OUZBEKISTAN

Capitale :Tachkent
Population : 32,4 millions d'habitants Langue officielle : Ouzbek (& largement parlé : russe, tadjik)
Devise : Sum Ouzbek  (1 € = 11 530 UZS) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 05: 00) Tachkent
Électricité :Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +998

Travel–Score de la destination : 23/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités
Vérifiez les formalités avec les autorités ici.
Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Géographie et environnement 

Situé en Asie centrale et partageant ses frontières avec le Turkmenistan , le Kazakhstan , le Tadjikistan , le Kirghizistan et l'Afghanistan, l'Ouzbékistan a une variété de terrains différents, et les voyageurs peuvent s'attendre à voir des déserts, des montagnes et des vallées avec peu d'eau, principalement en raison de la plupart des régions recevant très peu de précipitations tout au long de l'année. En conséquence, une grande partie de la campagne ouzbèke est poussiéreuse, sablonneuse et sèche, avec des poches de terre fertile et verte parsemées à travers les paysages rocheux.

Le désert de Kyzylkum est l'une des plus grandes caractéristiques du pays; il représente 80% du territoire. C’est un désert de sable rouge (Kyzylkum signifie sable rouge en turc) situé entre deux rivières : l’Amu Darya et le Syr Darya.

Le désert du Kyzylkum s'étend sur l'Ouzbékistan, le Kazakhstan et le Turkménistan. Sur cette partie de l'Ouzbékistan habitent, en grande partie,  les ethnies kazakhes. Le désert de Karakum (qui signifie sable noir) se trouve principalement au Turkménistan mais s'étend également sur l'Ouzbékistan.

Une autre caractéristique topographique importante de l'Ouzbékistan est les montagnes Nurata, situées à l'est du désert de Kyzylkum. Ces montagnes sont un écosystème luxuriant de forêts, rivières, lacs et petits villages. Pendant les mois d'hiver il y a beaucoup de neige dans ces régions.

Un peu d’histoire 

638 avant J.-C. : Maracanda [Samarcande] est fondée

712 : Les Arabes de Kouteiba conquièrent le Khorezm et introduisent l'islam

750 - 1258 : Règne des dynasties Abbassides depuis Bagdad

980 : Ibn Sina (Avicenne) naît à Afshéna (près de Boukhara)

1220 : Invasions mongoles (Gengis Khan) et mise à feu de la Samarkand antique

1336 : Naissance de Timur (Tamerlan) dans un clan Mongol à Kech

1511 - 1920 : La dynastie Shaybanids qui est issue de la tribu Ouzbek, à la tête de l'Asie centrale.

De nos jours 

19e siècle :  Etablissement des Khanats (juridictions) de Boukhara, Khiva et Kokand

1866 : Les Russes pénètrent au Turkestan.

1920 – 1924 : Les Khanats sont intégrés dans l’URSS et la RSS d’Ouzbekistan est crée par Staline

31 Août 1991 : Indépendance de la REPUBLIQUE D’OUZBEKISTAN

Manger et boire 

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La nourriture en Ouzbékistan est copieuse, avec un accent sur la viande rouge, le pain et les plats à base de nouilles.

La boisson nationale est le thé vert et noir en vrac. Il accompagne tous les repas en Ouzbékistan et se boit traditionnellement sans lait ni sucre.

Contrairement à de nombreux autres pays conservateurs, l'alcool est largement disponible et accepté en Ouzbékistan, en grande partie grâce à l'influence soviétique du 20 e siècle. Certains restaurants peuvent avoir des zones familiales désignées sans alcool  mais serviront souvent de l'alcool aux personnes de plus de 20 ans, qui est l'âge légal pour boire. Les habitants porteront un toast à la bonne santé en ouzbek en disant rahmat.

Plats incontournables à essayer lors d’un séjour en Ouzbékistan

Plov - Plat national et version de pilaf d'Ouzbékistan. Un plat de riz contenant des morceaux de viande, des oignons, des carottes jaunes, des épices et parfois des raisins secs ou des pois chiches.

Soupes - il existe de nombreuses variétés de soupes locales qui comprennent normalement un bouillon mince, des morceaux de viande, un assortiment de légumes et peuvent inclure du riz ou des nouilles. Ils sont normalement garnis d'herbes fraîches telles que le persil et l'aneth et servis avec du pain local.

Somsa - Réponse de l'Ouzbékistan à une tarte à la viande, le somsa (samoussa) est une pâtisserie de rue remplie de viande hachée, d'oignons et d'épices.

Manti – des raviolis turque à la vapeur ou bouillie, remplie d'agneau haché épicé ou de viande de boeuf et souvent servie avec du yaourt comme vinaigrette.

Kebabs - un kebab peut désigner une variété de plats de viande grillée, souvent cuits à feu ouvert et servis avec des oignons et des tomates. Un shish kebab est un type de kebab et se compose de viande hachée épicée qui a été embrochée et cuite au feu.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Achats - Souvenirs

Entre artisanat local et objets culturels uniques il y a de quoi faire son shopping en Ouzbékistan. Que vous soyez dans une grande ville comme Tachkent ou dans une petite ville avec un bazar local (marché), vous aurez la possibilité d'acheter des souvenirs locaux. En visitant des mosquées ou d'autres bâtiments historiques à Tachkent, Samarcande, Boukhara et Khiva, vous trouverez de nombreuses petites boutiques pleines de bibelots et d'artisanat local comme des vêtements traditionnels et des accessoires tels que des céramiques peintes à la main, des chapeaux en laine colorés doppi (skullcaps) , manteaux et vestes faits à la main et sacs brodés.

Dans la vieille ville de Tachkent, une visite au bazar Chorsu (le plus grand marché du pays) est un must. Ce bazar traditionnel est fréquenté par les habitants et les voyageurs et est célèbre pour son joli plafond à dôme bleu. Vous pouvez tout y acheter : des fruits et légumes frais, des épices, des noix, des bonbons, des pains et pâtisseries locaux et de la viande (y compris la délicatesse locale de la viande de cheval), en passant par les bijoux, les couteaux souvenirs, la céramique, les vêtements et les broderies. Il y a aussi un grand marché d'alimentation de rue où vous pouvez vous arrêter pour déjeuner et manger un certain nombre de plats locaux, notamment le brochet frit, le plov, les kebabs, les soupes, les mantis et plus encore.

À Samarcande, le bazar de Siyob est l'endroit idéal pour trouver des souvenirs artistiques, des vêtements traditionnels et de la broderie. C'est également là que les habitants achèteront tous les types de produits frais, de produits laitiers, de boulangerie et de viande. La plupart des vendeurs sont heureux de laisser les touristes goûter aux différents fruits secs, noix et autres articles avant d'acheter, ce qui peut être une façon amusante de faire le tour du marché.

Festivals et événements

En raison du mix des cultures et des groupes ethniques en Ouzbékistan, il existe un certain nombre de fêtes nationales, historiques et religieuses reconnues. Parmi les plus populaires et les plus importantes :

Jour de l'indépendance (1er septembre) - ce jour marque l'indépendance de l'Ouzbékistan de l'Union soviétique et est célébré avec des fêtes et des spectacles festifs dans tout le pays.
La Journée des défenseurs de la terre natale (14 janvier) - est célébrée depuis 1992, pour honorer la création des propres forces armées de l'Ouzbékistan, une fois qu'elles ont été libérées de l'Union soviétique.*

8 mars : Journée  international des femmes

Navruz (21 mars) - l'une des plus anciennes fêtes nationales célébrant l'équinoxe de printemps. Les familles célèbrent l’arrivée du printemps avec des fêtes traditionnelles.

Journée de la mémoire et de l'honneur (9 mai) - célèbre l'ouverture du square de la mémoire à Tachkent, qui honore la mémoire des héros nationaux qui ont défendu l'Ouzbékistan au fil des siècles.

Le festival culturel de Boysun Bahori - qui remonte à l'Empire perse et célèbre les anciennes traditions locales à travers une célébration du chant, de la danse et de la narration. Cela a été reconnu chef-d'œuvre de l'UNESCO du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Ramadan Hayit - Depuis son indépendance de l'Union soviétique, le Ramadan Hayit a été célébré pour marquer la fin des 30 jours de jeûne et de purification du Ramadan. Il n'y a pas de jour exact, mais chaque année il y a plusieurs jours de fête et de fêtes traditionnelles et le premier de ces jours est un jour férié.

Que dois-je porter en Ouzbékistan ? (code vestimentaire)

Alors que l'Ouzbékistan est un pays conservateur, les vêtements occidentaux sont portés par de nombreuses personnes, en particulier dans les grandes villes. Les hommes et les femmes devront couvrir leurs épaules et leurs genoux sur certains sites historiques et religieux, c'est donc une bonne idée de porter des pantalons / jupes qui atteignent le genou et d'éviter les maillots si possible. Porter une écharpe pour envelopper vos épaules est également une option.

Le pourboire n'est généralement pas prévu en Ouzbékistan mais est considéré comme poli, en particulier si l'on considère les bas salaires gagnés par les travailleurs des services. Nous conseillons de laisser un pourboire aux guides, porteurs, restaurateurs et chauffeurs de taxi, mais pas obligatoire.

Consommation

Les cartes de crédit étrangères ne sont pas largement acceptées, alors assurez-vous d'avoir d'autres modes de paiement lorsque vous voyagez en Ouzbékistan.

Compter sur l'accès au guichet automatique n'est pas judicieux lorsque vous voyagez en Ouzbékistan. Assurez-vous d'arriver en Ouzbékistan avec suffisamment d'EUROS pour le voyage à échanger à l'aéroport ou dans les hôtels contre de la monnaie locale.  Les cartes de crédits ( visa, master, maestro américain express etc ) sont acceptées par les hôtels, certaines restaurants et boutiques de souvenirs.

Bien que vous rencontrerez certains distributeurs automatiques de billets, les distributeurs automatiques de billets qui acceptent les cartes étrangères sont difficiles à trouver.

Dépenses personnelles

Bouteille de bière = 20 000 soums
Déjeuner ou collation du marché = dès 35 000 soums.
Déjeuner dans un café = 50 000 soums.
Déjeuner ou dîner dans le restaurant = 75 à 100 mille soums minimum.

Communications

Les voyageurs peuvent en général utiliser Internet dans les cybercafés et dans certains hôtels et restaurants des grandes villes d'Ouzbékistan. Les zones rurales auront peu ou pas d'accès, alors soyez prêt à vous déconnecter du réseau lorsque vous voyagez dans des zones reculées.

Selon votre pays d'origine et le modèle de smartphone que vous utilisez, votre téléphone peut fonctionner ou non en Ouzbékistan. La couverture est généralement bonne dans les villes mais n'est pas disponible dans les zones reculées et montagneuses. Assurez-vous que l'itinérance mondiale est activée avant de quitter votre domicile, mais sachez que vous ne pourrez peut-être pas accéder aux SMS et aux appels en Ouzbékistan. L'achat d'une carte SIM locale dans un magasin général pour installer votre téléphone est un moyen facile de vous assurer un accès plus fiable aux SMS et aux appels dans les villes. Certains magasins vous demandent de présenter votre passeport pour acheter une carte SIM.

Boire et manger

L'eau potable du robinet n'est pas recommandée en Ouzbékistan. Le thé est servi avec la plupart des repas et nous vous recommandons de demander à votre guide si de l'eau filtrée peut être trouvée au lieu de compter sur de l'eau en bouteille.

Hygiène

L'Ouzbékistan a un mélange de toilettes occidentales et « à la turc ». Les toilettes de style occidental sont généralement trouvées dans les hôtels de ville, les cafés et les zones touristiques, et des toilettes plus basiques dans les zones rurales où certains restaurants. 

Notre conseil : Préparez-vous en portant votre propre papier hygiénique, un désinfectant pour les mains et / ou du savon car ils ne sont pas toujours fournis.

Notre ADN / So-Leader Voyages, voyage responsable ! C'est-à-dire ?

Nous nous engageons à voyager d'une manière respectueuse des populations locales, de leur culture, des économies locales et de l'environnement. Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une tenue vestimentaire et une langue acceptables dans son propre pays, peut ne pas être approprié en Ouzbékistan. 

Nous veillons à ce que nos visiteurs gardent cela à l'esprit.

Aussi, nous restons au maximum dans des logements gérés localement, y compris des maisons d'hôtes, des hôtels à plus petite échelle et des familles d'accueil dans le but de soutenir les économies locales. Nous visitons également des restaurants et des marchés gérés localement où les voyageurs auront la possibilité de soutenir les entreprises locales et d'acheter de l'artisanat créé par des artisans locaux. Voilà pourquoi nous privilégions aussi les petits groupes.

Voyagez Solidaire

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

LA ROUTE D'ALEXANDRE

VOYAGE OUZBEKISTAN

LA ROUTE D'ALEXANDRE90 11 jours/10 nuits Du 15/04/2021 au 31/12/2022
A partir de 1530€TTCPour un départ le 15/04/2021 1 don de
153€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre