NAMIBIE

Capitale : Windhoek ( 161 000 habitants)
Population : 2,1 millions d’habitants
Langues officielles : anglais, afrikaans
Monnaie locale : Dollar namibien (1 € = 19 NAD) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 02:00) Windhoek
Prises électriquesVérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +264

Travel–Score de la destination : 20/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités avec les autorités ici

Passeport
La validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour en Namibie. Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges (davantage en cas de visite d’autres pays de la zone).

Visas (Court séjour)
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristiques d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, notamment aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek. Après l’arrivée, il convient de s’assurer de la durée du visa délivré afin de ne pas connaître de mésaventure à la sortie du pays.

Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt arrestation et détention, puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende.

Pour en savoir plus sur les différents visas et permis de résidence et de travail en Namibie:http://www.ambafrance-na.org/spip.php?article462.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

Abritant de fières tribus traditionnelles, de rares troupeaux d'éléphants, des chevaux sauvages et d'énormes colonies de phoques, la Namibie présente le meilleur des paysages brut d'Afrique.
Des villes pittoresques d'inspiration allemande aux déserts arides, en passant par des régions peuplées d’ animaux sauvages et une côte rocheuse parsemée d'épaves, le charme indompté de la Namibie est fascinant, captivant pour séduire les amateurs de photo.

Géographie et environnement

Les dunes du désert rouge, le bushveld accidenté, les forêts denses et les plaines de gravier constituent le terrain antique de la Namibie. Abritant le monumental Fish River Canyon et partageant le désert emblématique du Kalahari avec l'Afrique du Sud et le Botswana, la Namibie présente certains des paysages les plus intéressants d’Afrique, sinon du monde. Avec peu de terres arables et un climat chaud, le pays est sujet à de longues périodes de sécheresse, ce qui rend l’agriculture difficile. Bordée par l’Angola, le Botswana, l’Afrique du Sud et la Zambie, la Namibie possède également un littoral longeant l’océan Atlantique où les visiteurs peuvent assister à la rencontre magique du désert avec la mer.

La meilleure saison pour visiter la Namibie

Mai à octobre est considéré comme l’un des meilleurs moments pour visiter la Namibie car les journées sont chaudes et ensoleillées et le temps généralement sec.

Les vacances scolaires en Namibie et en Afrique du Sud s’étendent de mi-décembre à mi-janvier, de fin avril à début juin et de fin août à mi-septembre, périodes où la saison touristique bat son plein.

Un peu d’histoire

Après de brèves incursions portugaises au 15ème siècle, et les explorations néerlandaises du 18ème siècle, les Allemands finissent par coloniser les lieux. Ils occupent la côte ouest en 1878 et installent des missions évangélisatrices à l’attention des peuplades autochtones. En 1884, la région colonisée devient officiellement un protectorat allemand, appelé «Sud-ouest africain allemand». Le pouvoir allemand crée un traumatisme dans l’histoire de la Namibie, du fait d’une répression sanglante qui s’étend de 1890 à 1908, au prix de 60 000 morts aux allures de génocide, 75% de la population herero ayant été décimée. Après le traité de Versailles la capitulation allemande a pour obligation d’abandonner ses colonies.

La Namibie passe alors aux mains de l’Afrique du Sud (et donc des Afrikaners d’origine européenne) à partir de 1915 jusqu’à son indépendance. S’ensuit l’expropriation des fermiers noirs au profit des boers (blancs néerlandais) qui obtiennent la majorité des terres. En 1928, la ségrégation y est instaurée, comme en Afrique du Sud, bien que malgré plusieurs tentatives d’annexion le territoire demeure séparé de l’Afrique du Sud. En 1958, les Ovambo demandent même l’indépendance et, alliés aux autres peuples autochtones, créent l’Organisation du Peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO) en 1974 pour une guérilla répondant à l’occupation sud-africaine qui aboutit à un cessez-le-feu après 4 années de combats. Des élections contrôlées par Pretoria donnent un résultat non-reconnu par les instances internationales, du fait de l’influence controversée du régime sud-africain pendant le déroulement du scrutin.

De nos jours

Depuis son indépendance en 1990, la Namibie est un pays politiquement stable et démocratique, dont la vie politique est largement dominée par la SWAPO. La Namibie est un pays attractif, prospère, solvable, dont l’économie (2.5 M hab, 13,28 Mds$ de PIB) dynamique et les infrastructures séduisent les investisseurs étrangers.

C'est votre argent

Les principales cartes de crédit, telles que Visa, sont généralement acceptées par les grands hôtels et les restaurants de style occidental de la capitale, mais pas par les petits vendeurs. Assurez-vous de disposer des liquidités suffisantes pour couvrir les achats ne pouvant être crédités.

Les guichets automatiques acceptant les cartes étrangères se trouvent dans les grandes villes et à l’aéroport, mais prévoyez une méthode de paiement alternative au cas où l'accès au guichet automatique deviendrait difficile.

Le pourboire, bien qu'optionnel est considéré comme standard à hauteur de 10% lors des repas. Les salaires locaux étant modestes, une petite gratification aux porteurs et autres services sera toujours apprécié.

Les transports en Namibie

Voyager au cœur d’un pays et tester les différents moyens de transport locaux constitue souvent une expérience incroyable. Dans la mesure du possible, Voyage So-Leader recommande d’utiliser les modes de transport locaux traditionnels, à l’impact moindre sur l’environnement et soutien des opérateurs locaux.

Transport routier
Pour conduire en Namibie, un touriste doit être muni d’un permis de conduire international ou d’un permis de conduire français accompagné de sa traduction officielle en anglais. La conduite est à gauche. Le port de la ceinture est obligatoire et doit être systématique. Aucune alcoolémie n’est tolérée au volant. En cas d’infraction, une nuit en garde à vue est généralement appliquée.
Le réseau routier, y compris dans les zones désertiques proches des sites touristiques, est constitué de ’’gravel roads’’ (ou pistes principales). Malgré l’aspect linéaire et bien entretenu de ces routes, il convient de ne pas excéder la vitesse de 80 km/h pour cause de tenue de route irrégulière, conditions climatiques, modifications du terrain, crue des lits fluviaux, etc. L’éclatement de pneus (avec perte de contrôle du véhicule) et impacts de pare-brise peuvent en résulter. L’utilisation de véhicules 4x4 avec feux de croisement allumés est recommandée dès que l’on doit quitter les routes goudronnées, le passage en mode quatre roues motrices étant nécessaire pour le franchissement d’obstacles et sur les parties de piste sablonneuses.

Conseils pratiques :
Certaines zones désertiques restent très peu fréquentées et ne sont pas couvertes par le réseau de communication mobile: en cas d’incident mécanique ou d’accident, il est indispensable de prévoir une réserve d’eau et de nourriture, ainsi qu’une une trousse de premiers soins, une seconde roue de secours et  des réserves de carburant, les postes de carburant étant souvent distants de plusieurs centaines de kilomètres. De même, il convient de s’équiper d’un GPS , la localisation par satellite couvrant l’ensemble du territoire ce qui n’est pas le cas du réseau de communication mobile ou 4G. Les GPS peuvent se louer auprès des agences de location de voitures.
• Votre location de véhicules conseille de souscrire à toutes les options (pneus, vitres). Un système de «tracking» vérifie et enregistre la vitesse : en cas de non-respect des limitations, l’assurance souscrite ne couvre plus les éventuels dommages.

L’hébergement en Namibie

Voyage So-Leader se distingue en s’efforçant de proposer une expérience authentique et inoubliable. Nous essayons donc de maintenir un hébergement aussi unique et traditionnel que possible.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Namibie, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Au quotidien quel budget ? quelques exemples de ce que vous pouvez vous attendre à payer:

1 heure dans un cybercafé = 8-10 NAD
Une bouteille de bière locale = 15 NAD
Déjeuner budget = 36 NAD
Dîner gastronomique = 100 NAD

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

En raison de la pluralité ethnique de sa population, le territoire namibien possède une cuisine particulièrement diversifiée. À la fois simple et savoureuse, elle est essentiellement composée de viande de bœuf ou de gibier, de lait, de maïs et de légumes. Découvrez un large choix de gibiers au barbecue en goûtant à la viande de gnou, zèbre ou oryx.

A déguster absolument durant votre séjour

Le Biltong: ce mets originaire de l’Afrique du Sud, est une viande séchée préalablement marinée dans une solution de vinaigre de cidre pendant plusieurs heures, puis assaisonnée de sel, poivre noir, coriandre et cassonade.

L’Apfel-Rosinen Risotto: inspiré du célèbre risotto italien revisité à la namibienne, ce plat de riz basmati est arrosé de cidre, d’oignon haché, de beurre, d’ail, de cassonade, de cannelle, de curcuma, de raisins secs et  de pommes en bâtonnets, que l’on parsème de coriandre ou de persil.

Le pap(ou mieliepap): est à base de maïs moulu comme la polenta. La population bantoue l’accompagne de lait et de beurre au petit déjeuner. Dans les autres régions, c’est une garniture au déjeuner ou au dîner pour accompagner une viande, des légumes verts, du piment ou recouvert de sauce tomate à base d’oignon.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

Les Namibiens attachent une grande importance au respect des anciens et des personnes occupant une place plus élevée dans la hiérarchie sociale ou familiale.

Il convient en particulier d'éviter la nudité en public et la critique explicite du gouvernement.

Quelques règles et usages à retenir:

les effusions en public sont très mal perçues et les plaisanteries toujours prises au premier degré ;

n'hésitez pas à apprendre et à prodiguer les termes de salutation ;

les personnes âgées sont traitées avec déférence (tout comme les personnes exerçant des professions de prestige ou d'autorité: médecins, enseignants, policiers, chefs de village...)

en visitant une agglomération rurale, allez voir le chef de village pour lui annoncer votre présence et lui demander l'autorisation de camper ou de tirer de l'eau au puits communautaire;

si l'on vous donne un objet modeste que vous avez demandé, prenez-le avec la main droite tout en touchant votre coude droit avec la main gauche, ce qui équivaut à dire merci

il est intéressant de noter que les remerciements sont rares (votre cadeau sera accepté en silence) et les populations locales tendent à penser que les Occidentaux remercient trop souvent et avec trop de désinvolture...

Festivals et événements

Carnaval à Windhoek: le plus grand carnaval de Namibie, le « WIKA », fondé en 1952 par un groupe d’expatriés allemands. Le festival en mars-avril a pour point d'orgue un bal royal, et se clôture avec le Kehraus, un spectacle de danse. Aussi au programme : musique, parade, et comédie burlesque.

La journée mondiale de l'Afrique: À travers tout le continent, la journée de l’Afrique commémore la création en 1963, à Addis-Abeba, en Éthiopie, de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), à laquelle a succédé l'Union africaine (UA) en 2002. De nombreuses activités et cérémonies sont organisées à travers le continent. La journée de l'Afrique a pour objectif de « rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l'intégration et populariser l'idéal d'union du continent ».

Jours fériés

1er janvier : Jour de l'an

2 Janvier : Jour de l'an

21 mars : Jour de l'indépendance

Vendredi saint (selon calendrier des fêtes catholiques)

Lundi de Pâques (selon calendrier des fêtes catholiques)

1 mai : Journée des travailleurs

4 mai : Fête de Cassinga

Fête de l’Ascension (selon calendrier des fêtes catholiques)

25 mai : Fête de l'Afrique

26 août : Fête des héros

10 déc : Journée des droits de l'homme / Journée de la femme namibienne

11 décembre : Journée des droits de l'homme / Journée de la femme namibienne

25 décembre : Jour de Noël

26 décembre: Journée de la famille

Les incontournables:

1.Canyon colossal : Le Fish River Canyon ne se limite pas à sa taille. Avec des sentiers de randonnée isolés, des points de vue magnifiques et des torrents de rivière déchaînés pendant la saison des pluies, les visiteurs auront le souffle coupé devant ce panorama et cette plénitude qui vous gagnent lors de la visite de ce canyon formé il y a 500 millions d’années.

2.Damaralandscape : dont l’aspect géologique et la richesse en peintures et gravures rupestres, justifient l’étape. Refuge des éléphants et rhinocéros noirs du désert, les plateaux du Damaraland restent l’un des rares endroits en Afrique pour observer hors des parcs et réserves de grands animaux sauvages et leur adaptation impressionnante aux conditions désertiques.

3.Sossusvlei Sands :  Au cœur de la Namibie, désert de sel et d'argile est l'un des endroits les plus spectaculaires d'Afrique Australe. Ce site somptueux aux impressionnantes dunes de sable rouges à la géométrie parfaite, s'étend sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest.

4.Cape Cross Critters : Cette zone protégée du cap de l'Atlantique Sud est réputée pour sa colonie de phoques à fourrure du Cap se prélassant au soleil.

5.Skeleton Coast : Parc National situé au Nord-Ouest de la Namibie aux plages inaccessibles baptisées Côte des Squelettes, sur lesquelles reposent quelques épaves échouées et des squelettes de baleines et phoques massacrées par l’homme. Le parc fut créé en 1971 et s'étend sur une superficie de 17000km2, répartie en une section nord (accessible uniquement par avion) et une section sud, ouverte aux véhicules à quatre roues motrices.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre.S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour la Namibie

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

PARCOURS NAMIBIEN

VOYAGE NAMIBIE

PARCOURS NAMIBIEN60 9 jours/8 nuits Du 01/11/2020 au 31/10/2021
A partir de 1649€TTCPour un départ le 01/11/2020 1 don de
164€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre