ISRAEL

Capitale : Jérusalem (705 000 habitants)
Population : 7,4 millions d'habitants
Langues Officielles : Hébreu, arabe. Pour autant, le russe, l’anglais et le français sont très répandus, principalement chez les jeunes urbains
Monnaie locale :  Shekel Israëlien Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 02:00) Jerusalem
Prises électriquesVérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +972

Travel–Score de la destination : 41/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités avec les autorités ici

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

Voyage So-Leader vous offre la possibilité de voyager différemment.

Les sites sacrés, espaces anciens qui inspirent et invoquent le respect voisinent avec des villes résolument modernes et des villages simples qui semblent figés depuis des siècles.

Israël concentre ses trésors et ses extrêmes dans une superficie réduite. La côte méditerranéenne est aussi scintillante que celle de la Mer Morte est aride. Les villages calmes des montagnes sont très proches de ces villes modernes et cosmopolites regorgeant de bars et de boutiques. Passer vos vacances en Israël, c’est susciter l'esprit et l'émerveillement, et stimuler vos perceptions. 

Géographie et environnement

Voyager à travers Israël  sera le révélateur d'un large éventail d'environnements et de paysages. Les plages et les falaises de la côte méditerranéenne, le désert et les montagnes au sud, les vallées fertiles au centre du pays, autant de paysages à traverser, quelque soit la partie du pays que vous visitez. Bordé par l'Égypte, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Cisjordanie et la bande de Gaza, les modes de vie des israéliens  sont très différents, moderne et mobile de Tel Aviv,  simple et sobre en dehors des grandes agglomérations.

La meilleure saison pour visiter Israël

Israël a un climat méditerranéen. 

En été, les Températures sont quasiment caniculaires et peuvent atteindre 40°C. Au printemps et en automne, les températures sont beaucoup plus clémentes.
En hiver les températures sont plus fraîches accompagnées de faibles pluies. Des chutes de neige peuvent parfois se produire sur les hauts plateaux et à Jérusalem. Il est important de noter que les voyages risquent d’être affectés pendant les fêtes religieuses, avec la fermeture de nombreux magasins, commerces et de transports en commun.

Israël offre une telle variété de choix  qu’on peut skier dans les montagnes et bronzer au soleil au bord de la mer Rouge le lendemain. C'est l’endroit idéal pour passer des vacances toute l'année.

Un peu d'histoire

Israël est à la fois un pays et un peuple. L'histoire du peuple juif et de ses racines en Terre d'Israël, s'étend sur près de 35 siècles. C'est dans ce pays que son identité culturelle, nationale et religieuse s'est forgée ; ici, la présence physique s'est maintenue au fil des siècles de manière ininterrompue, même après l'exil de la plus grande partie du peuple juif. 

De nos jours

Avec la création de l'Etat d'Israël, en 1948, l'indépendance juive, perdue il y a 2000 ans, a été  restaurée.

 

C'est votre argent

Les cartes de crédit sont acceptées partout et bien sûr dans les grands hôtels, restaurants et magasins.

Les guichets automatiques se trouvent facilement dans les  villes ; moins répandus dans les zones rurales, préparez-vous en conséquence avant de quitter les centres urbains.

Pour les pourboires, il est courant de donner 10 à 15% de  service dans les restaurants, les bars et les cafés. Les chauffeurs de taxi et autres personnels de service comme le personnel de l'hôtel ne s'attendent généralement pas à des pourboires.

Nous recommandons à tous les clients de Voyage So-Leader de souscrire une assurance , élément essentiel et nécessaire à chaque voyage.

Le transport en Israël

-Infrastructure routière : En Israël, le réseau routier est très dense et en excellent état. La circulation peut s ‘avérer parfois dangereuse. Les contrats de location conclus en Israël ne comportent pas, en règle générale, de double assurance : les véhicules ne sont donc pas couverts en cas de déplacement dans les territoires sous contrôle de l’Autorité palestinienne. 

Dans les Territoires palestiniens, les routes sont dans un état correct mais souvent sinueux. La signalisation routière est insuffisante. Le trafic de nuit est dangereux. 
Dans les déplacements entre la Cisjordanie et Jérusalem, il convient de prendre en compte l’engorgement quotidien de certains checkpoints israéliens comme Qalandya (vers Ramallah) ou le checkpoint 300 dit "De la Tombe de Rachel" (vers Bethléem), en raison du trafic et des contrôles. Des checkpoints volants tenus par l’armée israélienne sont à signaler. 

-Réseau ferroviaire : Les parcours actuellement possibles sont Nahariya - Haïfa - Tel Aviv - Beer Sheva ainsi que Jérusalem - Tel Aviv.

-Transport aérien : L’aéroport Ben Gourion est le principal aéroport international en Israël. Il permet de rejoindre facilement Jérusalem et aussi les Territoires palestiniens. Un certain nombre de voyageurs se rendent également à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens via l’aéroport international d’Amman en Jordanie puis par la route. Eilat possède également son propre aéroport. Les liaisons aériennes intérieures israéliennes (Tel-Aviv - Eilat) sont assurées par les compagnies Arkia et Israir, avec des appareils bien entretenus.

L'hébergement en Israël

En Israël, tous types d'hébergement-vous sont proposés et s’adaptent  à tous les budgets. Cependant, dans le but de soutenir les économies locales, nous vous suggérons de loger également dans des hébergements gérés localement, notamment des pensions de famille, des hôtels boutique, chambres d’hôtes (zimmer) et kibboutz-hôtels. 

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Israël, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

il est possible de louer un téléphone israélien à l'aéroport ou une carte sim israélienne. Cette option est plus économique que  d'utiliser vos données mobiles sans wifi ni internet partagé.

Les toilettes en Israël sont modernes pour la plupart. Cependant, dans des régions isolées, il est parfois encore possible de trouver des toilettes  à la turque.

Au quotidien quel budget ? Quelques exemples de ce que vous pouvez vous attendre à payer:

Canette de boisson gazeuse = 6-8 shekels 
Une heure dans un cybercafé = 15 shekels 
Collation à emporter ou déjeuner léger = 25-30 shekels 
Dîner simple dans un café ou un restaurant = 60-100 shekels

L'eau du robinet est considérée comme potable en Israël, sauf indication contraire.

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

Israël bénéficie de multiples influences culinaires. La cuisine israélienne est réputée pour sa diversité. Elle est également très saine. Dans ce pays d’immigration, on vante comme plat national aussi bien le houmous que les falafels, les schnitzels d’Europe de l’est que la shakshuka nord africain, symboles des influences orientales, méditerranéennes ou est-européennes.

ll suffit de se rendre sur les marchés israéliens pour voir combien la population est friande de nouveaux légumes et surtout d'épices. A noter qu’en Israël, même chez les cuisiniers amateurs, les conserves n’ont pratiquement pas droit de cité. 

Israël est le royaume des végétaliens, le saviez-vous ?

Israël compte en effet le plus grand nombre de végétaliens au monde (on trouve de plus en plus de restaurants proposant des plats végétaliens). La cacheroute impose une stricte séparation des produits carnés et des produits lactés. Par ailleurs, tous les animaux ne sont pas autorisés à la consommation (le porc et les fruits de mer sont proscrits mais certains restaurants les proposent). C’est probablement la raison pour laquelle les Israéliens sont si inventifs!

Aussi, la cuisine israélienne tourne autour des hors-d’oeuvres, et ils sont absolument divins: purée de tomates et coriandre, falafels, aubergines frites, carottes au piment, concombres à l’aneth, chou rouge à la mayonnaise, pommes de terre, salade d’œuf et de chou, crème d’aubergine, légumes marinés et évidemment houmous et té’hina.

Côté boissons, ne passez pas à côté du jus de grenade fraîchement pressé, commercialisé dans les boutiques et étals. Les graines des grenades locales sont souvent deux fois plus grosses qu’en France.sont aussi très présentes dans la cuisine (de nombreux plats en comportent)

Pour les plus téméraires, le Tubi 60 est un alcool aux saveurs de citron et d'herbe, provenant de Haïfa et qui s'est récemment rendu incontournable dans la vie nocturne d'Israël, branché, hipster et à l’effet euphorisant. Tubi 60 est peut-être la boisson la plus énigmatique en Israël - personne ne sait vraiment ce qu'elle contient...

Top 5 des aliments incontournables à déguster en Terre Sainte :

1.Le Fallafel : Un délicieux mélange de pois chiches et / ou de fèves, des épices au goût de chacun, des petites boulettes de falafel encore chaudes, et des salades fraîches. Ajoutez y l’incontournable houmous ou la sauce tehina et vous aurez en bouche une explosion de saveurs israéliennes. il règne en despote incontesté sur le quotidien des israéliens, même s’il est en réalité originaire d’Égypte.

Vous pourrez trouver des stands de falafels à chaque coin de rue, en particulier dans les grandes villes. Ce plat est le meilleur moyen de satisfaire à la fois votre palais, votre estomac et votre porte-monnaie. Le prix varie entre 10 et 20 shekels. Vous aurez même l’occasion de vous resservir de la salade qui est en général en libre-service. 

2. Le Houmous : une délicieuse tartinade à base de pois chiches écrasés et mélangés avec de la tehina (à base de sésame), du citron, de l’huile d’olive, du sel et de l’ail,  réputée pour ses valeurs nutritives.

3. Le shawarma : extrêmement populaire, plus conséquent et consistant que le falafel, est composé d’une lafa (grande pita irakienne) dans laquelle on fourre pêle-mêle des tranches de dinde, de poulet ou d’agneau, avec de la salade, du houmous, de la sauce tehina et des frites.

4. La Shakshooka : une concoction de tomates, d’oignons, d’ails, assaisonnés de piment et paprika doux, agrémentée d’un oeuf poché. Bien qu'elle tire ses racines dans le monde arabe, c’est un plat typiquement israélien, que vous apprécierez même au petit déjeuner en terrasse.

5. Le Ja’hnun : une pâtisserie d’origine yéménite, très grasse constituée de pâte margarinée qui a cuit environ 10-12 heures. C'est le plat traditionnel du week-end, assaisonnée de sauce tomate pimentée, et accompagnée d’un œuf dur. 

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer. 

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

La culture et les traditions d'Israël sont issues de la religion juive, composée elle-même de caractéristiques philosophiques, mythologiques, voire mystiques.

La culture et les traditions des Israélites se sont développées bien avant que le pays d’Israël ne devienne indépendant dans 1948, remontant à 1000 avant JC. Les royaumes d'Israël et de Judée  partageaient des coutumes et des cultures communes. Le judaïsme remonte à l'époque hellénistique, mais les coutumes du peuple juif peuvent être laïques ou religieuses. Le terme de culture juive laïque peut désigner divers aspects tels que la religion et la vision du monde, le cinéma et les médias, l'architecture et l'art.

Les magasins sont fermés du vendredi à partir de 14-15h jusqu'au dimanche matin pour le shabbat, tous les transports en communs sont suspendus pendant cette période. 

Festivals et évènements

Des centaines d'événements ont lieu chaque semaine en Israël. Les meilleurs musiciens internationaux (du rock au classique) succèdent aux performances artistiques, et autres rencontres sportives.

La liste de tous les événements en Israël est ici

Jours fériés

Les fêtes juives ont été intégrées dans la Torah, c’est-à-dire les 5 premiers livres de la Bible hébraïque dont la rédaction est attribuée à Moïse. Ce sont les "repères" qui ponctuent l’année des Israéliens et qui font partie intégrante de la vie quotidienne, dans la rue, à l'école, dans les synagogues et les foyers à travers le pays entier.

La fête hebdomadaire, le shabbat, dure du vendredi soir au samedi soir. Le début du mois, Roch Hodech et les fêtes annuelles constituent un calendrier festif, élaboré sur un temps long. Consultation du calendrier complet ici

Les fêtes principales sont :

  • Roch Hachana (Nouvel An) 1er et 2e jour
  • Yom Kippour / Jour des Expiations
  • Premier et derner jour de Souccot (Tabernacles)
  • La Pâque juive
  • Le septième jour de Pâques
  • 2 mai fête de l'indépendance
  • la fête de Chavouot (Pentecôte) 

Les fêtes juives, intensément célébrées en Israël, et de diverses façons, se traduisent par des usages et des coutumes, traditionnels ou non, impriment la vie nationale.

Pour toutes informations sur les dates des fêtes, vous pouvez consulter, entre autres, ce calendrier

Les incontournables de votre séjour en Israël

Jérusalem : Construite sur plusieurs collines, Jérusalem est une ville fascinante et compliquée, où vivent des Juifs, hassidiques et laïcs, des Chrétiens et des Musulmans. La ville s’étend sur une très vaste superficie avec des immeubles peu élevés, souvent revêtus de cette pierre rustique,  qui prêtent à la ville son apparence distinctive. Avec ses murailles massives et son labyrinthe de ruelles pavées, les quartiers de la Vieille Ville sont juste incontournables. Ne manquez pas de visiter le Mur des Lamentations et ses tunnels, la Tour de David, l’Église du Saint Sépulcre, les souks et la Via Dolorosa.

Le désert du Néguev : le sud immense, aride et chaud d’Israël, occupe une grande partie du pays. Il s'agit d'une étendue sauvage, couverte en grande partie de sable et de rocaille, mais où,  fait étonnant, certaines zones sont verdoyantes, avec des canyons, de belles collines, des cratères, et une faune importante, aujourd’hui en grande partie protégés.

Profitez en pour faire un trek au Makhtesh Ramon (cratère Ramon), cratère gigantesque de 400 m de profondeur, sur 40 km de long et 10 km de large.

La Mer Morte :  Au sud-est du pays, bordant la Jordanie, ce site unique est le point le plus bas au monde (-400m). Les routes qui y mènent sont des plus pittoresques. Autour de ce lac, d’étranges statues de sel se sont érigées. C’est le résultat d’un réchauffement climatique survenu il y a plus de 12 000 ans, entraînant ainsi la disparition de l’oxygène dans ses eaux très salées, et … on y flotte!

Massada : Sans nul doute le plus beau site d’Israël, au cœur du désert, au sommet de la falaise de Massada (à 400 m au dessus du niveau de la mer Morte). Cette extraordinaire cité fortifiée fut construite par Hérode entre 37 et 31 avant J.-C. Ce site, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco est dans une excellent état de conservation.

Le plateau du Golan : Il couvre la région de l’extrême nord-est d'Israël. Ce plateau d’origine volcanique situé à 1 000 m d’altitude surplombe la vallée de Hula et le lac de Tibériade. La partie sud est sillonnée de profondes crevasses, la flore y est pauvre, la faune riche : sangliers, chacals, gazelles etc. La région, encore peu peuplée accueille quelques villages et moshav (fermes collectives) au nord. A pied, à cheval ou en vélo, c'est l’occasion de belles randos!

Césarée: Située dans la partie nord d’Israël, la ville fut jadis un illustre port construit par Hérode avant de devenir la capitale des Romains en Judée. C’est ici que les Francs trouvèrent le Saint-Graal vers 1101. Un site archéologique à ne pas manquer! 

 

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour Israel

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

CITY BREAK

VOYAGE ISRAEL

CITY BREAK81 5 jours/4 nuits Du 01/01/2021 au 01/10/2022
A partir de 959€TTCPour un départ le 01/01/2021 1 don de
95€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
CIRCUIT VEGAN

VOYAGE ISRAEL

CIRCUIT VEGAN86 6 jours/5 nuits Du 01/02/2021 au 01/10/2022
A partir de 1384€TTCPour un départ le 01/02/2021 1 don de
138€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
DETENTE EN FAMILLE

VOYAGE ISRAEL

DETENTE EN FAMILLE84 8 jours/7 nuits Du 15/04/2021 au 31/12/2022
A partir de 1994€TTCPour un départ le 15/04/2021 1 don de
199€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
CIRCUIT AUTOUR DU VIN

VOYAGE ISRAEL

CIRCUIT AUTOUR DU VIN86 9 jours/8 nuits Du 15/04/2021 au 31/12/2022
A partir de 2300€TTCPour un départ le 15/04/2021 1 don de
230€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre