KENYA

Capitale : Nairobi (2 millions d'habitants)
Population : 40 millions d'habitants
Langue : Swahili, anglais
Devise : Shilling Kényan (KES) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 03: 00) Nairobi
Électricité : Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphone : +254  

Travel–Score de la destination : 20/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.  

Formalités

Retrouvez toutes les formalités ici

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Visa

Les ressortissants français doivent être titulaires d’un visa pour entrer au Kenya.

Le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois à la date d’entrée sur le territoire.
Depuis le 1er septembre 2015, il est conseillé d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, dans un délai d’une semaine, à partir du site http://evisa.go.ke/evisa.html

Toutefois, il est encore possible d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux.
Si vous souhaitez voyager dans la région, vous pouvez obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit «East Africa Tourist Visa»), au prix de 100 dollars.

Le visa de tourisme, d’une durée maximale de trois mois, peut éventuellement être prolongé de trois mois supplémentaires auprès du Service de l’Immigration. Le coût de cette formalité est de 2200 KES (20 €).
Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Kenya à Paris.

 

Présentation

Le Kenya vous offre ses sites emblématiques, vous fait découvrir ses cultures tribales et vous permet d’admirer ses merveilles naturelles, telles que  le sommet enneigé qui confère sa puissance au mont Kenya, les vastes plaines du Masai Mara qui semblent dorées, la couleur rose du lac Nakuru et la teinte fauve des millions de gnous en migration.

Géographie et environnement

Le Kenya est situé en Afrique de l'Est, partageant des frontières avec l'Éthiopie, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie et l'Ouganda. Sa topographie est très diverse, alternant hauts sommets, forêt tropicale dense, plaines austères et plages de sable.

Cette diversité s'applique également aux modes de vie. On vit intensément dans la métropole moderne de Nairobi, la capitale surpeuplée du Kenya, avec son patchwork de voitures, de bus, de gratte-ciels, d’échoppes et de marchés, tandis que Loita Hills au cœur du pays Masaï vous paraîtra idyllique. La faune des parcs nationaux suivie par les 4X4 des safaris rivalise avec l'île de Lamu, dépourvue de véhicules.

La meilleure saison pour visiter le Kenya

Le Kenya accueille beaucoup de touristes en janvier et février lorsque le temps chaud et sec est le plus agréable. C'est aussi le meilleur moment pour observer les oiseaux, quand ils migrent vers les lacs. Le pays est généralement moins fréquenté de juin à septembre, toujours en saison sèche.

La saison des pluies s'étend de mars à mai et d'octobre à décembre. Pendant cette période, les sites touristiques sont moins fréquentés, les hôtels ont plus disponibilité, et les prix moins élevés. De plus, la migration annuelle des gnous a lieu en juillet-août, et de nouveau en octobre. Des millions de gnous quittent le Serengeti à la recherche de verts pâturages au Masai Mara, puis repartent.

Un peu d’histoire

Des découvertes archéologiques récentes tendent à démontrer que le Kenya est parmi les premiers endroits habités par l'homme. Le Kenya était habité par des tribus nomades Masaï et les Kikuyu, probablement entrées au Kenya par le nord.

Au cours du 19e siècle, le Kenya a subi l'influence d’autres cultures avec l'arrivée de commerçants du Moyen-Orient et d'Asie, et de colons et missionnaires d'Europe. Les intérêts de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne pour les ressources naturelles (en particulier l'ivoire) ont provoqué une immigration commerciale. Des empires agricoles tels que les plantations de café, ou des grands chantiers comme le chemin de fer, ont attiré nombre d'ouvriers indiens, au grand dam des populations indigènes.

De nos jours

Après nombre de luttes intestines, affrontements, soulèvements et autres réformes, le Kenya a obtenu son indépendance de la colonisation britannique en 1963.  La lutte menée par les insurgés kényans Mau Mau dès 1950 contre l'autorité coloniale britannique a représenté une étape-clé vers l'indépendance du Kenya, même si le mouvement et ses militants ont été écrasés par une répression brutale.

Les années 1970 ont vu le profil économique international du Kenya croître en raison du développement  d'une économie de libre marché , l'agriculture et le tourisme créant une économie plus stable. Plus récemment, l'industrie touristique du Kenya a continué de prospérer, grâce à la faune des parcs nationaux, ses stations balnéaires et ses cultures uniques. Le niveau de vie s'est également amélioré au Kenya, avec une meilleure espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile en raison de l'investissement accru dans la planification familiale, l'éducation et la santé par le gouvernement kényan et les ONG. Malgré cela, de nombreux Kényans vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté et peinent à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.

Votre argent

Les cartes de crédit sont généralement acceptées par les grands hôtels et les restaurants de style occidental, plus rarement dans les  petits commerces. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent pour couvrir les achats qui ne peuvent pas être payés par carte.

Les distributeurs automatiques de billets sont faciles à trouver dans les grandes villes et les zones touristiques comme Nairobi et Mombasa, mais sont plus rares dans les petites villes, les zones rurales et les villages. Assurez-vous d'avoir d'autres méthodes de paiement disponibles lorsque vous vous aventurez hors des grandes villes, car les guichets automatiques ne sont pas toujours une option.

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Kenya, mais un peu de générosité sera reçue positivement, surtout compte tenu des bas salaires perçus par les travailleurs kényans. Réservez une petite somme pour les porteurs, les guides et les chauffeurs, et laissez de la monnaie dans les restaurants.

Les transports au Kenya

Infrastructure routière

La circulation peut s’avérer dangereuse, notamment de nuit, en raison de la vétusté du parc automobile, de l’imprudence de certains conducteurs. Les routes secondaires sont souvent mal entretenues, et il convient de s’assurer de la présence de stations-essence sur les axes secondaires dès que l’on s’éloigne de Nairobi.

Transports collectifs

Les voyages en bus ou en "matatus" (minibus) ne sont pas sans risques : les conducteurs cherchant souvent à rentabiliser leurs trajets au détriment de la sécurité.  Optez si vous êtes amenés à voyager en bus pour la fiabilité des meilleures compagnies.

Réseau ferroviaire

Deux lignes de chemin de fer desservent Mombasa (Madakara Express) et Kisumu au départ de Nairobi. 

Transport aérien

L’avion reste le moyen de transport le plus sûr pour les déplacements domestiques. Les stations balnéaires de la côte (Malindi, Ukunda) proches de Mombasa sont desservies  depuis Nairobi.

L’hébergement au Kenya

Nous nous efforçons de fournir aux voyageurs une expérience authentique à retenir, nous essayons donc de conseiller des offres d'hébergement aussi uniques et traditionnelles que possible.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Kenya, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Les toilettes à fosse sont la norme au Kenya, les WC de type occidental sont disponibles dans les grands hôtels et autres bâtiments modernes. Apportez votre propre réserve de savon et de papier toilette, car cela est rarement fourni.

Combien vous en coûtera-t-il pour?

Street Food = 80 KES
Bouteille de bière dans un bar local = 150 KES

Repas en restauration rapide = 300-400 KES
Repas dans un restaurant gastronomique = 700-800 KES

Boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé au Kenya. Pour des raisons environnementales, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Remplissez une bouteille d'eau ou une cantine réutilisable avec de l'eau filtrée. Demandez e où trouver de l'eau filtrée, certains hôtels ayant de l'eau potable à disposition. Il est également conseillé d'éviter la glace dans les boissons et de peler les fruits et légumes.

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

Comme toute société multiraciale, le Kenya propose de nombreuses cuisines différentes, de la swahili  traditionnelle aux cuisines indienne, européenne et moyen -orientale, en particulier dans les grandes villes comme Nairobi. Alors que le Kényan moyen se nourrit principalement de maïs, de haricots et de légumes, les zones touristiques et les grandes villes offrent plus de variété .


A tester absolument lors de votre séjour au Kenya
1.  Fruits de mer

Les zones côtières du Kenya, Mombasa et Lamu, sont les meilleurs endroits pour se régaler de crabe frais, homard, huîtres et de carangues cuites et épicées à la perfection.

2.  Nyama Choma

Le must des carnivores, Nyama Choma assortit des viandes de chevreau, bœuf et poulet rôties et servies sur une planche à découper à partager, assorties de piment, tomates hachées et avocat.

3.  Curry

Avec une importante population d’origine indienne, c’est l’endroit idéal pour savourer des currys épicés préparés avec une touche d'Afrique de l'Est.

4.  Fruits tropicaux

Pour une collation rapide et bon marché, les étals du marché vendent une gamme abondante de fruits tropicaux, ananas, papayes, bananes et fruits de la passion que vous prendrez soin de peler.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer. 

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

Le Kenya est l'un des pays les plus multiculturels d'Afrique, la population variant selon les zones géographiques. Il existe plus de 40 ethnies différentes, avec leur propre langue, culture et coutumes. Les Massïs en robe rouge perlée sont sans aucun doute les plus réputés de la région.

La culture swahili domine les régions côtières et l'islam est assez répandu dans le Nord. Nairobi abrite un creuset humain, avec les populations indiennes, africaines et occidentales, ce qui se traduit par la présence de mosquées, églises et temples, une cuisine internationale et d'écouter du hip-hop kényan, du tambour africain et de la pop-music occidentale.

La culture et les coutumes varient selon la région que vous visitez. Les régions septentrionales et côtières sont plus traditionnelles, tandis que Nairobi, plaque tournante internationale du commerce et des échanges, a tendance à être plus libérale. Les Masaï et les autres tribus mènent généralement une vie pastorale basée sur l'agriculture et l'élevage. Leur vie quotidienne est basée sur des siècles de tradition et lors de la visite d’un village tribal, vous pourrez apprécier ce patrimoine  culturel et folklorique à travers les vêtements traditionnels, la danse, le chant et les cérémonies qui maintiennent fièrement cette culture intacte face à la modernisation qui balaie le pays.

Festivals et événements

Jour de Jamhuri

Fêtes, discours, défilés, musique et danse sont au programme de cette fête nationale commémorant l'indépendance du Kenya et l'établissement de sa république. Célébration de masse de la liberté et de l'unité, le 12 Décembre est un grand jour pour tout le peuple kényan.

Maulidi

L'anniversaire du prophète Mohammed bouleverse la vie tranquille de l'île de Lamu . Le village endormi devient un centre d'activité très fréquenté, les pèlerins et visiteurs affluant ici pour quatre jours de prières de dévotion et de respect, avant les festivités des courses d'ânes, de voile, et de s danses traditionnelles.

Jours féries

1er janvier : Jour de l'an
14 avril : Vendredi saint
17 avril : Lundi de Pâques
1er mai : Fête du travail
1er juin : Madaraka Day / National Day
26 juin : Idd ul Fitr / Fin du Ramadan *
1er septembre : Idd ul Azha (musulmans uniquement) *
18 octobre : Diwali (hindous uniquement)
20 octobre : Journée Mashujaa
12 décembre : Jamhuri Day
25 décembre : Noël

Pour une liste actuelle des jours fériés au Kenya, rendez-vous sur: (lien calendrier musulman)

Les incontournables

Top 10 des rencontres avec la faune du Kenya

1.  La course du guépard (cheetah)

La Ferrari du règne animal, le plus rapide de la planète, atteignant plus de 100 km / h en moins de trois secondes départ arrêté...Le voir traquer furtivement, puis poursuivre, une gazelle, un springbok ou un impala est un spectacle passionnant.


2.  Le Roi … Lionne

Le cercle de la vie se déroule dans la réserve nationale du Masai Mara où les lions, rois de la jungle, laissent aux lionnes la corvée de chasser au Kenya. Travaillant en groupe, ces grands félins traquent des proies telles que gnous, impalas, zèbres et buffles, avec mise à mort lors d’une attaque rapide et puissante !


3.  Migration des gnous

La migration annuelle de 1,5 million de gnous à travers la savane est un spectacle extraordinaire. Les gnous risquent de se noyer dans les rivières ou se faire attaquer par les grands félins et les crocodiles, pour parcourir près de 2000 km à la recherche de nourriture et d'eau, rejoints par environ 200 000 zèbres et 500 000 gazelles de Thomson pour l'un des plus grands spectacles du règne animal sur terre.


4.  Mer de flamants roses

Découvrez le lac Nakuru former une mer de rose chatoyante alors que des millions de flamants roses affluent pour se nourrir dans les eaux peu profondes. La quantité considérable de ces échassiers parmi 400 espèces d'oiseaux qui habitent la région est un spectacle incroyable.


5.  L'heure du bain d'éléphant

Les éléphants adorent l'eau et, malgré leur taille, sont d'excellents nageurs. Pour se rafraîchir du soleil brûlant d'Afrique, ils barbotent dans les lacs, et pagayent dans les rivières. Une expérience mémorable, mais restez à distance.


6.  Rhino

Jusqu’à l’age de cinq ans,  bébé rhinocéros ne quitte pas sa mère protectrice, qui pèse jusqu'à 3 600 kg et charge à 50 km / h … On évite de s’interposer! Le meilleur endroit pour repérer le rhinocéros noir rare est le parc national d'Aberdare au Kenya.


7.  Parade des girafes

C'est l'image africaine classique - des girafes traversant la savane africaine au coucher du soleil, leur dégustation d’acacias sculptant leur silhouette gracieuse sur l'horizon teinté d'orange. La plus grande population africaine de girafes vous tend les bras, un safari au crépuscule est un must.


8.  Hippos

Le lac Naivasha est l'un des meilleurs endroits d'Afrique pour observer les hippopotames, des troupeaux de de ces puissants animaux s’immerger dans l'eau et se vautrer dans la boue. L'eau les aide à se rafraîchir et protège leur peau. Ils n’en sortent que pour s’alimenter, souvent la nuit.


9.  Drôles de Zèbres

Pour beaucoup, le point culminant de la migration annuelle des zèbres est leur présence sur la rivière Mara, où ils constituent malgré eux le festin des crocodiles massifs qui les attendent …. pour déjeuner.


10.  Singes

Les singes colobes effrontés passent presque toute leur vie dans la canopée de la forêt, se précipitant d’arbres en arbres, utilisant les branches comme trampolines. Les rugissements croassant des mâles résonnent souvent dans la forêt.

Principaux conseils de voyage responsable pour le Kenya

Des marchés animés de Nairobi aux petits étals des villages, la loi du marché règne sur le shopping au Kenya. Bien sûr, Nairobi et les stations balnéaires ont leurs centres commerciaux mais, à l’instar des autres pays africains, les marchés animés sont les meilleurs endroits pour acheter, manger et rencontrer. 

Pensez à vérifier si vous pouvez importer certains articles dans votre pays d'origine


Choses à acheter au Kenya
1.  Artisanat

Les sculptures en bois et en pierre ollaire (stéatite) sont réputées au Kenya, aussi bien sur les marchés que dans les boutiques en ville, ou mieux encore, directement auprès des artisans des villages de campagne.

2.  Bijoux Masaï

Leurs créations en perles colorées font d'excellents souvenirs. Portez-les avec audace,  ou décorez-en vos murs comme souvenir de votre voyage au Kenya.

3.  Tissu

Les marchés kényans regorgent de sarongs et vêtements  enveloppants en tissu (appelés kikoys ou kangas). Achetez-en, ils constituent une excellente protection contre les rayons du soleil africain.

4.  Musique kényane

Le reggae, l'afro-rap et le hip-hop africain sont populaires, en particulier dans les grandes villes…. Un morceau vous plaît? Faites le plein de musique locale et ramenez un peu de rythme kényan chez vous.

Principaux conseils de voyage responsable pour le Kenya

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

Aucun produit n'est disponible.

Devis sur mesure