PEROU

Capitale : Lima (8,2 millions d'habitants)
Population : 32,6 millions d'habitants
Langues officielles : Espagnol, Quechua
Monnaie locale : Sol péruvien (PEN) Taux de change 1€ = 4 PEN
Fuseau horaire : (GMT – 05:00) Bogota, Lima, Quito, Rio Branco
Prises électriques : Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +51

Travel–Score de la destination : 23/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités avec les autorités ici.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.

Le Pérou recèle des secrets à travers ses paysages aux lignes énigmatiques, sa jungle amazonienne sauvage et la Cordillère des Andes. Si de nombreux voyageurs se rendent sur le site le plus célèbre du pays, les ruines du Machu Picchu, le véritable Pérou se cache parmi ses habitants chaleureux et fiers, dont beaucoup descendent des Incas. Explorez les rues pavées d'Arequipa, traversez les îles flottantes du lac Titicaca ou découvrez des momies à Nazca, votre voyage au Pérou vous redonnera le goût de la découverte et de l’aventure.

Géographie et environnement

Partageant des frontières avec la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie et l'Equateur,  le Pérou offre également son littoral le long de l'océan Pacifique. Abritant un large éventail de paysages, le Pérou fait la part belle à l’immensité impénétrable du bassin amazonien, à la chaîne de montagnes andine et au lac Titicaca, qui avoisinent ainsi des zones de savane tropicale, le désert, des forêts perdues dans les nuages, des mangroves et des plages superbes. Alternant des vallées fertiles et d'étroites bandes de désert, la côte pacifique est séparée de la jungle par la chaîne des Andes, région montagneuse où se situent le Machu Picchu, Cusco et Puno.

La meilleure saison pour visiter le Pérou

Peu de pays offrent des plages, des montagnes, des forêts tropicales et des déserts en une seule visite, ou autant de voyages dans quatre régions géographiques distinctes. 

Le meilleur moment pour visiter le Pérou reste la saison sèche de mai à octobre, surtout pour une randonnée, les journées sont ensoleillées avec un ciel bleu vif, mais c'est la haute saison. Il pleut beaucoup plus de novembre à avril, surtout en janvier et février, mais les paysages sont plus verts et les visiteurs moins nombreux.

Le climat au Pérou varie légèrement d'une région à l'autre. Il fait plus frais dans les zones côtières, où les températures de 20 à 30°, et au Machu Picchu, avec une moyenne annuelle de 16-20°. Le climat est plus tropical en Amazonie entre 30 et 35° et pluvieux de novembre à mars.

Histoire

Des preuves archéologiques démontrent la présence de chasseurs-cueilleurs nomades au Pérou depuis 11 000 ans, une agriculture sédentarisée autour de 6000 ans av JC.  Au fil des siècles, de nombreuses civilisations se sont développées pour finalement décliner et ont laissé leurs traces dans tout le pays, comme les lignes énigmatiques de Nazca. 

De 1438 et 1532, l'audacieux Empire Inca à son apogée a bâti le Machu Picchu l'une des ruines archéologiques les plus impressionnantes au monde. L’arrivée des colonisateurs espagnols, la guerre civile et le virus dévastateur de la variole ont contribué à son déclin.

La population autochtone a été décimée par des maladies infectieuses importées d’Europe et pour lesquelles elle n’était pas immunisée. 

En 1542, la Couronne espagnole avait créé la vice-royauté du Pérou mais, au fil des années, divers soulèvements et rébellions indigènes qui ont évolué en conflits qui ont finalement abouti à la guerre d'indépendance, de 1810 à 1824, lorsque les troupes espagnoles ont été vaincues lors de la bataille d'Ayacucho. 

En 1879, L'indépendance du Pérou a finalement été officiellement reconnue.

De nos jours

L'histoire plus récente du Pérou, de 1960 à 1990, est truffée de coups d'État militaires et de conflits régionaux, marquée par l’instabilité politique et les difficultés économiques. 

Les réformes ont entraîné la croissance économique du pays et le développement des industries extractives, la construction, le tourisme et l’investissement privé pour résister à la crise économique de 2008 et juguler l'inflation qui ont frappé les pays voisins

C'est votre argent

La plupart des hôtels, des grands détaillants et des attractions touristiques acceptent les cartes de crédit, moyennant des commissions. Essayez de payer en liquide les petits achats au marché ou les restaurants familiaux. 

Les guichets automatiques se trouvent dans la plupart des grandes villes et zones touristiques du Pérou, mais beaucoup moins répandus dans les zones rurales et les petits villages, assurez- vous de disposer  de suffisamment d’argent pour couvrir vos achats lorsque vous vous éloignez des grandes villes.

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Pérou mais n'hésitez pas à en gratifier le personnel de service pour le remercier si c’est justifié.

Les chauffeurs de taxi n'attendent généralement pas de pourboires.

Le transport au Pérou

On se déplace principalement par la route et le chemin de fer. Le bus reste le moyen de transport le plus économique, mais pour les longues distances, la taille du pays et l'état des routes imposent un transport par voie aérienne.

Les lignes d’autobus permettent de sillonner les villes et les villages et d’atteindre les centres d’intérêt. Un choix s’impose entre les « colectivos », des compagnies locales, plus abordables et moins confortables, mais qui vous garantissent la proximité authentique avec la population ; sinon, les compagnies de bus touristiques au confort optimal sont plus sécuritaires, plus fiables  et desservent les sites incontournables.

Le transport ferroviaire est exclusivement touristique et les lignes desservent les centres d’intérêt sur les trajets Cusco-Puno en Orient Express Première Classe ou

Ollantaytambo-Aguas Calientes.

La location de voiture n’est pas recommandée compte tenu de l’état des routes secondaires et de certaines distances … avec le code de la route.

L’hébergement au Pérou

Le Pérou propose tous les types d’hébergement pour tous les budgets. Cependant, dans le but de soutenir les économies locales, nous privilégions souvent des logements gérés localement, notamment des pensions de famille ou des hôtels plus petits.  

So Leader s’efforce de fournir aux voyageurs une expérience authentique et inoubliable.

 Nous essayons donc de maintenir un hébergement aussi unique et traditionnel que possible.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Pérou, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Au quotidien quel budget ?

Quelques exemples : Les prix dans les restaurants et les magasins sont généralement indiqués en « nuevos » soles péruviens (PEN). 

Court trajet en bus public = 1 PEN
Bouteille de bière = 4 PEN
Collation / déjeuner acheté aux voiturettes = 6 PEN
Déjeuner rapide = 15 PEN
Dîner dans un bon restaurant = 30 PEN

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

Les Péruviens prennent leur nourriture au sérieux. Dans une gargote de village ou le restaurant chic d’une grande ville, vos papilles vous diront merci ! La cuisine péruvienne est un mélange d'influences andines, espagnoles, africaines et asiatiques. 

D’abord, c’est le pays de la pomme de terre, « il s’y trouve autant de sortes que de jours dans une année », et c’est la base des ragoûts et des soupes. Le maïs et le quinoa sont l’élément essentiel dans les hauts plateaux tandis que les plats de fruits de mer d'inspiration japonaise, ou les chifas d’origine chinoise sont plus populaires sur la côte.

Pas de souci non plus pour les végétariens qui trouveront leur bonheur, avec notamment de succulents avocats.

A déguster absolument durant votre séjour

1. Ceviche : poissons et fruits de mer marinés dans du jus de citron vert, des oignons, du sel et des piments forts, généralement servis avec du maïs et de la patate douce. Le plat national à déguster dans les cevicherias de Lima.

2. Cuy : Ames sensibles s’abstenir, 65 millions de cochons d'Inde sont consommés par an. Cet aliment de base populaire dans les hautes terres est une source importante de protéines, il est nourri de déchets de cuisine, et son goût rappelle celui du lapin.

3. Lomo Saltado : Plat typique de la cuisine "criolla" péruvienne, fusion des plats traditionnels du Pérou précolombien et de la cuisine espagnole, du bœuf ou d'alpaga sauté au Wok, pour ajouter une touche d’inspiration chinoise.

4. Pisco Sour : Un cocktail onctueux et acidulé produit en mélangeant du pisco, l’eau de Vie nationale, avec du jus de citron vert, des blancs d’œufs et du sucre… un régal ! 

5. Thé de coca : Selon la rumeur, ce thé à base de feuilles de coca est bu par les habitants de toute la région des Andes et est salué pour ses propriétés «médicinales».

Culture et coutumes

Comme de nombreux autres pays d’Amérique du Sud, le Pérou contemporain mélange le moderne et l’ancien. Sur les hauts plateaux, la majorité de la population est Quechua ou Aymara (descendants des Incas), et on parle la langue locale, on porte des vêtements traditionnels, on vit de l’agriculture, on suit les traditions incas et … on mâche des feuilles de coca.

Sur la côte où vit la moitié de la population, les descendants d’européen, andins, afro-américains, ou asiatiques se côtoient dans la zone la plus dynamique du pays en parlant espagnol.

Festivals et évènements

Les festivals culturels offrent un aperçu fascinant des coutumes ancestrales du Pérou conservés depuis les Incas. La gastronomie, les vêtements, les chants et la danse séculaires font partie intégrante de ces célébrations.

Virgen de la Candelaria (Vierge des Chandeleurs)

La ville de Puno célèbre son saint patron avec une fête épique de deux semaines en novembre. Joignez-vous à la fête alors que des artistes défilent dans les rues avec des costumes et des masques élaborés. 

Festival culinaire de Mistura

Mistura est organisé en octobre à Lima et des milliers de Péruviens et de touristes se réunissent pour célébrer la cuisine du pays.

Cusco Inti Raymi (Fête du Soleil)

Chaque année, le 24 juin, Cusco célèbre le solstice d'hiver avec des danses de rue, des défilés et une reconstitution du festival du solstice d'hiver Inca sur les ruines de Sacsayhuaman.

Carnaval

Chaque année avant le Carême, les villes du Pérou organisent des carnavals, mais les festivités de Cajamarca sont les plus réputées. Les visiteurs affluent vers la ville pour danser, faire la fête, et défiler pendant neuf jours.

Jours Fériés au Pérou

1er janvier : Jour de l'an

1er mai : fête du travail

25 juin : Inti Raymi

29 juin : fête de saint Pierre et saint Paul

28 & 29 juillet : journées de l’indépendance nationale

30août : fête de Santa Rosa de Lima

8 octobre : jour de la bataille d’Angamos

1er novembre : Toussaint

8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception

25 décembre : Noël

Fêtes catholiques (selon calendrier des fêtes catholiques )

Les incontournables du Pérou

1. Machu Picchu

Même si vous l’avez déjà vu et revu en photos sous tous les angles, vous êtes encore loin de la réalité.  A 2430 mètres d'altitude, cette forteresse inca du XVe siècle, qui tient son nom de « Machu » vieille, et « Picchu » sommet de la montagne a été redécouverte en 1911. C’est la première attraction touristique du Pérou avec 800 000 visiteurs par an qui

Tentent de découvrir les secrets des ruines et s’émerveillent devant une telle splendeur dans un lieu aussi reculé.

2. Cuzco

L'histoire prend vie à Cuzco. Chaque recoin rappelle son passé inca. Les ruines sont partout et même les élégants bâtiments coloniaux ont été construits sur les anciens temples, maisons et marchés incas.

3. Vallée sacrée

Cette vallée fertile regorge de sites incas, dont l'imposante forteresse d'Ollantaytambo, passage incontournable, qui se divise entre la cité aux étroites rues pavées et le site archéologique.

4. Jungle Amazonienne

Une journée pour découvrir la forêt amazonienne,  une partie pour observer la faune avec des insectes, perroquets, oiseaux, singes, et comprendre le cycle de vie, puis découvrir la flore de cette jungle luxuriante, et les vertus des plantes médicinales.

5. Lima

La capitale du Pérou dans laquelle vit un tiers de la population du pays, abrite des trésors inattendus. Cette agglomération offre de grands contrastes, entre son centre de l’époque coloniale et la prospérité de Miraflores, le quartier moderne au bord du Pacifique.

6. Arequipa

Affectueusement surnommée la ville blanche, avec ses élégants bâtiments construits en roche volcanique blanche, Arequipa est entourée de canyons, de volcans et de déserts, un emplacement idéal pour explorer le côté sauvage du Pérou. 

 7. Canyon de Colca

Ses 4 160 mètres de profondeur en font l'un des canyons les plus encaissés du monde riche de vestiges historiques - colonies préhispaniques, forteresse Chimpa et les grottes de Mollepunko – mais aussi le cadre naturel époustouflant pour des randonnées et autres aventures, à contempler les condors andins qui profitent des zones venteuses pour déployer en vol leurs ailes immenses, à l’envergure de 3,2 m, pour monter en flèche ou piquer vers sa proie.

8. Lac Titicaca

Assez grand pour accueillir d'innombrables communautés insulaires, des passeurs de coca et l'ensemble de la marine bolivienne, le lac Titicaca est immense. Allez à la découverte des Uros, un peuple mystérieux qui vit encore sur les îles flottantes du lac Titicaca,

9. Lignes de Nazca

Les lignes de Nazca sont l’un des attraits les plus connus du Pérou et restent l'un des plus grands mystères du monde. Elles auraient été créées par le peuple Nazca, entre 500 av. JC et l’an 500 sur une superficie de 750km² ! Ces grandes figures tracées sur le sol  (formes d'araignées, de singes et d'oiseaux) sont visibles depuis des vols privées ou du sommet d’un mirador.

10. Aguas Calientes

Que vous veniez de parcourir le chemin des Incas ou de voyager en train dans la vallée sacrée, Aguas Calientes est l'endroit idéal pour faire une halte, plonger dans un bain thermal à la vapeur et savourer votre aventure péruvienne.

Choses à acheter au Pérou

Vous trouverez des vendeurs d'artisanat péruvien coloré sur les sites touristiques du pays. Dans la mesure du possible, privilégiez les petites coupures aux gros billets.

1. Vêtements en laine d'alpaga

Chez le plus grand producteur de laine d'alpaga au monde, on pourra trouver des vêtements qui permettent de rester au chaud, de beaux châles, des ponchos et de magnifiques pulls

2. Chullos

Ce bonnet péruvien est tricoté en laine, est répandu dans toutes les Andes, jusqu’au Chili, en Argentine et en Équateur. Il protège du froid avec la forme particulière de ses cache-oreilles prolongés par une tresse. C’est le cliché de voyage par excellence, à la fois un cadeau de qualité et un signe de reconnaissance des voyageurs en Amérique du Sud.

3. Bijoux

Des boucles d'oreilles, bagues et bracelets en or et en argent sont largement disponibles dans tout le Pérou, avec des motifs classiques de style inca très populaires.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour le Pérou

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

PEROU INKASSABLE - CIRCUIT AVEC VOLS

VOYAGE PEROU

PEROU INKASSABLE - CIRCUIT AVEC VOLS24 12 jours/10 nuits Du 29/01/2021 au 01/11/2021
A partir de 2974€TTCPour un départ le 29/01/2021 1 don de
246€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
PEROU SPORTIF - CIRCUIT AVEC VOL

VOYAGE PEROU

PEROU SPORTIF - CIRCUIT AVEC VOL63 12 jours/10 nuits Du 12/02/2021 au 01/11/2021
A partir de 4033€TTCPour un départ le 12/02/2021 1 don de
352€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
ESSENTIEL DU PEROU | CIRCUIT 16 JOURS & 14 NUITS

VOYAGE PEROU

ESSENTIEL DU PEROU | CIRCUIT 16 JOURS & 14 NUITS 63 16 jours/14 nuits Du 02/04/2021 au 31/10/2021
A partir de 4826€TTCPour un départ le 02/04/2021 1 don de
428€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre