DUBAI & EMIRATS

Capitale : Abu Dhabi (1.450.000 hab.)
Population : 10 millions d'habitants
Langue Officielle : Arabe  et Anglais
Monnaie Locale : Dirham de EAU (AED) 1 AED = 0.22€ à vérifier sur le lien suivant : Taux de change
Fuseau Horaire : (UTC +4 :00) Abu Dhabi
Prises Electriques : type G (Voltage : 240 V – Fréquence : 50 Hz).Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +971

Travel–Score de la destination : 26/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Vérifiez les formalités auprès des autorités via le site

Les citoyens français souhaitant voyager aux Emirats Arabes Unis (Dubaï, Abou Dhabi, Al Ain, Ajman, Charjah, Khor Fakkan, Foudjaïrah, Oumm al Qaïwaïn, Ras el-Khaïmah ) pour un séjour inférieur à 90 jours n’ont pas besoin de visa. Il est impératif de posséder un passeport d’une validité minimum de 6 mois. 
Tous les passagers voyageant avec Voyage So-Leader sont tenus d’acheter une assurance voyage avant le début de leur voyage. En raison de la nature variable, de la disponibilité et du coût des soins de santé dans le monde, l’assurance voyage est une partie essentielle et nécessaire de chaque voyage.

Présentation
Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.
Fondée le 2 décembre 1971 lors du départ des Britanniques, la Fédération des Emirats arabes Unis est constituée de sept émirats Dubaï, Abou Dhabi, Sharjah, Ajman, Fujaïrah, Oumm al Qaïwaïn et Ras el Khaïmah, conduits par ceux d’Abou Dhabi et de Dubaï). Un Conseil suprême réunit les sept émirs. L’émirat de Dubaï, deuxième économie de la Fédération (26% du PIB total), a centré son développement sur sa position privilégiée de plateforme commerciale et touristique, avec un port et un aéroport qui comptent parmi les plus importants au monde, avant de se développer dans les services (services financiers, tourisme, commerce de détail, etc.).
Dubaï la capitale de l’émirat, est dynamique, ambitieuse, extravagante et pour tout dire, bluffante. C’est la ville de toutes les démesures, du luxe et un véritable symbole d’extravagance. Au milieu d’une population aux mœurs encore très ancrées dans la tradition, la ville est réputée pour ses structures gigantesques et ses attractions à couper le souffle. Tout est possible à Dubaï : que vous désiriez des vacances au cœur du désert ou en immersion dans une ville aux mille activités. Dubaï entend devenir à moyen terme l’une des destinations touristiques les plus importantes au monde, construite au beau milieu du désert. Prélassez-vous sur les plages, skiez, améliorez votre swing au golf, adonnez-vous aux plaisirs de la pêche au gros, faites de la plongée sous-marine... Dubaï, une ville en constante expansion qui, grâce à une mentalité ouverte, souhaite faire connaître au reste du monde la culture arabe et offrir les meilleurs divertissements pour tous les âges. 
Géographie et environnement 
Le territoire est soit désertique, soit semi-désertique, et se distingue par ses influences au carrefour du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie.  Les Emirats Arabes Unis se trouvent à la pointe nord-est de la péninsule arabique. Ils sont bordés par l'Arabie saoudite au sud et à l’ouest, le sultanat d'Oman à l'est, et par le Qatar au nord-ouest. Le littoral nord fait face à l'Iran. 
Dubaï est le membre le plus important des sept émirats qui composent les Emirats Arabes Unis. La ville s’est étendue à côté de la côte et présente plus de 50 kilomètres d’étendue, se limitant au nord avec Sharjah, et au sud avec Jebel Ali.


Le climat à Dubaï
Le soleil brille toute l'année à Dubaï! Il n’existe que 2 saisons aux Emirats et à Dubaï : la saison chaude… et la saison très chaude ! La majeure partie de l'année, le climat dubaïote est chaud et humide et les nuages se font rares. Il pleut rarement, seulement cinq jours par an en moyenne. Les températures varient entre 10°C et 30°C en hiver (de décembre à février) et peuvent dépasser les 45°C en été (de juin à août). Cependant, seuls Juillet et Août sont extrêmes en terme de température et il faut garder à l’esprit que la ville entière étant construite entre mer et désert a pris toutes les dispositions, possédant tous les équipements pour que ses habitants et visiteurs puissent confortablement faire face à la saison estivale. Ainsi, tous les bâtiments publics et privés sont climatisés, y compris les arrêts de bus !
Meilleure époque pour voyager à Dubaï, nous vous recommandons les mois de janvier et février bien que novembre et décembre soient aussi de très bons mois. À partir d’avril, il commence à faire trop chaud à Dubaï.


Les quartiers principaux
Avec les îles artificielles Waterfront, les Three Palms, The World, The Universe, le plus grand centre commercial du monde « DubaïMall », la plus haute tour du monde (815 m de haut) « Burj Khalifa », la plus grande station de ski couverte au monde, le « Ski Dubaï», le luxueux hôtel Burj Al Arab, unique hôtel 7 étoiles au monde qui abrite un terrain de tennis sur son toit, Dubaï est une mégapole à l'architecture futuriste et aux projets grandioses où la démesure et l'extravagance ne connaissent aucune limite. Dubaï gagne remarquablement du terrain sur la mer et ne cesse de construire des îles artificielles le long de la côte. Les principales îles sont :


1. Palm Jumeirah : Le palmier Jumeirah est le premier des trois palmiers et présente la plus petite étendue. Tout au long de ses 78 kilomètres de côte, 4 000 logements et 32 hôtels de luxe ont été construits.


2. Palm Jebel Ali : Avec sa structure finalisée et une étendue qui mesure deux fois celle du Palmier Jumeirah, on estime de dans quelques années, plus de 250 000 personnes devraient vivre sur cette île. 


3. Palm Deira : Le Palmier Deira a été présenté comme la plus grande île artificielle au monde avec une superficie qui mesure plus de 5 fois celle des deux autres palmiers, même si le promoteur chargé de la construction a progressivement réduit la taille du projet et changé en 2013, le nom Deira Island. 


4. Le monde : Terminé au début 2008, ce grand projet est composé de 300 îles artificielles qui forment la silhouette de continents. Quelques petites îles sont privées et d’autre plus grandes accueilleront des résidences, complexes luxueux et des centres commerciaux. Certaines célébrités ont déjà acquis leur île à The World


Les quartiers principaux
1.Downtown Dubaï: Downtown Dubaïest un quartier toujours très animé qui combine zones résidentielles, centres commerciaux, zones de loisirs et espaces verts. Au cœur de la zone se dresse la majestueuse tour Burj Khalifa, l’édifice le plus élevé au monde. Le point le plus remarquable de Downtown Dubaï(et de tout Dubaï) est l’imposant édifice Burj Khalifa, qui mesure 828 mètres de haut. Ne manquez pas les vues imprenables depuis son mirador. La deuxième attraction incontournable est la Fontaine de Dubaï (DubaïFountain). Avec plus de 275 mètres de long, les fontaines proposent un surprenant spectacle de son et lumière semblable à celui des fontaines Bellagio à Las Vegas. Dans les environs se trouvent Old Town Island, un espace composé de ruelles sinueuses et de cours intérieures tranquilles. Cet endroit est un véritable petit village dans la ville, où il est particulièrement agréable de s’y promener. C’est dans cette zone que se trouve également le plus grand centre commercial au monde, Dubaï Mall. Le centre abrite un impressionnant aquarium, des espaces de loisirs pour les enfants, une piste de patinage sur glace de taille olympique et un immense espace consacré à la mode et à la restauration.


2.DubaïMarina : Situé en plein cœur du "Nouveau Dubaï", DubaïMarina est un agréable quartier situé à côté d’un canal artificiel de 3,5 kilomètres de long qui permet d’accéder à la mer depuis ses deux extrémités. DubaïMarina est l’une des meilleures zones de la ville où se promener.  Lorsque la nuit tombe, la zone s’illumine de couleurs très agréables. Au cours de votre balade, vous pourrez en profiter pour dîner ou prendre un verre dans une ambiance animée. Puisqu’il ne pouvait pas en être autrement, DubaïMarina possède son propre centre commercial : DubaïMarina Mall qui compte plus de 160 magasins proposant des articles divers et variés. Si vous souhaitez profiter d’impressionnantes vues du haut du DubaïMarina, le bar-restaurant The Observatory situé au 52ème étage de l’Hôtel Dubaï Marriott Harbour  vous fait profiter des meilleures vues sur le Palmier Jumeirah.


3.Deira : Situé au nord de Dubaï Creek, Deira est l’ancien centre de Dubaï et l’un des lieux les plus importants de la ville avec son activité commerçante. Deira est parfaitement desservi jusqu’à Bur Dubai grâce aux bateaux traditionnels appelés "abras" qui permettent de traverser Dubaï Creek de manière très économique. Avec la construction des nouvelles zones de la côte comme Jumeirah et l’évolution de Sheikh Zayed Road en quartier d’affaires, Deira a perdu en importance. Cependant, ce quartier évoque encore les temps passés avec d’anciens boutres en bois qui naviguent toujours entre Dubaï et l’Iran pour transporter des marchandises.

Points d’intérêt

- Souk de l’Or : Vous y trouverez des centaines d’échoppes où acheter des bijoux en or à un bon prix. On vous proposera également dans la rue des montres et d’autres articles de provenance douteuse.

- Souk des épices : Sentir l’inoubliable parfum des épices est la meilleure manière de découvrir l’essence de l’ancien Dubaï.

- Al Mamzar Beach Park : Cet agréable espace vert compte des installations très complètes et l’une des meilleures plages de la ville.
- Heritage House : Construite à la fin du XIXe siècle, cette ancienne résidence d’un riche commerçant de perles reflète le passé historique de la ville.

- Al-Ahmadiya School : Edifiée en 1912, il s’agit de la première école de Dubaï. Elle a été restaurée pour montrer son apparence du passé.
Deira est une zone animée à n’importe quelle heure de la journée. La population du quartier est principalement formée d’une immigration issue d’Inde et du Pakistan (environ 95% d’hommes). Pour les petits budgets logement, c’est à Deira que se trouvent les hôtels les moins chers de Dubaï.

.Bur Dubaï : Situé au sud de DubaïCreek, Bur Dubaïoffre à ses visiteurs la possibilité de découvrir le passé de la ville et son histoire plus récente. On trouve encore dans la zone historique de Bastakiya des résidences traditionnelles avec cour intérieure, quelques tours du vent (badgir) et même une partie de l’ancienne muraille de la ville.

-Souk de Bur Dubai : Marchandage, des centaines de couleurs et une ambiance qui évoque le passé sont quelques-uns des éléments qui font de ce souk un lieu si spécial.

-Al Bastakiya: l’une des zones les plus anciennes de la ville où se conservent encore de nombreuses résidences traditionnelles. La zone fait remonter ses visiteurs dans le temps en leur présentant d’autres points de vue sur la ville.

-Musée de Dubaï : Situé à l’intérieur d’un édifice du début du XIXe siècle, il est idéal si vous souhaitez connaître l’histoire, la culture et les traditions de Dubaï.

-Maison de Sheikh Saeed Al Maktoum : Il s’agit d’un exemple attrayant de l’architecture arabe du XIXe siècle. La maison renferme une excellente collection de photographies montrant la ville avant la découverte des gisements de pétrole.

-Creekside Park : Il s’agit de l’un des plus grands parcs de la ville qui compte des installations complètes au beau milieu d’un agréable espace vert.

-Le centre culturel (Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding) offre la possibilité d’explorer les traditions et la culture des émirats pour proposer aux visiteurs une vision plus large et profonde de la vie à Dubaï.

-Bur Dubaï conserve encore son charme d’antan et permet de découvrir un Dubaï différent, très éloigné des immenses gratte-ciels. 

-Jumeirah est la zone de plage la plus célèbre de Dubaï, et est la zone résidentielle préférée des étrangers qui vivent dans la ville. Elle est délimitée par Bur Dubai au nord, et par le Palmier Jumeirah au sud. Il existe deux points de référence qu’il est impossible de perdre de vue : le Burj Al Arab, le symbole de Dubaï et le meilleur hôtel au monde, et le Palmier Jumeirah, l’île artificielle la plus mémorable de la planète. C’est à Jumeirah que se trouvent également quelques-unes des meilleures plages de Dubaï, telles que Jumeirah Beach Park, Umm Suqeim Beach et Open Beach. Si le budget n’est pas un problème pour vous, nous vous recommandons d’aller au club de la plage du Jumeirah Beach Hotel, où vous pourrez presque toucher le Burj Al Arab.

Le Souk « Madinat Jumeirah », un lieu spectaculaire absolument incontournable pour faire un peu de shopping 


Un peu d’histoire
Dubaï fut créée au XVIIIème siècle et n’était à cette époque qu’une petite ville isolée du reste du monde. Les doubaïotes vivaient essentiellement de la pêche aux perles, rendue possible grâce au port de Dubaï. Bien que les fouilles à Hatta, Al Qusais et Jumeirah indiquent que la zone a été habitée il y a 3 000 ans av. J-C, Dubaï n’est pas considérée comme une ville avant 1833, année durant laquelle la tribu Bu Flasa dirigée par la famille Maktoum s’est installée aux alentours de Dubaï Creek (un estuaire naturel qui se prolonge sur plus de 10 kilomètres de terre). Le mode de vie traditionnel était basé sur l’élevage du bétail, la récolte de dattes, la pêche et la pêche aux perles.
L’économie de Dubaï a commencé à décoller en 1894 lorsque Sheikh Saeed Al Maktoum a stimulé le commerce extérieur grâce à l’exonération fiscale. L’un des principaux produits à s’être fait connaître à Dubaï a été les perles.


Début du XXe siècle
Au début du siècle précédent, Dubaï a commencé à s’étendre lentement. Les premières années, la population s’est concentrée à Bur Dubaï et Deira puis s’est étendue par la suite dans les champs. Depuis ses débuts, Dubaï a été liée au commerce. En 1908, il existait déjà plus de 350 magasins spécialisés à Deira et 50 à Bur Dubaï. La concentration de celles-ci et leur évolution ont donné lieu aux souks actuels.
Concernant les aspects religieux et culturels, les premières mosquées se sont édifiées à cette périodes. Elles ont servi de collèges dans un premier temps.


Seconde Guerre Mondiale
Les années 1940 ont été marquées par la Seconde Guerre Mondiale et par l’apparition des perles cultivées sur le marché. Il s’agissait de périodes de pénurie mais le Sheikh Saeed Al Maktoum a réussi à fournir de la nourriture à plus de 20 000 personnes qui étaient installées à Dubaï. C’est à cette époque qu’un accord avec le gouvernement britannique a été signé pour rechercher du pétrole. Pendant les années 1950, Dubaï a commencé à commercialiser de l’or et a étendu Dubaï Creek pour que son commerce maritime continue à grandir.


Le réveil : L'ère du pétrole
Les années 1960 ont marqué le réveil de Dubaï. Le dur labeur des décennies passées a finalement commencé à donner ses fruits avec la découverte du pétrole. À la fin des années 1960, la ville comptait déjà toute l’infrastructure dont elle avait besoin pour grandir. Dubaï comptait des routes, des ponts, des réseaux d’approvisionnement en électricité et en eau, un bon système de télécommunications et un aéroport. En 1969, Dubaï a commencé à exporter du pétrole et comptait déjà cette année-là 59 000 habitants.
Les années 1970
Les années 1970 à Dubaï ont été marquées par une forte expansion démographique. En 1977, la ville comptait plus de 200 000 habitants. Elle avait donc quadruplé en moins de 10 ans. Le prix élevé du pétrole a permis au Sheikh Saeed Al Maktoum de commencer à planifier ce que serait le Dubaï d’aujourd’hui. À la fin de la décennie, plusieurs structures ont été construites : le port de Jebel Ali, le World Trade Center, l’usine de désalinisation, le tunnel Shindagha et le pont Garhoud.
1971 correspond à la date de fondation des Emirats Arabes Unis. Dès cet instant, Abou Dhabi, Sharjah, Ajman, Umm Al Quwain, Fujairah se sont unis. Puis un an après, Ras Al Khaima s’est rajouté.

Fin du XXe siècle
C’est à partir des années 1980 que Dubaï a commencé à prospérer d’un point de vue économique. L’aéroport a été agrandi pour pouvoir accueillir la récente compagnie aérienne Emirates Airlines et des complexes de loisirs et sportifs ont été construits. C’est à cette période que le tourisme a commencé à être considéré comme une source de revenus supplémentaires. À cette époque, de nouveaux gisements de gaz et de pétrole ont été découverts dans le désert de Margham. Les années 1980 ont également été marquées par une impressionnante croissance urbaine, puisque de nombreux efforts ont dû être fournis pour abriter la grande quantité de nouveaux habitants qui arrivaient à Dubaï. En 1990, la ville atteignait les 550 000 habitants. En 1990, Sheikh Rashid bin Saeed est décédé laissant la place à son fils héritier. Ses projets, encore bien plus ambitieux que ceux de son père, ont façonné la ville telle qu’on la connaît aujourd’hui.

C’est votre argent
La monnaie officielle de Dubaï est le dirham des Émirats arabes unis (Dh ou AED). 
À Dubaï, il existe de nombreuses banques internationales avec des distributeurs automatiques où vous pourrez retirer de l'argent - il s'agit de l'une des options les plus rentables. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets dans les grands supermarchés, dans le métro et dans les quartiers du centre-ville. Dans les rues de Dubaï, vous trouverez également de nombreux bureaux de change et établissements qui offrent des services de change. 
Dans les hôtels et les aéroports, vous pourrez aussi changer de l'argent facilement, mais le taux de change appliqué sera normalement moins avantageux.
l Bien que vous puissiez payer par carte de crédit dans pratiquement tous les restaurants et magasins de Dubaï, il est toujours préférable d'avoir de l'argent liquide sur soi.


Le transport à Dubai
Bien que Dubaï reste  actuellement une ville très dépendante des transports privés, elle améliore peu à peu son réseau de transports publics pour satisfaire toutes les tranches de la population
Le métro : Le métro de Dubaï est rapide, esthétique, propre et économique. Ce métro fonctionne de manière tout à fait automatique.
Taxis à Dubaï : Au vu du réseau limité de transports publics existant dans la ville, durant le voyage vous devrez emprunter les taxis à plusieurs reprises. Le prix de ces derniers sont très économiques et cela n’affectera pas grandement votre budget.


Bus à Dubaï : Bien que les transports publics aient toujours été un projet dans l'attente d'une amélioration à Dubaï, le gouvernement centre actuellement ses efforts sur le développement du réseau de bus.


Louer une voiture à Dubaï : Même si le métro a largement réduit le besoin d’emprunter des taxis, les longues distances à parcourir à Dubaï font que les taxis ou les voitures de location soient encore nécessaires pour certains trajets.


Bus touristique de Dubaï : Le bus touristique de Dubaï propose différents itinéraires qui permette de découvrir la ville d’une manière très pratique à bord d’un bus à deux étages avec toit ouvert. Le parcours est accompagné de commentaires en français avec une paire d’écouteurs.


Batobus : Les bateaux-bus de Dubaï sont l'une des meilleures alternatives pour parcourir Dubaï Creek et découvrir la ville de Dubaï


L’hébergement à Dubai
Ville du luxe, de la démesure et 4ème ville la plus visitée au monde, Dubaï est célèbre pour sa gamme impressionnante de complexe hôtelier cinq étoiles, boutique-hôtel élégant, ou villa spacieuse en bord de plage, vous avez l'embarras du choix en termes d'hébergement en ville.  La ville abrite le plus haut hôtel du monde connu pour la « Burj (Tour) Khalifa », la tour la plus haute du monde soit 2,5 fois la Tour Eiffel.  Le Burj Al Arab a Jumeirah, est reconnu comme étant le seul hôtel 7 étoiles au monde. L'hôtel contemporain 5 étoiles, Atlantis The Palm, se trouve sur Palm Island à Dubaï avec vue sur le golfe, une plage privée, et le parc aquatique Aquaventure, un monde de merveilles en famille.
Un choix d'hôtels insolites pour sortir de l’overdose de luxe existe. Du « Bed & Breakfast » ravissant niché dans une maison traditionnelle typique au cœur des souks, avec un panorama imprenable, ou un établissement unique abritant une galerie d’art pleins de charme, ombragé et tranquille, offrant ainsi des coins calmes aux poètes, aux artistes de passage comme aux visiteurs,  ou bien des « Héritage Guest House » à l’embouchure du Creek et de ses environs animés, ou bien à bord du Mythique Queen Elizabeth 2 devenu un hôtel de luxe flottant.
Pour sortir de la ville et des sentiers battus, une expérience de « glamping » (du camping glamour) permet de camper dans de très belles tentes ou des caravanes, aménagées avec tout le confort et une touche de luxe comme « Hatta Sedr Trailers », qui fait partie d'un projet d'écotourisme plus vaste en voie de développement. Ou bien les oasis paradis spectaculaire du désert nichées parmi les dunes. Bab Al Shams est le choix parfait pour une escapade de rêve dans le désert. 
A moins d’une heure de route, se trouve une Réserve créée afin de protéger la biodiversité de la région. Au sein de ce lieu si exclusif se trouve un petit bijou : le Al Maha Dubai, membre de la Luxury Collection du groupe Starwood, emplacement idyllique au cœur du désert avec des suites magnifiques et vue incroyable sur le désert.


Consommation (communication, WC, etc)
Vous pourrez utiliser votre portable si vous avez la couverture monde. Accès à Internet est facile dans de nombreux endroits : le wifi dans les hôtels (parfois gratuit), des spots wifi dans certains lieux publics et des centres commerciaux.  
Voyager aujourd’hui sans smartphone paraîtrait inconcevable ! En programmant un voyage au Qatar, l’un des premiers réflexes serait de rechercher la meilleure option à choisir pour un forfait téléphonique. Se procurer une carte SIM locale avec une connexion 4G vous facilitera la vie lors de votre séjour. 
En théorie mais pas recommandé, l'eau du robinet est potable à Dubai. Néanmoins, comme partout dans le monde, l'eau du robinet à Dubaï peut avoir un certain gout
Shopping
L'émirat regorge de galeries marchandes offrant chacune une expérience et un thème différents. De par leur taille, leur architecture avant-gardiste, le large choix de boutiques de créateurs et la diversité des produits qu'ils proposent, de la haute couture aux derniers gadgets à la mode, ainsi que le choix illimité de restaurants et de cafés, pour toutes ces raisons, les visiteurs pourraient y passer la journée entière. À côté de cela, il existe des marchés traditionnels, également appelés souks. Restaurés pour répondre aux besoins actuels, les souks de Dubaï ont conservé leur architecture historique. Leur caractère et les produits qu'ils proposent peuvent varier, mais ils sont tous animés par l'agitation commerciale et ancrés dans une tradition forte et séculaire. En outre, en janvier/février, Dubaï accueille le Dubaï Shopping festival (DSF), festival annuel de soldes ponctué d’innombrables animations et se déroulant dans toute la ville. C'est l'équivalent hivernal du festival Dubaï Summer Surprises, qui se tient également tous les étés.


A boire et à manger
Voyage So-Leader pense que l'une des meilleures façons de faire l'expérience d'un pays est de goûter à sa cuisine ! Que vous goûtiez au street food, que vous savouriez un repas bon marché ou que vous assistiez à un banquet, vous aurez une infinité d'options à choisir, où que vous soyez dans le monde.
Bien que la gastronomie de Dubaï soit plutôt internationale, il est vrai qu’une grande partie des restaurants sert différents plats arabes originaires du Moyen-Orient. Vous pourrez trouver de la cuisine libanaise, iranienne et syrienne un peu partout dans la ville.


Dubaï est réputée pour la grande variété de ses cuisines, la locale se distingue. Rendez-vous dans certains des nombreux restaurants émiratis et dégustez les délicieux plats proposés. Voici une belle entrée en matière...
Le chameau : préparé de diverses façons, souvent servi avec du riz ou sous la forme d'un steak haché.
Les dattes : délicieux fruit sucré souvent fourré aux noix et autres garnitures.
Le fouga deyay: un plat à base de riz et de poulet grillé mariné dans des épices émiraties.
Le gahwa : café arabe traditionnel, souvent servi depuis un pot « dallah ».
Le harees : du blé bouilli, concassé ou moulu, mélangé à de la viande et assaisonné.
Le kabsa : un plat de riz basmati et viande, infusés de safran, de muscade et d'autres épices.
Le karak chai : un thé aux épices mixtes originaire du sous-continent indien.
Les luqaimats : des beignets sucrés recouverts de sirop de dattes.
La chorba adas: une délicieuse soupe de lentilles délicatement épicée.
Le shuwaa: de l'agneau cuit lentement accompagné de noix grillées, de raisins secs et de riz, également appelé « ouzi
Umm Ali : Gâteau à la pâte feuilletée aux amandes servi normalement chaud.
Esh Asaraya : Cheese-cake à la crème.

Culture et coutumes
Les lois à Dubaï concernant la tenue vestimentaire sont plus souples que dans d’autres pays musulmans. Malgré tout, il est recommandé de ne pas porter de mini-jupes ou robes courtes dans les centres commerciaux ou autres lieux publics. Sur les plages et dans les piscines des hôtels, il n’y a aucun problème concernant la tenue vestimentaire.


Arts et Artisanats
Les arts traditionnels sont encore couramment pratiqués à Dubaï et à travers l'émirat. Vous pouvez les découvrir dans les boutiques du quartier historique d'Al Fahidi ou dans diverses galeries d'Alserkal Avenue aux versions plus contemporaines.
La calligraphie : l'écriture arabe est la seconde graphie la plus utilisée à travers le monde. Cette écriture décorative est connue sous le nom de « khatt », un dérivé du mot « ligne », « design » ou « construction ».
Le henné : à l'origine porté par les mariées de la région afin d'attirer la chance sur leur union, l'art corporel au henné reste à ce jour un soin de beauté populaire à Dubai.
La parfumerie : le monde arabe est connu pour ses fragrances audacieuses et de nombreuses marques de parfums modernes combinent des arômes de base traditionnels avec une multitude de notes contemporaines. Visitez l'Al Shindagha Museum pour en apprendre plus sur cet art envoûtant.
La poterie : l'argile est travaillée depuis le troisième millénaire avant notre ère. Outre les vases décoratifs et les récipients à encens, les pots en terre sont très efficaces pour refroidir l'eau potable.
Tissage : ceintures, selles, tentes, paniers et plus encore. La technique de tissage traditionnelle connue sous le nom d'Al-Sadu utilisait de la laine de chèvre ou de mouton ou des poils de chameau pour fabriquer une gamme d'articles essentiels.


Jours fériés
Bien que ces dates soient purement indicatives, connaître les jours de fêtes est un bon moyen de découvrir un peu mieux le monde musulman.
-Nouvel an chrétien : 1er janvier
-Nouvel an musulman (Al-Hijra) : 1er jour du premier mois du calendrier musulman.
-Naissance du Prophète (Al-Mawlid) : Célébration de la naissance de Mahomet.
-Accession au trône du cheik Zayed bin Sultan-al Nahyan : 6 août. Commémoration du jour de l’accession au trône du cheik qui deviendra le premier président des Emirats Arabes Unis.
-Ascension du Prophète (Lailat al-Miraj) : Commémoration de l’ascension au ciel du prophète Mahomet.
-Ramadan : Neuvième mois du calendrier musulman. Pendant 30 jours, il faut jeuner jusqu’au coucher de soleil.
-Fin du Ramadan (Aïd al-Fitr) : Fête de trois jours qui marque la fin d’un mois de jeûne.
-Jour du sacrifice (Aïd al-Kébir) : Date variable. La célèbre fête du mouton est l’une des plus importantes du monde musulman. Durant ces quatre jours, les familles se réunissent et mangent l’animal sacrifié.
-Fête nationale : 2 décembre. Célébration de la naissance des Emirat Arabes Unis.
-Noël chrétien : 25 décembre.


Les Incontournables

1.Burj Khalifa
Avec 828 mètres de haut, le Burj Khalifa, aussi connu sous le nom de Burj Dubai, est le gratte-ciel le plus célèbre de Dubaï et le plus haut au monde. Cette tour se compose de bureaux, d’appartements de luxe et même d’un hôtel Armani. Cet impressionnant gratte-ciel ne possède pas moins de 160 étages. L’un des deux ascendeurs de la Burj Khalifa vous conduira jusqu’au 124ème étage « At The Top » : un point de vue spectaculaire.

2. Grande Mosquée de Dubaï
Aussi appelée mosquée de Jumeirah, impressionnante de par son architecture tant extérieure qu’intérieure d’une grande beauté. La Grande Mosquée de Dubaï est la seule ouverte aux non-musulmans. Cette mosquée, qui est la plus grande de Dubaï, peut accueillir 1200 personnes. Des visites en anglais sont organisées afin de vous présenter la mosquée de Jumeirah. Cette mosquée a été intégralement construite en pierres blanches et elle est illuminée lorsque tombe la nuit.

3.Abou Dhabi
Découvrez comment aller et que voir à Abou Dhabi, la capitale et la ville la plus importante des Émirats Arabes Unis. Une visite incontournable !

4.Burj Al Arab
L’Hôtel Burj Al Arab est le seul hôtel ayant 7 étoiles au monde, l’un des hôtels les plus luxueux au monde qui a été bâti pour ressembler à une voile qui se dresse. Depuis sa construction en 1999, il a été considéré comme le meilleur hôtel de la planète. Du haut de ses 321 mètres, celui-ci est devenu l’un des symboles emblématiques de Dubaï. Kite Beach est l'une des plages les plus populaires de Dubaï située à côté du Burj Al Arab, parfaite pour les amateurs de soleil, les gourmets et les sportifs. Si vous êtes passionné de sports nautiques et que vous souhaitez tester vos compétences sur l'une des plus belles plages gratuites de Dubai,

5.Safari dans le désert
Le safari dans le désert est devenu l’une des activités touristiques les plus importantes de Dubaï. Découvrez en quoi consiste le Désert Safari. Porte d’entrée du désert, la ville est dotée de quelques activités sportives à expérimenter au fil des dunes. En voiture ou à dos de chameau, profitez d’un safari pour découvrir les paysages désertiques, dîner au milieu de nulle part, dormir à la belle étoile ou rencontrer les Bédouins. Vous pouvez aussi déguster un barbecue dans le sable ou vous essayer au « sand-boarding », le surf du désert.

6.Palmier Jumeirah
Le Palmier Jumeirah est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Dubaï. Palm Jumeirah a fait grand bruit pour sa beauté et son extravagance. Idéalement, nous vous recommanderons de l’admirer depuis le ciel, lors d’un tour en hélicoptère par exemple. Palm Jumeirah est la plus grande île artificielle au monde. Si vous vous rendez jusqu’à l’île, vous pourrez y observer de nombreux hôtels et autres complexes. Vous pourrez aussi vous promenez en yacht ou en hors-bord autour de l’île si le cœur vous en dit. Pour pouvoir voir du ciel le palmier, nous vous recommandons de le survoler en hélicoptère !

7.Le musée de Dubaï
Situé dans la vieille ville (Bur Dubaï) au sein du fort Al-Fahidi, il est le musée principal de Dubaï. Entièrement réalisé en matériaux traditionnels, le musée de Dubaï est l’un des plus vieux bâtiments de la région et a été érigé en 1787. Une large collection d’armes, de vêtements et autres objets sont exposés dans le musée. Celui-ci à d’abord été un palais, pour ensuite faire office de caserne et enfin devenir une prison. Le musée de Dubaï tel qu’on le connaît sous sa forme actuelle abrite bien des trésors et vous donnera un aperçu du mode de vie et de la culture traditionnelle de la population de Dubaï

8.DubaïMarina
Situé en plein cœur du nouveau Dubaï, Dubaï Marina est un agréable quartier où vous découvrirez les édifices les plus modernes. Considéré comme le « Nouveau Dubaï », le quartier a érigé de nombreux buildings en son sein dans lequel on retrouve de nombreux hôtels, centres commerciaux et supermarchés. Réputée dynamique et animée, Dubaï Marina est un lieu de rendez-vous incontournable à Dubaï : on aime s’y promener, y manger, y faire la fête ou simplement observer son jeu de lumière une fois la nuit tombée. Les amateurs de sensations fortes pourront y réserver une session de jet ski pendant que d’autres vivront de farniente à bord d’un yacht le temps d’une croisière de luxe.

9.Fontaine de Dubaï
La Fontaine de Dubaï est la plus grande au monde. Pour Dubaï, elle est comme les Fontaines du Bellagio à Las Vegas: l’un des meilleurs spectacles au monde. La fontaine de Dubaï est en fait un ensemble de fontaines qui se trouvent dans le lac du Burj Khalifa. Ce sont les plus grandes fontaines dansantes sur la planète, mesurant 275 mètres de long et projetant de l’eau à 275 mètres de hauteur (150 mètres auparavant).

10.Dubaï Mall
Dubaï Mall est le plus grand centre commercial de Dubaï et l’un des plus récents de la ville. Il a été inauguré en fin d’année 2008.

11.DubaïCreek
Dubaï Creek est l’accident géographique qui a donné naissance à la ville de Dubaï. C’est l’une des zones les plus agréables où se promener dans Dubaï.

12.Promenade en bateau
Dubaï Creek a été l'origine de Dubaï et la parcourir en bateau est l'une des activités incontournables dans la ville. Un tour en abra (bateau taxi) sur la crique de Dubaï. Une embarcation traditionnelle vous emmènera vers la vieille ville divisée en deux quartiers (Bur Dubaï et Deïra) où vous découvrirez une ambiance totalement différente du Dubaï moderne, notamment à travers divers sites et monuments emblématiques.

13.Deira : La vieille ville
Sans gratte-ciels et autres traces de modernité, Deïra vous offre un visage aux mille et une senteurs et saveurs ! Des stands d’épices aux spécialités locales, goûtez à la gastronomie du pays tout en profitant des bonnes affaires du souk et son joyeux brouhaha. 

14.Marché de l’Or
Au-delà des hôtels, boutiques et attractions démesurés, la ville héberge le plus grand marché d’Or au monde ! Un lieu unique et surtout authentique où passionnés, curieux, locaux et touristes marchandent l’opulence avec une marchandise oscillant entre 18 et 22 carats.

15.DubaïMall :
Symbole phare de la ville, le centre commercial n’est autre que le centre le plus grand du monde. Il héberge dans ses 1 million de m² 1200 boutiques Parmi les incontournables et outre ses magasins luxueux, on retrouve le plus grand aquarium du monde, un cinéma de 22 salles, ainsi qu’une patinoire olympique.
 

Voyage So-Leader s'engage à vous aider à voyager de manière à respecter les populations locales, leur culture, leur économie et l'environnement. Gardons à l’esprit que tout comportement, tenue vestimentaire ou mode d’expression dans votre propre pays peut choquer ou heurter dans un autre.

Voyagez responsable

Principaux conseils de voyage responsable

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

Aucun produit n'est disponible.

Devis sur mesure