THAILANDE

Capitale : Bangkok  (8,3 millions d'habitants)
Population : 69,2 millions d'habitants
Langue officielle :  thaïlandais
Monnaie locale : Baht thaïlandais (THB) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 07:00)  Bangkok, Hanoï, Jakarta
Prises électriquesVérifiez la prise sur la destination.
Indicatif téléphonique : +66

Travel–Score de la destination : 21/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vous trouverez toutes les formalités ici.

Dans le cas d’un enfant voyageant seul ou accompagné par l’un des deux parents, vérifiez auprès des services consulaires.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

La Thaïlande est un paradis idyllique, où les rochers calcaire couverts de jungle plongent dans les eaux aigues-marines et le sable est d'un blanc calcaire.
Même si le fantasme est cliché, la Thaïlande offre une eau d’un bleu profond et frais autour de Krabi et Ko Tao. Et les montagnes du Triangle d'Or offrent des activités qui vous feront oublier cette image de pièges à touristes. 

Géographie et environnement

Entourée par le Cambodge, le Laos, la Malaisie et le Myanmar (Birmanie), l'environnement naturel de la Thaïlande diffère d'une région à l'autre. Des jungles torrides et des hauts plateaux brumeux du nord aux plages de sable blanc et aux îles pittoresques du sud, la multitude de paysages de la Thaïlande fascine et divertit les voyageurs depuis des siècles. 

Bangkok avec ses gratte-ciel, ses marchands ambulants, ses marchés, la circulation des voitures, tuk-tuk, et autres vélos a des allures de jungle urbaine agitée, parsemée de parcs et les temples à la beauté tranquille.

Les zones rurales du nord sont plus calmes, le mode de vie plus traditionnel, avec des maisons simples, des huttes en bambou et des maisons en teck au milieu de jungles et de rivières où les oiseaux et autres animaux abondent.

La meilleure saison pour visiter la Thaïlande

Le climat de la Thaïlande est chaud, humide et subit la mousson. Le nord, l'est et l'ouest de la Thaïlande sont très agréables de novembre à février, le temps y est plus frais et plus sec. Vers le sud, les mois de janvier à avril offrent des conditions optimales pour le balnéaire et la plongée. La mousson court de juillet à novembre, et le climat devient chaud et humide, mais offre une image différente de la Thaïlande moins fréquentée. Mars à juin est la période la plus chaude, le meilleur moment pour éviter la foule.

Un peu d’histoire

500 : Des inscriptions Khmers apparaissent au plateau de Khorat et à Si Thep

1350 : Rama Thibodi I devient roi d'Ayutthaya et impose sa suzeraineté à Sukhothai en 1412

1511 : Une expédition portugaise menée par Duarte Fernandes arrive au Siam

1568 : Les rois de Birmanie s'emparent d'Ayutthaya

1608 : Etablissements de comptoir hollandais à Ayutthaya

1612 : Les commerçants Anglais arrivent à Ayutthaya sous le règne du roi Songtham

1687 : Les troupes françaises débarquent au Siam

1768 : Taksin est couronné roi du Siam et Bangkok est fondée en 1782

1856 : traité d'amitié franco-siamoise est conclu par le diplomate français Montigny,

1895 : L'esclavage est aboli, ainsi que la corvée due par les hommes libres

De nos jours

1941 : Béranger et la division navale d'extrême orient, attaquent à Koh Chang

1942 : La Thaïlande déclare la guerre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

2004 : Le tsunami ravage les côtes de Thaïlande, Birmanie, Sri Lanka, Indonésie, Malaisie et Inde

Votre argent

Les cartes de crédit sont généralement acceptées par les hôtels, les grands détaillants et les sites touristiques, mais sont moins souvent acceptées par les petits vendeurs et les restaurants familiaux dans les zones rurales. Les étals du marché et les marchands ambulants n'accepteront pas les cartes de crédit. Ayez toujours du liquide pour les achats courants et en dehors des zones urbaines.

Les pourboires ne sont pas imposés en Thaïlande, mais n'hésitez pas à laisser un petit pourboire aux restaurants, chauffeurs ou techniciens si le service a été particulièrement bon. C'est toujours apprécié.

Les transports en Thaïlande

Transport routier

La vitesse excessive et les temps de conduite trop longs sont la cause d’accidents de la route très fréquents. Ne louez pas de voiture en ville.

Dans les zones touristiques, de nombreuses agences louent des deux-roues ou des "scooters de mer" sans jamais proposer d’assurance. Compte tenu des risques encourus, il est vivement recommandé de ne pas avoir recours directement à leurs services, de demander à l’hôtel de s’en charger, et ne jamais laisser son passeport au loueur.

Transport aérien
Aucune compagnie aérienne thaïlandaise ne figure sur la liste noire de l’Union européenne.

Transport ferroviaire
En saison des pluies (avril-novembre), certaines lignes ferroviaires sont régulièrement interrompues pendant plusieurs jours.

Transport maritime
Lors de la saison des pluies, la mer peut être agitée et présenter des dangers, en particulier à bord de "speed boat". Il est recommandé aux voyageurs de s’enquérir des conditions météorologiques avant leurs excursions en mer.

Dans la mesure du possible, So-Leader propose des options de transport local et traditionnel  qui ont moins d'impact sur l'environnement, et soutiennent les petits opérateurs locaux.  

Selon le voyage que vous effectuez en Thaïlande, vous pouvez vous retrouver à voyager en:

Les Songthaew  sont des camionnettes équipées de «deux bancs» (le sens littéral de songthaew), et les Saamlaw cyclopousse à trois roues, à moteur ou à pédale, un moyen amusant de se déplacer en ville.

L’hébergement en Thaïlande

Nous nous efforçons de fournir aux voyageurs une expérience authentique à retenir, nous essayons donc de garder l'hébergement aussi unique et traditionnel que possible.

Guest House pour découvrir l'hospitalité chez une famille locale au mode de vie traditionnel, pour se faire de nouveaux amis, apprendre le jargon local et apprendre le sourire.

Raft house

La chambre ultime avec vue - passez la nuit dans un radeau flottant en bambou. Profitez de l'isolement, imprégnez-vous de la sérénité et laissez une sensation de fraîcheur et de rajeunissement.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Thaïlande, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Internet est accessible dans les hôtels et les cafés Internet des grandes villes et des zones touristiques, mais il est limité dans les zones rurales et isolées.

Combien il m’en coutera sur place ?

Jus frais au marché = 25 THB  

Bouteille de bière locale = 100 THB 

Repas sur le pouce au marché = 40 - 100 THB 

Dîner assis dans un bon restaurant = 350 - 1000 THB 

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer.

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels

Achats

Des étals colorés et des commerces achalandés emplissent les marchés de rue des grandes villes et des petits villages, et les grandes villes du pays surtout dès le crépuscule. Des centres commerciaux luxueux rivalisent également avec ceux des villes européennes. 

Le Chatuchak Weekend Market à Bangkok est probablement le plus grand marché du monde, où tout se vend, de la céramique à la soie thaïlandaise en passant par les copies et les vêtements d’occasion. En règle générale, le prix n'est pas indiqué, et donc négociable. Les Thaïlandais apprécient la convivialité et le sens de l'humour, venez tôt, portez leur chance, ne soyez jamais agressifs, et vous finirez par obtenir un excellent prix.

Que ramener de Thaïlande ?

Coussins, nappes et hamacs en tissu
Bijoux en argent (Bijouteries ou grands magasins) 
Parapluies ou parasols
Foulards, cravates, écharpes et vêtements en soie thaï
Céramique céladon colorée
Vêtements sur mesure (apportez vos chemises, costumes, ensembles à votre taille)

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La cuisine thaïlandaise a tout, des plats épicés remplis de piments aux currys plus doux à base de noix de coco. Avec des étals de rue et des marchés nocturnes dans tout le pays, il est vraiment facile de prendre une collation à tout instant et à tout endroit. Si vous avez l'occasion de dîner avec une famille - cela offre une excellente occasion de voir comment les repas sont préparés et d'en apprendre davantage sur la culture locale.

A essayer absolument lors de votre séjour en Thaïlande :
1. Pad Thaï (Phat Thai)

Un plat bien connu mais pour une bonne raison. Cette délicieuse assiette de nouilles de riz sautées garnie d'arachides est pleine de saveur et peut être servie avec des crevettes fraîches, du poulet, du tofu ou des légumes.


2. Tom Yum (Tom Yam)

Habituellement préparée avec du bouillon, de la citronnelle, des feuilles de lime kaffir et du piment, cette soupe réputée en Thaïlande a été popularisée dans le monde entier. 

 
3. Curry vert

Un des nombreux currys que les Thaïlandais préparent admirablement se compose de poulet, d'aubergines thaïlandaises et de piments dans une sauce à base de lait de coco.

 
4. Som tam (salade de papaye verte)

Ce plat de papaye crue râpée, de tomates cerises et de haricots verts est un mélange alléchant de saveurs sucrées, épicées et aigres.


5. Eau de coco

Pour une boisson désaltérante, rafraîchissez-vous avec l'eau de coco directement de la cosse.


6. Fruits tropicaux

Les milk-shakes et les jus de fruits frais abondent dans les marchés et les restaurants - tirez le meilleur parti de tous les fruits tropicaux de Thaïlande.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer.

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

Souvent considérée comme l'épicentre du bouddhisme, la religion imprègne la vie quotidienne en Thaïlande. Des milliers de temples dorés sont disséminés dans tout le pays, où vous trouverez des moines bouddhistes en robe orange pour honorer leur famille. Les visiteurs doivent être respectueux des moines et s'habiller modestement lorsqu'ils visitent un temple (couvrez vos genoux et vos épaules et enlevez vos chaussures).

Comme d'autres nations asiatiques, le concept de «sauver la face» est important. Cela signifie éviter les conflits ou l'embarras afin de préserver la position sociale, la dignité et l'honneur. Les Thaïlandais feront tout leur possible pour éviter de perdre leur sang-froid ou élever la voix, apanage d’individus jugés comme volatils ou grossiers.

Festivals et événements

1.      Loy Krathong (Fête des lumières)

Pendant le 12e mois lunaire, les gens à travers le pays se rassemblent autour des lacs, des rivières et des canaux pour laisser symboliquement leurs soucis flotter de la manière la plus magique - en lâchant des radeaux colorés en forme de lotus contenant des bougies, de l'encens et des fleurs sur l'eau.


2.      Yee Peng (ou Yi Peng)

En même temps que Loy Krathong a lieu, Chiang Mai célèbre également Yee Peng. Événements religieux, activités culturelles et défilés de rue marquent tous cette tradition bouddhiste. Mais ce qui rend ce festival vraiment spectaculaire, c'est la sortie de milliers de lanternes célestes qui illuminent le ciel.

3.      Songkran (nouvel an thaïlandais)

Que se passe-t-il lorsque le jour de l'an tombe au plus fort de l'été? Il se transforme en un combat aquatique géant. Certaines villes célèbrent juste le jour (13 avril), tandis que d'autres s'étendent pour plusieurs jours de concerts, cérémonies et autres festivités humides.

4.      Festival des fleurs de Chiang Mai

Les fleurs sont utilisées de façon inimaginable lors de cet événement coloré de trois jours en février. Venez pour le défilé de chars floraux impressionnants, restez pour la savoureuse cuisine de rue thaïlandaise, la musique et les performances.

 Jours féries

1er janvier : jour de l'an
19 février : Makha Bucha Day
6 avril : Chakri Day
13-15 avril : Songkran (nouvel an thaïlandais)
1er mai : fête du Travail
5 mai : Jour du couronnement
18 mai : Visakha Bucha Day
27 juil. : Asahna Bucha Day
12 août : anniversaire de la reine
23 octobre : ??Jour de Chulalongkorn
5 décembre : anniversaire du roi
10 déc. : Jour de la Constitution
31 déc.:  Réveillon du Nouvel An

Les incontournables

Les sites  thaïlandais emblématiques
1. Bangkok

Au début ou à la fin de votre séjour, que vous voyagiez en tuk-tuk à travers les rues folles, dans le métro aérien ou à bord d’un bateau longue queue à travers les khlongs, quelques jours à Bangkok s’imposent. Rendez-vous au magnifique Grand Palais, admirez le Bouddha couché au Wat Pho et parcourez les marchés (terrestres et flottants).

 
2. Chiang Mai

La capitale du Nord est riche de plus de 300 temples. La visite de quelques-uns, suivie d’un cours de cuisine pour découvrir les secrets de la gastronomie thaïlandaise, une expédition shopping au bazar nocturne, et pour finir, un foot-massage pour vous remettre d’aplomb.

 
3. Ko Tao

Que cachent les eaux turquoise de la Thaïlande ? Equipez-vous d’un masque et tuba, vous êtes à l’endroit idéal pour aller à la rencontre des poissons et récifs du littoral.

 
4. Les Tribus du Nord

Le Nord de la Thaïlande abrite de nombreux groupes minoritaires du pays. Une randonnée le long des pistes vous mènera à travers les villages colorés des Hmong, Karen et autres Lisu. Vous pouvez dormir sur place pour découvrir leurs us et coutumes.

 
5. Ayutthaya

Quand une ville moderne s’est développée sur les vestiges de l'une des grandes capitales d'Asie, ne ratez pas  cette occasion de découvrir le passé impérial, en tuk-tuk et à vélo.

 

6. Sukhothai

Cette ancienne capitale fera le bonheur des férus d'histoire. Surnommée «l'aube du bonheur», l'âge d'or du Siam vous éblouira avec ses superbes statues, ses monuments merveilleux et la floraison du lotus. Ne ratez pas le marché de nuit, une institution

 
7. Krabi
La flopée d’îles paradisiaques autour de Krabi, est réputée pour ses falaises karstiques, ses plages somptueuses, mais aussi pour une faune et une flore protégées dans des parcs nationaux, et une multitude d’activités sportives praticables à des conditions optimales.

 

8. Triangle d'or

Aux confins des frontières thaïlandaise, laotienne et birmane, si le  commerce illicite de l'opium a disparu, les terres cultivées sont toujours tapissées de couleurs multicolores que l’on retrouve avec joie sur les marchés, riches de produits artisanaux locaux étonnants.

 

9. Parc national de Khao Sok

Les falaises de calcaire, les cascades et montagnes de cette forêt tropicale dense seront votre terrain de jeu pour randonner, nager, explorer des grottes, vivre et dormir dans la jungle.


10. Kanchanaburi

Cette ville tranquille est le point de départ pour le fameux Hell Fire Pass, la partie la plus meurtrière du Chemin de fer de la mort vers la rivière Kwai, l’occasion de méditer sur les atrocités des conflits au musée de la guerre de Jeath.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre.S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour Pays

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

LES GRANDS SITES DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE

VOYAGE THAILANDE

LES GRANDS SITES DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE61 8 jours/7 nuits Du 01/01/2021 au 01/11/2021
A partir de 2353€TTCPour un départ le 01/01/2021 1 don de
235€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
SENTIERS INSOLITES DANS LE NORD

VOYAGE THAILANDE

SENTIERS INSOLITES DANS LE NORD61 6 jours/5 nuits Du 13/01/2021 au 01/11/2021
A partir de 2353€TTCPour un départ le 13/01/2021 1 don de
235€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre