu métropole mondiale moderne, grâce à des expositions d'objets et de documents d'archives remontant jusqu'à 6 000 ans av. J.-C. Qasr Al Hosn, le premier édifice en pierre du site, témoigne des origines et de l'évolution de l'île. C'est un symbole historique indissociable de la ville d'Abou Dhabi et de son développement. La deuxième partie de  la visite vous permet de découvrir la maison des artisans pour en apprendre plus notamment sur les méthodes de tissage traditionnelles ou de confection de paniers en palmiers. La maison est située à l’extérieur du fort, sur la grande place où se trouve également la fondation culturelle. La place dispose d’un joli plan d’eau et offre une belle vue avec les buildings modernes en arrière-plan.

Le fort est ouvert du samedi au jeudi de 9h à 19h / le vendredi de 12h à 22h.

4. La Corniche d’Abu Dhabi

Longeant le côté nord-ouest de la ville, la Corniche (également connue sous le nom de Corniche Road) est une étendue de terre au bord de l'eau idéale pour une promenade ou une balade à vélo. La promenade de 8 km comprend des zones réservées aux cyclistes et aux piétons, ainsi que des plages adaptées aux familles, des aires de jeux pour enfants, des cafés, des restaurants et des boutiques.

Elle donne également accès à plusieurs plages surveillées divisées en sections : les plages pour les familles, celles réservées aux célibataires et la plage publique.

5. L’Emirates Palace

Tout comme le Burj Al Arab qui se trouve à Dubaï, c’est l’un des rarissimes hôtels 7* au monde! Vue de l’extérieur, le bâtiment est vraiment impressionnant avec tous ces dômes.

Et la bonne nouvelle, c’est que même si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une nuit dans ce splendide palace, vous pouvez y entrer gratuitement pour voir son intérieur.

Inutile de vous préciser que ça brille et étincelle de partout : du cristal, de la nacre, du marbre, d’énormes chandeliers, vous en prendrez plein la vue.

L’or est également omniprésent sur les murs, les plafonds, les meubles. Il y a même des distributeurs d’or et l’hôtel est célèbre pour son fameux cappuccino saupoudré à la feuille d’or.

Il y plusieurs cafés et restaurants à l’intérieur de l’Emirates Palace, accessibles à tout le monde.

6. Le Qasr Al Watan / Le palais présidentiel

C'est un des hôtels les plus luxueux au monde qui se dresse au bout de la corniche d'Abu Dhabi. Un ensemble architectural grandiose à la gloire de la culture arabe avec un intérieur habillé des matières les plus luxueuses. C'est un lieu incontournable dont il est possible de visiter certaines parties sans avoir de réservation, ce qui permet d'avoir un aperçu des jardins, des salons intérieurs. Ouvert au public seulement en 2019, le palais présidentiel (ou Qasr Al Watan / ou « palais de la Nation ») s’est vite imposé comme un des incontournables d’Abu Dhabi. L’hôtel au luxe démesuré s’étend sur 85 hectares agrémentés de 200 fontaines. Le bâtiment principal comporte 114 dômes, dont un avec une coupole de 42 mètres de diamètre, éclairée de 1.002 lustres en cristal. A l’origine uniquement utilisé pour des cérémonies officielles et de grandes réunions internationales, l’actuel dirigeant d’Abu Dhabi et président des Emirats Arabes Unis, a décidé de l’ouvrir aux visites afin que les visiteurs puissent mieux comprendre la culture des EAU.

7. Etihad Towers

Les Etihad Towers font partie des attractions touristiques à voir à Abu Dhabi. Cet ensemble de 5 gratte-ciel d’une superficie totale de plus de 500 000 m² forme l’une des images les plus connues de la ville. Le complexe est constitué de 3 tours uniquement résidentielles et d’un building dans lequel se trouve l’hôtel 5* Jumeirah Etihad Towers. La dernière tour, la numéro 2, est la plus intéressante car c’est là que se trouve la plateforme d’observation panoramique, au 74 -ème étage. Située à 300 mètres de haut, elle permet de contempler un superbe point de vue sur toute la ville !

8. Île de Yas

Le lieu est entièrement dédié aux loisirs avec 3 parcs à thèmes:

      I.        Warner Bros World Abu Dhabi :  l’un des plus grands parcs d’attractions en intérieur du monde, divisé en 6 grandes thématiques (Gotham City sur l’univers  Batman, Metropolis pour Superman ou Looney Tunes) été élu meilleur parc à thème du monde en 2019.

     II.        Yas Waterworld : régulièrement récompensé comme étant l’un des meilleurs du monde.

Ce grand parc aquatique propose plus de 40 attractions : des toboggans, des lagons, des piscines à vagues, des descentes en bouée ou en tonneau et la plus grande vague artificielle de surf au monde. C’est l’une des meilleures activités à faire à Abu Dhabi avec vos enfants.

    III.        Ferrari World : un parc dédié à la mythique marque de voiture. On y trouve notamment la montagne russe la plus rapide du monde (245km/h en 5 secondes!), une collection de voitures de course et plusieurs simulateurs vous permettront d’expérimenter les sensations d’un véritable pilote.

9. Circuit de Yas Marina

Le circuit a été spécialement construit afin d’accueillir le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi dont la première course a eu lieu en 2009. Des visites du circuit d’Abu Dhabi sont organisées. Vous pourrez découvrir l’école de pilotage, les différentes voitures de course, les paddocks ou encore les garages des équipes de F1 et même faire un tour dans les tribunes et sur la piste. Le circuit organise également des sessions de pilotage. Vous pourrez vous essayer à la conduite d’une authentique formule 3000, d’une Chevrolet Camaro ou d’une Aston Martin GT4.

10. La plage de Saadiyat

La plage de Saadiyat est située sur la même île que le Louvre, juste après l’hôtel Park Hyatt. Elle s’étend sur près de 9 km. Avec son sable fin et son eau turquoise, elle est considérée comme l’une des plus belles plages des Emirats Arabes Unis.

La plage est divisée en 3 zones :

      I.        La plage publique où vous trouverez une plage non équipée et une plage avec location de transat et parasols.

     II.        Le Saadiyat Beach Club où vous pourrez profiter non seulement de la plage mais aussi de sa piscine, du Spa, d’une salle de sport et d’un bar lounge très tendance.

Les plages privées des hôtels comme le Saint Régis et le Grand Hyatt, réservées aux clients.

11. La mangrove d’Abu Dhabi

Le meilleur moyen pour découvrir cet écosystème et observer les oiseaux est de louer un kayak. Accompagné d’un guide, la sortie en kayak dure environ 2 heures

Depuis début 2020, vous pouvez aussi découvrir la mangrove gratuitement et à pied en empruntant la toute nouvelle passerelle aménagée qui serpente à travers. Il y a plusieurs promenades possibles, entre 1km et 2km maximum.

Le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h30.

12. Zayed Heritage Centre

Le musée permet de découvrir la vie du Skeikh Zayed, le père de la nation et qui repose dans la grande mosquée. Les salles du musée présentent plusieurs photographies, des objets lui ayant appartenu, les cadeaux offerts par le monde entier ou encore sa collection de voitures. D’autres pièces sont également consacrées à la police avec exposition d’uniformes et d’armes ou encore à la poste avec une impressionnante collection de timbres. Le Zayed Heritage Centre est situé dans le quartier Al Bateen. Il est ouvert du dimanche au jeudi.

13. Heritage Village

Le Heritage Village est une reconstitution d’un village traditionnel bédouin une idée de ce qu’était la vie à Abu Dhabi à l’époque. Un musée s’intéresse notamment au passé maritime de la ville et expose des bijoux anciens et des armes. Vous pourrez aussi observer quelques artisans à l’œuvre pratiquant le travail du verre, le tissage ou encore la poterie. Des produits locaux sont également en vente dans les petites échoppes : vêtements, bijoux, épices. Dans le village, vous trouverez aussi une fausse oasis expliquant le système d’irrigation traditionnel et une tour à vent pour comprendre le système de circulation de l’air dans les maisons. Des boutiques d'épices aux ateliers des artisans, vous serez en totale immersion dans la vie des habitants du désert et vivrez une expérience exceptionnelle.

14. L'oasis de Liwa

L’oasis historique de Liwa est située à la frontière Nord du Rub Al Khali (littéralement, le Quart Vide), la masse de sable continue la plus importante au monde. L'oasis de Liwa s'étend sur 113km et comporte de nombreuses forteresses qui jadis protégeaient ce site stratégique. Elle se caractérise par des dunes de sable parmi les plus grandes au monde, dont certaines s’élèvent à plus de 150 mètres. L’oasis dispose d’une nappe phréatique qui se situe près de la surface et qui y a permis le développement de l’agriculture et de l’élevage depuis des générations, créant ainsi un contraste spectaculaire entre les vertes palmeraies et les gigantesques dunes de sable rouge qui l’entourent. C'est donc tout naturellement que depuis des siècles les hommes s'y sont installés et ont développé des cultures vivrières.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plait, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage 

Principaux conseils de voyage responsable pour les Emirats

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

Aucun produit n'est disponible.

Devis sur mesure