MEXIQUE

Capitale : Mexico City (population 8.7 millions)
Population : 113,7 millions d'habitants
Langue Officielle : Espagnol
Monnaie Locale : Le Peso Mexicain (1 MXN = 0,0455975 EUR) Taux de change
Fuseau Horaire : (GMT -6 :00) Guadalajara, Mexico City, Monterrey - New 
Prises Electriques : Vérifiez la prise électrique à destination
Indicatif téléphonique : +52

Travel–Score de la destination : 24/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Vérifiez les formalités avec les autorités ici 

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Tous les passagers voyageant avec Voyage So-Leader sont tenus d’acheter une assurance voyage avant le début de leur voyage. Vos coordonnées d’assurance voyage seront enregistrées par votre chef le premier jour du voyage. En raison de la nature variable, de la disponibilité et du coût des soins de santé dans le monde, l’assurance voyage est une partie essentielle et nécessaire de chaque voyage.

Présentation

Les images du Mexique sont nombreuses et distinctes. Témoignage des civilisations préhispaniques et de sa riche histoire culturelle, on y trouve certains des plus beaux sites archéologiques du monde, dont 27 classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ses plages sont magnifiques, tant sur les côtes du Pacifique qu’aux Caraïbes, dont les stations sur la péninsule du Yucatan. Les villes de l'époque coloniale espagnole sont bien conservées et alternent avec un paysage varié de montagnes, de déserts et de jungles. Ses plats épicés ont été popularisés dans le monde entier, surtout accompagnés de tequila.

Alors, que vous souhaitiez vous détendre sur des plages bordées de palmiers, ou randonner en montagne ou dans la jungle luxuriante, les vacances au Mexique vous enchanteront, en vous offrant à la fois la possibilité de sortir des sentiers battus à travers des régions inconnues, de rencontrer des communautés gardiennes de leur fascinant patrimoine et attachées à leur culture ancestrale, tout comme faire la fête jusqu'à l'aube à Playa del Carmen.

Géographie et environnement

Le Mexique partage ses frontières terrestres avec les Etats Unis, le Belize et le Guatemala, et son large littoral longe le Golfe du Mexique, l'Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes. Doté d'une grande variété d'environnements naturels, le Mexique abrite des étendues de forêts tropicales ombrophiles, de vastes zones de plaines basses et de désert, des montagnes volcaniques ainsi que des plages et des lagons tempérés. Sa capitale et ses grandes villes sont urbanisées et animées. Les zones rurales, en revanche, sont nettement moins développées.

La meilleure saison pour visiter le Mexique

Le Mexique est très agréable durant la saison sèche et fraîche de septembre à juin. Juillet et août sont très chauds et humides, mais parfaits pour le balnéaire, le snorkelling et le farniente sur la plage, même si c’est la haute saison en période de vacances scolaires nord-américaines.

Les régions montagneuses telles que le Chiapas et Oaxaca ont tendance à être plus fraîches toute l'année, avec des nuits froides.

Un peu d’histoire

Jusqu’en 900 Les cités mayas classiques fleurissent au sud du Mexique, le Guatemala et au Belize avant de s’effondrer mystérieusement.

Xe-XVIe siècles : Renaissance de la civilisation dans le Yucatan, créant Chichen Itza et Uxmal.

1428-1521 : l'Empire aztèque de Tenochtitlan règne sur une grande partie du centre du Mexique.

1519 : L’armée de Hernan Cortes débarque à Veracruz, marquant le début de la conquête espagnole

1521 : Cortes s’empare de la capitale Tenochtitlan (aujourd'hui la ville de Mexico).

1521-1820 : Le Mexique fait partie de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne.

1810-21 : Fin de la guerre d'indépendance, création de l'Empire mexicain

1824 : Le Mexique devient une république fédérale. Sécession du Guatemala, du Honduras, El Salvador, Nicaragua et Costa Rica.

1836 : L'ancienne province du Texas, de plus en plus peuplée d'Américains anglophones, fait sécession après une guerre, pour rejoindre les États-Unis neuf ans plus tard.

1848 : Fin de la guerre américano-mexicaine, le Mexique vend ses provinces du nord (y compris la Californie moderne, le Nevada, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et l'Utah) aux États-Unis.

1864-7 : L'archiduc Maximilien d'Autriche est installé comme empereur par la France et les propriétaires terriens conservateurs, mais est renversé et exécuté par les rebelles républicains.

1876-1911 : 35 ans de dictature de Porfirio Diaz apportent stabilité, modernisation et croissance économique, au prix d’une sévère répression politique.

1910 - 1920 : La révolution mexicaine met fin à la dictature de Porfirio Diaz et établit un gouvernement constitutionnel.

1913 -14 : Troubles politiques, Emiliano Zapata mène une révolte paysanne dans le sud.

1916-17 : Incursion américaine contre le guérillero Francisco "Pancho" Villa.

De nos jours

1985 : Le tremblement de terre à Mexico fait des milliers de morts et des sans-abri.

1993 : Le Parlement ratifie l'Accord de libre-échange nord-américain (Nafta) avec les USA et le Canada.

2000 : Vicente Fox de l'Alliance conservatrice remporte les élections présidentielles

2006 : Felipe Calderon est déclaré vainqueur des élections présidentielles

Les images du Mexique sont nombreuses et distinctes. Témoignage des civilisations préhispaniques et de sa riche histoire culturelle, on y trouve certains des plus beaux sites archéologiques du monde, dont 27 classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ses plages sont magnifiques, tant sur les côtes du Pacifique qu’aux Caraïbes, dont les stations sur la péninsule du Yucatan. Les villes de l'époque coloniale espagnole sont bien conservées et alternent avec un paysage varié de montagnes, de déserts et de jungles

Ses plats épicés ont été popularisés dans le monde entier, surtout accompagnés de tequila.

Alors, que vous souhaitiez vous détendre sur des plages bordées de palmiers, ou randonner en montagne ou dans la jungle luxuriante, les vacances au Mexique vous enchanteront, en vous offrant à la fois la possibilité de sortir des sentiers battus à travers des régions inconnues, de rencontrer des communautés gardiennes de leur fascinant patrimoine et attachées à leur culture ancestrale, tout comme faire la fête jusqu'à l'aube à Playa del Carmen.

C’est votre argent 

Les principales cartes de crédit sont largement acceptées dans les zones commerçantes touristiques et les grands hôtels, mais sont moins communément acceptées par les petits vendeurs, dans les villes éloignées et les zones rurales. Assurez-vous que vous portez suffisamment d’argent pour les achats, puisque les cartes de crédit ne sont pas toujours une option au Mexique.

Les guichets automatiques sont fréquents dans les grandes villes et les points chauds touristiques comme Cancun et Mexico, et peuvent être trouvés dans et à proximité des centres commerciaux et des hôtels. Les guichets automatiques sont moins fréquents dans les zones rurales et les petites villes, il est donc conseillé de se préparer à cela en ayant suffisamment d’argent avant de voyager hors de la ville.

Le pourboire se pratique dans la plupart des régions du Mexique.
Les travailleurs de service gagnent généralement un salaire bas et comptent dessus pour gagner une vie décente. Ajoutez 10-15% aux factures de restaurant (si les frais de service ne sont pas déjà inclus), et laissez quelques dollars ou pesos pour les domestiques, les porteurs, les barmans et les guides.

Le transport au Mexique
On trouve, dans la capitale et les grandes villes un vaste réseau de transports en commun, d'autoroutes et de routes. Les zones rurales, en revanche, sont nettement moins développées, avec des routes non goudronnées.

Prendre un bus local au Mexique est une source d'amusement sans fin. 
Surmontez la barrière de la langue et faites-vous des amis avec les navetteurs locaux pour passer le temps.
Court trajet en transports en commun = 3 pesos

Permis de conduire: pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

L’hébergement au Mexique
Voyage So-Leader se distingue en s’efforçant de proposer une expérience authentique et inoubliable. Nous essayons donc de maintenir un hébergement aussi unique et traditionnel que possible.
En zones rurales, petites habitations et fermes rustiques sont présentes en majorité.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Mexique, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Au quotidien quel budget ? quelques exemples de ce que vous pouvez vous attendre à payer :

(Nourriture de la rue) 
-snack = 10-15 pesos
-bouteille de bière = 20-25 pesos
-repas dans le restaurant de milieu de gamme = 50-100 pesos

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

Des plats variés proposés à Oaxaca, en passant par la cuisine régionale méridionale du Yucatan, à Merida, en passant par les plats succulents de la rue, à Mexico, il existe une multitude de choix culinaires.

A déguster absolument lors de votre séjour
1.Tamales: Les origines du tamale remontent à plusieurs siècles de la période mésoaméricaine. Ce simple plat de pâte de maïs enveloppé dans une feuille de plantain et cuit à la vapeur ou à la coque est souvent habillé avec de la viande et de la taupe (sauce). N’oubliez pas d’enlever la feuille avant de manger.

2.Ceviche: Bien que n'étant pas originaire du Mexique, le ceviche est servi au Mexique depuis des siècles. Mieux vaut l’ essayer dans les zones côtières où les fruits de mer sont les plus frais, ce plat léger comprend des crevettes, des poulpes ou des calmars ainsi que du citron vert, des oignons, du piment et de l’avocat.

3.Huevos Motulenos: Ce copieux petit-déjeuner reste le préféré. Originaire de la région du Yucatan, IL est constitué d’œufs, fromage, haricots, tortillas et salsa.

4. Tostada de Pata: Ce mélange de porc, haricots, fromage, salsa et oignons servi sur une tortilla grillée est un en-cas rapide, savoureux et bon marché, on le trouve facilement au Mexique

5. Bouchées aigres-douces: Le culte du chocolat est bel et bien vivant à Oaxaca! Les saveurs y sont simplement phénoménales et contrairement au chocolat produit en masse dans le monde occidental. Épicé avec du piment, de la cannelle et des clous de girofle, vous n’oublierez pas de sitôt le goût du chocolat de Oaxaca.

6. Tequila! Aucune visite au Mexique n’est complète sans s’essayer, ne serait-ce qu’une fois, à cette boisson nationale. Même si vous ne vous souvenez peut-être pas de tous les détails le lendemain matin, de bons moments et des clichés de vacances mémorables sont garantis lorsque la tequila est impliquée.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer.

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Culture et coutumes

Le Mexique revendique l'une des cultures les plus historiquement riches du monde. Avec une forte identité régionale, les locaux sont attachés à la région dont ils sont originaires, avec leurs coutumes, leur cuisine et leur dialecte.

Cependant, l'identité nationale est toujours forte, les liens communs étant tissés par l’amour du sport, de la danse, et de la nourriture. La religion catholique romaine prédominant, les fêtes et les célébrations religieuses donnent lieu à des défilés, foires de rue et fêtes organisées en l'honneur des saints locaux, autant d’occasions d'assister aux rites coutumiers de cette culture vibrante.

Festivals et Evènements au Mexique

Fête de l’Indépendance

Ces festivités débutent généralement la veille, avec de grandes foules animées dans les rues. Le lendemain, le patriotisme s’exprime à travers des expositions militaires et des concerts.

Equinoxe

Les équinoxes étaient très importants pour le peuple Maya, prétexte au rassemblement des foules Chichen Itza. Au cours ses ’équinoxes d’automne et de printemps, le soleil se déplace éclairant des parties du temple pour révéler le corps en mouvement d’un serpent. Invisible les autres jours, ce spectacle naturel attire des milliers de pèlerins.

Le jour des morts

Ce festival annuel peut sembler morbide à certains, mais pensez au jour des morts comme à une célébration de la vie et de l’ascendance. Le Mexique s’arrête deux jours, avec force fêtes dans les rues et pique-niqueurs … dans les cimetières, des squelettes en papier mâché, des veillées aux chandelles et des rituels en l’honneur des parents décédés et des ancêtres. Ce festival émouvant et atmosphérique aux racines antiques révèle beaucoup sur la culture et la religion du Mexique.

Jours fériés

-1er Janvier : Jour de l’an

-5 Février : Jour de constitution

-6 Février : Constitution Jour férié

-20 Mars : Journée Benito Suarez

-1er Mai : Fête du Travail

-16 Septembre : Jour de l’Indépendance

-2 Novembre : Toussaint

-20 Novembre : Journée de la révolution

-25 Décembre : Noël

Principaux conseils de voyage responsable pour le Mexique

1. Soyez attentif aux coutumes, traditions, religion et culture du pays

2. Pour des raisons environnementales, essayez d'éviter d'acheter de l'eau embouteillée. Remplissez une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

3. Débarrassez-vous toujours soigneusement de vos déchets, y compris des mégots de cigarette.

4. Le marchandage sur les marchés doivent rester bon-enfant, avec calme et raisons. Rapellez vous, c'est comme un jeu, souvent amusant!

5. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser. Ne serait ce que pour briser la glace!

6. Privilégiez les productions alimentaires et artisanales locale. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels.

7. Banissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout en voie de disparition.

8. Assurez vous que les personnes prisent en photos y consentent, enfants compris.

9. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent aux locaux.

10. N'achetez pas d'ivoire ou tout autres produits issus d'animaux en voie de disparition.

Notre selection de voyages

Aucun produit n'est disponible.

Devis sur mesure