RUSSIE

Capitale : Moscou (3 millions d'habitants)
Population : 144,5 millions d'habitants
La langue : Russe
Monnaie locale : Rouble (1 € = 81 RUB) Taux de change
Heure locale : (GMT + 01:00) Europe
Prises électriques :Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +7

Travel–Score de la destination : 27/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités auprès des autorités ici

Visa
Les ressortissants français doivent être munis d’un visa pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Les demandes de visa doivent être présentées aux autorités consulaires russes du pays de résidence.

Pour une demande de visa et pour de plus amples informations, contacter :  http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/informations-consulaires/visas

Visa électronique

Les ressortissants Français ont désormais la possibilité de se rendre à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad, ainsi que dans la région de Kaliningrad munis d’un visa électronique.

Le visa électronique est gratuit et peut être délivré pour des visites touristiques, voyages d’affaires ou projets humanitaires.
Pour obtenir un visa électronique, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site https://electronic-visa.kdmid.ru. (en russe ou en anglais).
Le visa électronique est délivré dans un délai de 4 jours calendaires, permettant d’entrer en Russie dans les 30 jours qui suivent.

ATTENTION :

Le visa électronique n’est valable que pour les villes et les régions précitées
La durée du séjour en Russie ne doit pas dépasser 8 jours.
Les indications portées sur le e-visa doivent impérativement et exactement correspondre à celles indiquées sur le passeport, sauf pour les femmes mariées, pour lesquelles le nom de jeune fille est à inscrire. La moindre erreur ou la simple différence entraînera systématiquement le refoulement du voyageur par les gardes-frontières russes et le retour vers sa destination de départ. Tout dépassement de la durée initiale de 8 jours fera l’objet d’une procédure judiciaire d’une durée minimale d’une semaine, avec le risque d’une interdiction de territoire pour 5 ans. Le consulat général ou l’ambassade n’ont aucune possibilité d’assister les voyageurs qui ne seraient pas en règle au regard des autorités russes. Il est donc vivement conseillé aux voyageurs qui souhaiteraient malgré tout recourir à cette procédure de s’assurer qu’elle correspond bien à leur besoin (destination et durée), de remplir avec la plus grande rigueur la demande de visa en ligne et de bien vérifier avant le départ la conformité du document reçu.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Passeport

Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages vierges accolées, est nécessaire pour se rendre en Russie. La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de validité du visa demandé.
En cas de vol (ou de perte) de passeport et de documents d’identité, il convient de faire une déclaration au poste de police le plus proche. La déclaration de vol est nécessaire à la délivrance par les autorités consulaires françaises d’un laissez-passer sur présentation d’une photo d’identité, d’une photocopie d’une pièce d’identité et de l’équivalent de 55€ en roubles.

Entrée en Russie

Tous les étrangers qui arrivent en Russie doivent obligatoirement remplir une carte de migration. Ce document, visé par les gardes-frontières, certifie le passage légal de la frontière russe. En cas de détérioration ou de perte de la carte, il est nécessaire d’en faire la déclaration sous trois jours auprès d’une représentation locale du ministère de l’Intérieur (MVD) pour en obtenir gratuitement un duplicata. La carte migratoire est rendue aux gardes-frontières à la sortie du territoire russe.

Conditions de séjour

A l’arrivée sur son lieu de séjour, le ressortissant étranger présente à son établissement d’accueil (hôtel, propriétaire de logement, …) son passeport et sa carte de migration en vue de procéder à son enregistrement. Lorsque le voyageur est hébergé dans un hôtel, c’est l’hôtel qui notifie son arrivée aux autorités russes. L’établissement d’accueil remet au ressortissant étranger la partie détachable de la notification. La possession par un ressortissant étranger de la partie détachable de la notification visée par les autorités russes atteste de son enregistrement.

Conditions de sortie

Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa en cours de validité. En cas de dépassement du temps de séjour autorisé ou d’absence d’enregistrement auprès des autorités russes, le voyageur n’est pas autorisé à quitter le territoire tant que sa situation n’est pas régularisée (prolongation de visa - paiement d’une amende). Cette formalité peut prendre plusieurs heures. Si les motifs invoqués ne sont pas considérés comme légitimes, une mesure d’expulsion peut être prise, accompagnée d’une interdiction du territoire d’une durée maximum de 5 ans.
Le voyageur est invité à respecter rigoureusement la durée du séjour qui lui a été accordé par les services consulaires russes.

Conditions de transit

Les voyageurs français se rendant dans les différentes Républiques de la Communauté des États Indépendants (pays du Caucase et Asie centrale) et transitant par la Fédération de Russie doivent obligatoirement être détenteurs d’un visa de transit russe. Le visa du pays de destination n’est pas valable pour transiter par la Russie. En cas de retour en France via la Russie, un visa deux entrées ou à entrées multiples est nécessaire.

Contrôles

La police est autorisée à vérifier à tout moment l’identité d’une personne. Le voyageur doit toujours être en possession d’une copie de son passeport et de son visa en cours de validité. A défaut, le voyageur peut être placé en garde à vue pour une durée maximum de 3 heures afin d’établir son identité. En cas de contrôle, le policier doit alors décliner son identité, son rang et le motif de l’interpellation. Toute résistance peut se traduire par un allongement de la garde à vue. En tant que ressortissant étranger, le voyageur dispose du droit de demander un interprète, un avocat, ainsi qu’un appel à un proche. Il peut demander à ce que son consulat soit informé.
Il peut également refuser de signer un document s’il ne le comprend pas.
Pour en savoir plus sur la loi fédérale sur la police (en anglais) : https://en.mvd.ru/doc/On_Police.

La Russie est le pays le plus vaste du monde, avec plus de 17 millions de km2, soit 30 fois la France. Situé à cheval sur l’Europe, à l’est, et l’Asie, à l’ouest, il couvre une douzaine de fuseaux horaires et partage ses frontières avec de très nombreux  pays : Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie ,  Biélorussie, Ukraine, Pologne (Kaliningrad),Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Mongolie, Chine, Corée du Nord.

Ses frontières maritimes sont très proches de celles du Japon (Kouriles) et des États-Unis (Alaska) dans l’océan Pacifique.
On y trouve presque tous les types de climats, des plus isolés et glacés dans le grand nord, aux plus arides dans les déserts au sud, en passant par d’immenses forêts, plaines, régions montagneuses.

Géographie et environnement

La meilleure saison pour visiter la Russie

La haute saison court de mai à octobre. C'est le meilleur moment pour visiter la Russie et admirer ses chefs-d'œuvre comme les fontaines de Peterhof, les parcs de Pouchkine et la campagne pittoresque de l'Anneau d'Or. Cependant, pendant les mois d’été, les principales routes touristiques sont bondées voire inaccessibles. Le meilleur moment pour visiter la Russie est donc au cours des intersaisons, à la fin du printemps et au début de l'automne. Cependant, visiter la Russie en hiver est très gratifiant et vous permet une expérience authentique.

Un peu d'histoire

Le Viking Rurik serait venu en Russie en 868 de notre ère pour fonder la première dynastie russe à Novgorod. Au cours du 9ème siècle, les tribus Viking de Scandinavie se seraient déplacées vers le sud, traçant un chemin le long de la voie navigable principale reliant la mer Baltique et la mer Noire. Les différentes tribus ont été unies par la propagation du christianisme aux 10e et 11e siècles; Vladimir le Saint a été converti en 988. Au XIe siècle, le pouvoir était détenu par les grands-ducs de Kiev. En 1240, Kiev a été détruite par les Mongols,  et le territoire russe éclaté en de nombreux duchés. L'empire mongol s'étendait alors sur le continent asiatique et la Russie était placée sous la suzeraineté de la Horde d'or. Les deux siècles suivants ont vu l'essor de Moscou comme capitale provinciale et centre de l'Église chrétienne orthodoxe.

À la fin du XVe siècle, le duc Ivan III a acquis Novgorod et Tver et s’est libéré du joug mongol. Ivan IV, le Terrible (1533-84), premier tsar moscovite, fonde l'État russe dans une Russie médiévale jusqu'au règne de Pierre le Grand (1689-1725). Catherine II la Grande (1762-1796) a poursuivi ce programme d'occidentalisation et l’acquisition de territoire avec la Crimée, l'Ukraine et une partie de la Pologne.

Sous le règne d'Alexandre Ier (1801-25), Napoléon échoue en Russie tandis que de nouveaux territoires sont acquis, notamment la Finlande (1809) et la Bessarabie (1812). Alexandre II (1855-1881) a repoussé les frontières de la Russie vers le Pacifique et en Asie centrale.

Nicolas II (1894-1917) a permis la création d’un organe national représentatif (Douma), élu au suffrage étroitement limité. Il s'est réuni pour la première fois en 1906, influençant peu Nicolas dans son parcours réactionnaire.

De nos jours

Après la révolution bolchevique de 1917, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques exécute Le tsar Nicolas II et la famille royale. A la mort de Lénine en 1924, le dictateur Staline dirige le pays jusqu'à sa mort en 1953. En 1955, le Pacte de Varsovie est organisé, créant une alliance militaire des nations communistes. En 1957, L'Union soviétique lance Spoutnik I et déclenche une "course à l'espace" avec les États-Unis, Youri Gagarine devenant en 1961 le premier humain dans l'espace. Après la guerre froide de 6é à 79, l'URSS envahit l'Afghanistan jusqu’en 1989. En 1985, Gorbatchev est élu secrétaire général du Parti communiste et prône les réformes politiques et sociales de la "perestroïka" (restructuration) et de la "glasnost" (ouverture). En 1991, Eltsine, président de la République russe aide à réprimer un coup d'État et signe un accord pour former la Communauté d'États indépendants avec 12 états. En 1999, Vladimir Poutine est nommé président par intérim, puis élu président de la Fédération de Russie.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Russie, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Les principales cartes de crédit

La carte bancaire est acceptée pratiquement partout en Russie. Dans les grandes villes, vous pouvez régler par CB dans les musées, dans les cafés, ainsi que votre titre de transport 
- Votre banque peut prélever sa commission de transaction hors zone euro. 
- Visa et MasterCard restent les principaux systèmes de paiement acceptés, y compris “sans contact” dans les grandes capitales.

Les guichets automatiques

Des distributeurs automatiques se trouvent dans les banques, à l’aéroport ou dans le métro, avec souvent un plafond à 5000 roubles

Le pourboire

La pratique est courante, mais pas obligatoire et représente en moyenne de 5% (normal) à 10% de l'addition au restaurant (si le service a été excellent). À l'hôtel, un ou deux n'hésitez euros à la femme de chambre , surtout si le service a été bon

Les transports en Russie

Voyage So-Leader pense que partie du plaisir de faire l'expérience d'un nouveau pays consiste à s'y rendre et à s'y déplacer! 

Dans la mesure du possible, Voyage So-Leader utilise des options de transports  locaux et des modes de transport traditionnels qui ont généralement un impact moindre sur l'environnement, soutiennent les petits opérateurs locaux et sont plus amusants.

L'hébergement en Russie

En Russie, tous type d'hébergements  vous sont proposés et pour tous budgets. Cependant, dans le but de soutenir les économies locales, nous pouvons vous loger dans des hébergements gérés localement, notamment des pensions de famille, des hôtels plus petits et des familles d'accueil. 

Voyage So-Leader recommande d’apprécier la cuisine locale pour parfaire sa connaissance d’un pays ! Goûtez à la street-food, dégustez un repas bon marché et faites-vous plaisir dans une grande table, chaque pays vous offre une infinité d'options.

En voyage, ce sont les saveurs dont nous nous souvenons le mieux. 

La cuisine russe ne jouit pas d’une réputation internationale, malgré les nombreuses influences de la cuisine des anciennes républiques soviétiques.

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

A déguster durant votre séjour en Russie

- Le Borsch, également typique de l’Ukraine, mais très populaire en Russie, à base de légumes et de betteraves qui lui confère cette couleur rouge intense.

- La salade Russe qui ouvre souvent le repas, aussi appelée « salade Olivié » (ou Olivier), ou le traditionnel « Hareng sous le manteau de fourrure », où les harengs sont accompagnés recouverts de pommes de terre, betteraves, carottes, œufs et mayonnaise.

- Le stroganoff est un plat de viande avec du veau coupé en cubes et servi avec des champignons, des oignons et de la sauce à la crème aigre servi sur du riz ou des pâtes.

- Les Shashlik sont des brochettes de viande rôtie très populaires en Russie et leur origine vient d’Asie centrale.  Les Russes les préparent au barbecue en plein air dans les parcs à la belle saison.

On appréciera les pirozhki farcis de chou, de viande, de poisson ou de pommes de terre, voire sucrés (confiture ou fruits).

Les blinis, sorte de crêpes, sont servis avec du beurre, confiture, miel, caviar, poissons fumés, etc…

Les Russes sont assez becs sucrés et adorent les desserts, gâteaux et  douceurs d’une grande variété.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Culture et coutumes

Les traditions et la vie culturelle russes puisent leurs racines dans l’histoire riche, fascinante et ancienne du pays, et sont influencées par l’art et de littérature russes. Les Russes sont naturellement fiers de leur culture. Supprimées à l’époque soviétique, ces nombreuses coutumes et traditions du passé impérial russe ont réapparu après les réformes de Gorbatchev.

Même si le fossé demeure entre les contemporains de l'ère soviétique et la jeune génération qui a embrassé la nouvelle Russie cosmopolite, les valeurs, les croyances fondamentales sont partagées par tous : l'adoration des enfants, le respect des personnes âgées,  l'humour, l'amitié, la générosité, la fierté, le patriotisme, l'amour des arts, etc…

Festivals et évènements

Janvier : Festival international de sculpture sur neige et sur glace, Krasnoïarsk

La glace magique de Sibérie est une compétition internationale qui se déroule sur les rives de la rivière Yenisei à Krasnoyarsk, la troisième plus grande ville de Sibérie. Des équipes de sculpteurs, d'architectes et d'artistes de Russie et d'ailleurs créent des œuvres d'art gelées massives pour concourir dans deux catégories: la neige et la glace.

Février : Festival Maslenitsa, la semaine de la crêpe de la Russie, pour célébrer la fin païenne de l'hiver et la tradition chrétienne de la fête avant le carême. Les poupées Maslenitsa de paille et de vieux vêtements sont brûlées le dernier jour et les gens sautent par-dessus les feux de joie.

Sinon, on mange beaucoup de crêpes (blinis), on joue, on chante, et … on boit de la vodka…

8 mars : Journée internationale de la femme, célébrant les réalisations - personnelles et professionnelles - des femmes ; tout le monde offre des cadeaux tels que des fleurs et des chocolats aux femmes importantes de leur vie et leur souhaite "un joyeux 8 mars".

Avril : Festival international du film de Moscou, depuis 1935, c’est devenu un événement régulier du calendrier culturel avec 200 films de 50 pays projetés.

Mars / avril : Festival du théâtre Masque d'or Moscou, depuis 1993, un festival et concours de théâtre, danse moderne et marionnettes.

Mai-juillet : Festival des nuits blanches, Saint-Pétersbourg, où le soleil ne se couche jamais totalement de mai à mi-juin. Une promenade à minuit avec le soleil à l'horizon sera la toile de fond romantique de vos nuits blanches. Le Théâtre Mariinsky programme plus de 175 opéras, ballets et concerts classiques et le carnaval de Peterhof voit les acteurs déguisés en costumes de l'époque de Pierre le Grand pour reconstituer des événements historiques.

Juin: Wild Mint Folk Festival, en plein air a lieu dans le complexe Ethnomir à Moscou, des musiciens russes et internationaux interprètent leur genre folklorique - afro-beat, ethno-jazz, raga, folk russe – avec des stands de nourriture, des marchés et des ateliers.

Début novembre : jour de l'accord et de la réconciliation, Moscou

Il y a un grand défilé sur la Place Rouge et de nombreux autres événements, généralement autour du Kremlin, pour célébrer la révolution communiste de 1917/1918.

Mi-décembre à mi-janvier : Festival d'hiver russe à Moscou, la ville est ornée de milliers de guirlandes lumineuses. Gorky Park est célèbre pour ses magnifiques sculptures de glace.


Jours fériés

Les jours fériés russes agrègent à la fois l’histoire, la religion, les traditions et les coutumes. 1-5 janvier – Le Nouvel An : (la plus grande fête russe)

7 janvier : Noël Orthodoxe

14 janvier : Ancien Nouvel An

14 février : Saint Valentin

23 février : Journée de la Patrie

8 mars : Journée Internationale de la Femme

1 mai : Fête du printemps et du travail

9 mai : Fête de la victoire de la Grande guerre patriotique

12 juin : Fête Nationale

4 novembre : Jour de l'Unité nationale

12 avril : Journée de la cosmonautique

Principaux conseils de voyage responsable pour la Russie

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

DECOUVERTE DE SAINT-PETERSBOURG

VOYAGE RUSSIE

DECOUVERTE DE SAINT-PETERSBOURG52 6 jours/5 nuits Du 05/09/2021 au 10/09/2021
A partir de 579€TTCPour un départ le 05/09/2021 1 don de
57€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
MOSCOU ET SAINT-PETERSBOURG : CAPITALES DES TSARS

VOYAGE RUSSIE

MOSCOU ET SAINT-PETERSBOURG : CAPITALES DES TSARS20 8 jours/7 nuits Du 23/07/2021 au 10/09/2021
A partir de 909€TTCPour un départ le 23/07/2021 1 don de
90€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
DE MOSCOU A SAINT-PETERSBOURG EN PASSANT PAR L'ANNEAU D'OR

VOYAGE RUSSIE

DE MOSCOU A SAINT-PETERSBOURG EN PASSANT PAR L'ANNEAU D'OR60 12 jours/11 nuits Du 15/04/2021 au 26/04/2021
A partir de 1500€TTCPour un départ le 15/04/2021 1 don de
148€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre