GHANA

Capitale :  Accra (population 2 million)
Population : 24.3 millions d’habitants
Langue officielle : anglais

Monnaie locale :   GHS - Cédi ghanéen
Fuseau horaire :   (GMT + 02:00) Harare, Pretoria
Prise électrique :   Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +233

Travel–Score de la destination : 19/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Veuillez trouver toutes les formalités ici.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Si vous n’avez jamais voyagé en Afrique, commencez par le Ghana. Ce pays convivial et séduisant vous propose le soleil, les plages, la faune, des parcs nationaux et un riche patrimoine culturel. La capitale, Accra, très animée, est en plein essor, vibrante de musique et de marchés. Cape Coast, autrefois port d'esclaves est devenue une destination culturelle à part entière, son passé témoigne des dominations européennes successives. À l'intérieur des terres, de nombreux parcs nationaux et réserves de gibier,

 Géographie et environnement

Situé en Afrique de l'Ouest et frontalier du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d'Ivoire et bordé par l'océan Atlantique, le Ghana offre une large variété d’espaces, la savane et les forêts, des plages et des lagons bordés de palmiers, mais aussi des villes modernes et des petits villages. L’hydrographie est riche et dense, les lacs Volta et Bosumtwi constituent des réserves d’eau indispensables à l’agriculture, irriguées par les nombreuses rivières et canaux qui alimentent tout le pays.

La meilleure saison pour visiter le Ghana

Le Ghana est chaud et humide toute l'année, avec une température généralement d'environ 30 degrés, la météo idéale pour la plage. La saison sèche de novembre à mars est à privilégier, avec moins de précipitations, contrairement à la période d'avril à octobre, synonyme de pluies dans tout le pays.        

Un peu d’histoire

Avant le XVe siècle, on sait peu de choses sur ces petits royaumes africains situés entre les fleuves Tano et Volta jusqu’à l’arrivée des navigateurs portugais, par la côte ouest africaine, en 1471 et la construction de la forteresse d’Elmina. Quelques batailles navales avec des boucaniers français, et de précieuses cargaisons d’or qui passent de cale en cale, et cette partie de l'Afrique devient la Gold Coast. Le commerce de l'or des Européens développe Akwamu, premier État africain à contrôler une grande partie de la côte, puis les Ashanti, avec pour capitale Kumasi. Les marchands Britanniques, Néerlandais et Danois font plus le commerce des esclaves que de métaux précieux, y ajoutant le commerce d’armes pour asseoir la puissance des Ashanti, dont le roi domine toute la région.  

Entre 1804 et 1814, les Danois, Britanniques et Néerlandais interdisent la traite des esclaves et une guerre éclate en 1820 et 1870. Par la suite, les Britanniques dominent leurs rivaux européens et proclament les régions du sud colonie britannique, sous le nom de Gold Coast avant de contrôler également le royaume Ashanti au nord.

De nos jours

Après des années de colonisation relativement prospères et tranquilles, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, la Gold Coast devient la première colonie d'Afrique subsaharienne à devenir indépendante, suite au retour Kwame Nkrumah, étudiant aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il fonde en juin 1949 le Parti populaire de la Convention, et devient Premier ministre en 1952. En 1957 le pays prend le nom de Ghana.

Le régime de Nkrumah devient autoritaire, avec en prime l’effondrement de l'économie nationale. S’ensuit un coup d'État, premier d’une longue série avant l’arrivée au pouvoir de Kofi Busia, malheureusement incapable d'améliorer les performances économiques, et destitué par des officiers militaires en 1972.

Après un nouveau coup d'État, Rawlings reprend le pouvoir, renouvelle la vie politique et économique, gagne le soutien international et bénéficie de l'approbation populaire. Après deux mandats en tant que président élu, il se retire pour l'élection présidentielle de décembre 2000, remportée par John Kufuor.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Ghana, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Tibet, surtout en ville, et moins bonne

Votre argent

Les cartes de crédit sont acceptées par certains grands hôtels et établissements à vocation touristique, mais moins dans les marchés, les magasins et les cafés. Assurez-vous d'avoir d'autres modes de paiement lorsque vous voyagez au Ghana.

Les guichets automatiques se trouvent dans les principales villes, mais sont moins répandus dans les zones rurales.

Les transports au Ghana

Venir dans un pays pour y tester par soi-même les différents moyens de transport ajoute au plaisir et constitue souvent une expérience incroyable. Dans la mesure du possible, Voyage So-Leader recommande d’utiliser les modes de transport locaux traditionnels qui ont en général un impact moindre sur l’environnement et qui permettent aussi de soutenir les opérateurs locaux. 

L’hébergement au Ghana

Voyage So-Leader se distingue en s’efforçant de proposer une expérience authentique et inoubliable. Nous essayons donc de maintenir un hébergement aussi unique et traditionnel que possible. 

Le fait de laisser une petite somme (0,50 dollar des États-Unis) au personnel des hôtels et des restaurants et aux autres travailleurs des services contribuera à compléter les bas salaires que la plupart des gens perçoivent au Ghana.

On trouve des cybercafés dans les grandes villes du Ghana, mais les villes plus petites et les zones rurales n’auront que peu ou pas d’accès à Internet.


A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

L'eau du robinet n'est pas considérée comme une eau potable pour les touristes. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau embouteillée. Demandez à votre responsable et à votre fournisseur d’hébergement des conseils locaux sur les endroits où l’eau potable est accessible. Aussi, évitez la glace dans les boissons et épluchez les fruits avant de les manger.

- Repas restaurant local : 25.00 ?

- Repas complet 3 plats restaurant : 80.00 ?

- Pinte bière locale : 6.00 ?   

- Soda : 4.00 ?

Spécialités locales

Fufu L’aliment de base qui a également donné son nom à un ustensile de cuisine, à base de manioc ou d'igname pilé, mélangé à de la purée de banane plantain, on l’utilise pour se servir de la soupe ou du ragoût, avant de le déguster.

Le riz Jollof, probablement originaire de Gambie, c’est l’un des plats les plus savoureux du Ghana, du riz cuit dans de l'huile de coco et du bouillon avec du concentré de tomate, des épices et du piment pour créer un plat épicé et copieux, parfait pour les petits budgets.

Kelewele ces plantains frits assaisonnés et épicés (poivre, piment, muscade, clous de girofle) sont les vedettes incontestées des vendeurs de rue et les étals du marché. On le déguste seul comme collation ou en plat, accompagné de ragoûts ou de riz.

- Kenkey Cuit dans des feuilles de bananier ou du papier d'aluminium, ce maïs moulu fermenté est populaire dans toute l'Afrique de l'Ouest, servi avec de la sauce piquante, de la sauce ou du poisson.

Kyinkyinga (prononcé chin-chin-gá) brochette de viande grillée ou kebab commune à l’Afrique de l'Ouest, liée au kebab Suya, un plat haoussa ghanéen popularisé par les commerçants de Zango

Cultures et coutumes

L'art et l'artisanat du Ghana sont fortement imprégnés des traditions akan et ashanti qui imprègne l'architecture, le tissage, l'orfèvrerie, la sculpture, la céramique, la peinture. Sa longue tradition du travail de l'or (armes, masques, dais, bâtons de commandement, bijoux, ...) demeure ainsi que les objets et outils en cuivre liés à l'orfèvrerie. La poterie et le tissage (kente) pouvaient servir de monnaie d'échange et de marque de distinction sociale

Festivals et événements

Homowo en Mai, est l'un des plus grands festivals du Ghana à Accra, et commémore l’épidémie de famine, heureusement suivie d’une récolte exceptionnelle de nourriture végétale et de poisson. Les chefs de l'espace traditionnel Ga préparent le kpokpoi au son de chants folkloriques, et litanies.

Aboakyir en Mai, observé par les gens d'Effutu-Winneba pour « attraper le gibier », chaque premier samedi de mai.   Deux groupes Asafo, Tuafo et Denkyefo, partent en procession dans la forêt pour une chasse au cerf compétitive (avec des rituels pour pacifier les dieux, suivie d'un grand durbar avec les chefs, les reines mères et les anciens pour vivifier l'expérience cérémonielle et culturelle.

Bakatue - juillet, célébrée par les habitants d’Elmina, symbolise le « processus de décharge » alors que la lagune de Benya ne fait qu’un avec la mer pour la saison de pêche, afin d’honorer les divinités - qui sont les agences de renforcement de la communauté de pêcheurs, avec la cérémonie de « lancer du filet », où la prise est offerte aux dieux.

Asafotufiam – août, les habitants d'Ada à l’est d’Accra commémorent les victoires et les défaites lors des affrontements passés avec Asafotufiam, pour inaugurer la saison des récoltes, avec un spectacle de combat simulé, des durbars au milieu de processions avec des chefs en palanquins, et de la musique et des danses.


 Jours féries

1 jan                                         Jour de l'an

7 janvier                                  Jour de la Constitution

6 mars                                     Jour de l'Indépendance

20 mars                                   Saison équinoxe

10 avril                                    Vendredi saint Jour férié

11 avril                                    Célébration du samedi saint

12 avril                                    Célébration du dimanche de Pâques

13 avril                                    Lundi de Pâques

1 mai                                        1er mai

24 mai                                     Id ul Fitr

25 mai                                     Jour férié Id ul Fitr

20 juin                                     Saison du solstice

31 juillet                                  Eid al-Adha

4 août                                      Jour férié des fondateurs

21 sept.                                   Jour du Souvenir de Kwame Nkrumah

22 sept.                                   Septembre Saison équinoxe

4 décembre                           Fête des fermiers

21 décembre                         Saison du solstice de décembre

24 décembre                         Célébration du réveillon de Noël

25 décembre                         Noël

26 décembre                         Boxing Day

28 décembre                         Boxing Day

31 décembre                         Célébration de la Saint-Sylvestre

Les incontournables

Accra, capitale et plus grande ville du Ghana compte plus de quatre millions d'habitants dans sa périphérie. Ville pleine de caractère, a l’atmosphère chaleureuse, riche de sites historiques, mais aussi de marchés, galeries, ainsi qu’une vie nocturne animée et de plages agréables.


Le Parc national de Kakum, situé dans les environs côtiers de la région centrale du Ghana, couvre une superficie de 375 kilomètres carrés (145 miles carrés). Établi en 1931 en tant que réserve, il est classé parc national depuis 1992.

Le parc national de Mole est le plus grand refuge faunique du Ghana, situé dans la région des savanes du Ghana sur des écosystèmes de savane et de rivières à une altitude de 150 m, avec un escarpement abrupt formant la limite sud du parc.

La zone protégée d'Ankasa au sud-ouest du Ghana, proche de la frontière Ivoirienne, comprend le parc national de Nini Suhien au nord et la réserve forestière d'Ankasa au sud et s'étend sur environ 500 km² de forêt tropicale.

Cape Coast, l'un des quarante "châteaux d'esclaves", forts commerciaux construits par des commerçants européens, était depuis 1555 une « feitoria », un comptoir commercial portugais pour le commerce du bois et de l'or. Il a été utilisé pour la traite des esclaves comme le château d'Elmina et le fort Christiansborg, où l’on parquait les esclaves avant d'être emportés et vendus aux Amériques, particulièrement aux Caraïbes.

Le village de Nzulezo, près de Beyin, surplombe le lac Tadane, et se compose entièrement d'échasses et de plates-formes. En 2000, il a été nominé comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour le Ghana

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

Aucun produit n'est disponible.

Devis sur mesure