SENEGAL

Capitale : Dakar (2,7 millions d'habitants)
Population : 13,3 millions d'habitants
Langues officielles : Français, wolof
Monnaie locale : Franc CFA (XOF) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT) Casablanca
Prises électriquesVérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +221

Travel–Score de la destination : 28/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités avec les autorités ici

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Visas
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sontexemptésde visa.
Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la police des étrangers et des titres de voyage.

Tous les passagers voyageant avec Voyage So-Leader sont tenus d’acheter une assurance voyage avant le début de leur voyage. En raison de la nature variable, de la disponibilité et du coût des soins de santé dans le monde, l’assurance voyage est une partie essentielle et nécessaire de chaque voyage.

Présentation

Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.

Situé à l'extrémité ouest du continent, le Sénégal constitue une fusion entre le nord musulman de l'Afrique et les autres cultures du sud du continent. Cerné par les sables du Sahel, les vagues de l'Atlantique et la jungle dense de la Casamance, le Sénégal semble souvent fonctionner à son rythme.

Géographie et environnement

Peu de relief, à l’exception des collines du Fouta-Djalon, hautes de  moins de 500 mètres. Les estuaires du Sénégal, du Saloum et de la Casamance sont mêmes au-dessous du niveau de la mer à marée haute. Les Niayes, dunes côtières sculptées par le vent empêchent néanmoins le marin de voir le paysage continental sur la distance Dakar-Saint-Louis.Le nord du pays est constitué principalement de forêts de savanes à la végétation clairsemée et de dunes côtières, tandis qu'au sud de la Gambie, les terres se transforment en jungle dense, en systèmes de rivières sinueuses et en estuaires de mangroves.


La meilleure saison pour visiter le Sénégal

- de novembre à mars, avec une température côtière moyenne de 27 degrés , la saison sèche au Sénégal est la meilleure période pour visiter le pays. 
Les températures deviennent chaudes dès que l'on s'aventure à l'intérieur des terres, à cause des harmattans (vents) qui soufflent du Sahara.
- de juin à octobre, la saison des pluies à l’humidité extrême avec des températures au-delà de 30 degrés et des averses intermittentes (quelques heures, principalement la nuit). C’est malheureusement lorsque le pays se pare de vertes couleurs que certains parcs nationaux ferment ou sont inaccessibles.

Histoire

Dès le XIVe siècle, des marins dieppois découvrent le Sénégal les premiers.
En 1693, de 1758 à 1779, et de 1809 à 1817, les Anglais tenteront de déloger les Français .
L'Afrique Occidentale Française, regroupant le Sénégal, le Soudan, le Guinée et la Côte d'Ivoire est créée en 1893.
Le 20 juin 1960, le Sénégal obtient son indépendance sous l’influence de Léopold Sédar Senghor (figure historique).

C'est votre argent

Les cartes de crédit ne sont généralement acceptées que dans les hôtels haut de gamme, certains restaurants et quelques magasins. La carte Visa est la plus largement acceptée, suivie de Mastercard.

Les banques avec guichets automatiques se trouvent dans toutes les villes et les grandes villes du pays, mais sont inexistants dans les petites villes, les zones rurales et les villages.

Pour les pourboires, des frais de service de 10 à 15% sont généralement inclus. Sinon, et bien que non obligatoire, il sera très apprécié d'arrondir l'addition, et réserver une obole aux porteurs, guides et chauffeurs.

Absolument tous les passagers de voyage So-Leader doivent avoir souscrit une assurance voyage, élément essentiel et nécessaire de chaque voyage.

Le transport au Sénégal

-Transport routier

En voiture:  Le réseau routier est goudronné sur les axes principaux. L’entretien peut laisser à désirer, surtout au sud du pays. Les pistes subissent les dégradations des pluies hivernales et sont menacées par le fech-fech, un sable blanchâtre propice à l'enlisement. Hormis à Dakar et dans ses environs immédiats, il est conseillé de faire le plein d’essence dès que possible. Les camions roulent vite et au milieu de la route, les cars s'arrêtent sans prévenir, les troupeaux envahissent la chaussée. La conduite de nuit est d’autant plus à éviter. Comme en France, la vitesse sur route est limitée à 90 km/h, et plus réduite encore dans les villages. Attention, la police veille !

A noter :
- pendant la durée du séjour temporaire au Sénégal vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français .
- en Gambie, pourtant ex-colonie anglaise, on roule à droite, comme au Sénégal

En voiture:  Le réseau routier est goudronné sur les axes principaux. L'entretien peut laisser à désirer, surtout à Dakar, au nord et sur la Petite Côte du pays. 

En car-rapide : Dans les grandes villes. Les dessins colorés qui décorent ces véhicules antédiluviens sont souvent talentueux. Leur absence totale de confort et leur piteux état mécanique, eux, sont plutôt exaspérants.

-Transport aérien
La plupart des liaisons intérieures sont assurées par la Cie nationale Air Sénégal et la petite Cie privée Transair. Les liaisons sont peu nombreuses mais régulières, bien que les capacités soient réduites. Les principales dessertes sont Ziguinchor, Cap Skirring et Banjul.

L'Hébergement au Sénégal

Voyage So-Leader se distingue en s’efforçant de proposer une expérience authentique et inoubliable. Nous essayons donc de maintenir une offre d’hébergement aussi unique et traditionnelle que possible. En zones rurales, petites structures et habitations sont présentes en majorité.

Consommation

Communication

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Sénégal, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Au quotidien, quel budget ? Un exemple de ce que vous pouvez vous attendre à payer au Sénégal

Sandwich = 1000 CFA
Litre d'eau embouteillée = 700 CFA
Shawarma = 1500-5000 CFA
Bouteille de bière dans un bar local = 500-1000 CFA

Les toilettes à squat / fosse sont généralement la norme au Sénégal, bien que les toilettes à l'italienne de style occidental se retrouvent souvent dans les grands hôtels et autres bâtiments modernes. Apportez votre propre savon et papier hygiénique, si votre voyage prévoit des nuitées en campements villageois.

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La cuisine sénégalaise compte parmi les plus savoureuses d'Afrique. Elle fait partie intégrante de la culture locale. A base de mil (la céréale reine) ou de riz, la cuisine sénégalaise s'agrémente essentiellement de poisson, de poulet, voire de bœuf et de fruits de mer.
Le Sénégal fabrique d'excellentes bières; la plus connue est la Gazelle.
Le vin de palme, spécialité de la Casamance a un aspect doux, laiteux et presque pétillant. Cet alcool est extrait au sommet des palmiers. Le thé à la menthe est servi partout.
Nombre de jus de fruits tropicaux sont appréciés par les visiteurs cependant les Sénégalais préfèrent les infusions à base de plantes telles le ditakh, le tamarin, etc ...

A déguster absolument durant votre séjour

Le thiébou dieune : plat national riz au poisson et aux légumes (version au poulet appelée thiébou guinar)
Le yassa au poulet ou au poisson : poulet ou poisson macéré aux citrons et oignons avec du riz,
Le dem à la saint-louisienne : poisson farci,
Le thiou aux crevettes : crevettes à la sauce tomate et son riz,
Le bissap : une décoction de fleurs d’oseille de Guinée ou hibiscus, à boire bien frais.
Le jus de bouye à base du fruit du baobab.

Plus simples mais très savoureux : le mouton grillé et les beignets de poisson, proposés un peu partout en plein air.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Culture et coutumes

En règle générale, les Sénégalais sont très aimables et courtois et n'en attendent pas moins de vous.
Au Sénégal, deux piliers de la société sont la famille et la religion.

Aussi, les personnes qui ont été suscitées par le grand respect en Afrique et la spiritualité sont indispensables à la compréhension de la société sénégalaise.
Dans les grandes villes telles que Dakar et Saint-Louis, certaines personnes sont habillées en mode occidentale (et particulièrement les sénégalais de confession catholique). Autrement, l'habit traditionnel (le boubou et le pagne) reste le plus courant. L'apparence vestimentaire est très symbolique de la classe sociale et de l'âge. Le boubou est aussi bien par les femmes que par les hommes.

S'il vous plaît, gardez à l'esprit ces éléments essentiels de votre voyage au Sénégal. Il est utile, afin de ne pas choisir les populations locales, d'accorder une attention particulière aux points suivants:

Les salutations, très importantes au Sénégal, elles s'adressent même à de parfaits inconnus. Il est également bon de s'enquérir de l'état de santé de la famille. Aussi, «Bonjour, ça va bien?», «Nangadef», «Salam Aleikum» sont des expressions faisant partie du quotidien.

Les repas : il n'est pas rare de constater que les hommes sont servis avant les femmes et les enfants, accroupis au sol sur une natte. Il est primordial de se laver les mains, de se déchausser avant d'approcher la natte et de ne pas utiliser la main gauche pour manger.

Le Thé, le cérémonial des 3 verres peut facilement prendre une heure. Dans ce cas et il serait parfaitement discourtois de se dérober.

La tenue vestimentaire, elle a également une grande importance. Gardons à l'esprit qu'une majorité écrasante de la population (95%) est musulmane. Il est donc préférable d'éviter : shorts pour les femmes, mini-jupes et en général toutes tenues "débraillées. Il est nécessaire de préciser que le «topless» est parfaitement inacceptable sur les plages sénégalaises (alors qu'il est tout-à-fait normal de donner le sein à un bébé sur la voie publique...).

La religion, elle est omni présente dans la vie des Sénégalais. La mendicité, elle est largement tolérée par l'un des cinq «piliers» de l'Islam.

Et pour finir, vous êtes au paradis du marchandage !
Tout se marchande, enfin presque tout… .dans la rue, dans les boutiques et même dans le taxi.

Festivals et évènements

1. St. Louis Jazz Festival
Chaque mois de mai, des légendes du jazz et des artistes émergents de renommée internationale arrivent en masse pour un week-end de sensations fortes dans l'une des plus charmantes villes du Sénégal. Créé en 1993, le festival est la plus grande fête du jazz sur le continent et a accueilli des artistes comme Herbie Hancock, Randy Weston et Joe Zainul.

2. Festival de la diaspora de Gorée
Créé avec l’ambition de promouvoir les liens entre le Sénégal et les descendants d’esclaves exportés de l’île de Gorée, ce festival éclectique propose des concerts de musique traditionnelle et moderne, des conférences et des débats, des expositions d’art et d’artisanat, des spectacles de danse et un étrange combat de lutte traditionnelle mesure.

3. Kaay Fecc
Ce festival de danse animé de Dakar, qui se tient tous les deux ans entre la fin mai et le début juin, est une célébration vivante de l’expression chorégraphique, du divertissement et de l’éducation africains. Destiné à la propagation durable de la danse sur tout le continent, cet événement attire des passionnés de danse du monde entier désireux de prendre part au fouillis d'ateliers, de spectacles et de cours de danse.

4. Abéné Festivalo
Organisé chaque année pour le Nouvel An dans la communauté casamançaise d'Abéné, ce festival de percussions, qui dure 10 jours, célèbre la culture casamancienne principalement au travers de djembés et de percussions, mais comprend également des récitals de danse en soirée et des démonstrations de luttes traditionnelles sénégalaises.

5. Biennale Dak'Art
La Biennale Dak'Art, qui porte bien son nom, sert de plate-forme de promotion de l'art contemporain aux racines culturelles africaines depuis 1992. Ce festival, qui se tient chaque année au mois de mai, présente des œuvres d'artistes africains confirmés et émergents dans des galeries et des lieux de la capitale.

Jours fériés au Sénégal

1er janvier : Jour de l'an
4 avril : fête de l'indépendance
1er mai : fête du travail
15 août : Assomption 
1er novembre : Toussaint
Début novembre : Magal de Touba
30 novembre : L'anniversaire du prophète
25 décembre : Noël

Fêtes catholiques ( selon calendrier des fêtes catholiques )
Lundi de Pâques 
Ascension 
Lundi de Pentecôte

Fêtes musulmanes ( selon calendrier des fêtes musulmanes )
Korité / Fin du Ramadan

Tabaski / Fête du Sacrifice
Tamkharit / Ashura

Les incontournables d'un séjour au Sénégal

1. Dakar, la moderne
Dakar est la capitale du Sénégal. C’est une ville cosmopolite, animée très agréable à visiter.
En 1857, la ville de Dakar fut construite par les Français sur l’emplacement d’un petit village de pêcheurs.  Puis en 1902, elle devient la capitale de l’A.O.F à la place de Saint-Louis. 
Chaque quartier a ses couleurs, son charme et ses animations. 
Les nuits dakaroises sont très rythmées, restaurants, discothèques et soirées dansantes laissent le choix.
Le centre-ville de Dakar se visite facilement à pieds et dévoile ruelles, marchés et rues commerçantes.
On trouve aussi de nombreux taxis appelés, des minibus appelés " Ndiaga Ndiaye " et des bus dans toute la capitale. 
Les plages sablonneuses de Dakar sont magnifiques. N’hésitez pas à vous rendre à celle de 
Bel Air, N’Gor, Yoff, Ouakam, l’Anse des Madeleines, etc.
Et pour les sportifs faire du Surf et de la planche à voile c’est possible !

2. Saint-Louis, la perle locale
Saint-Louis, "Ndar" en wolof est souvent désignée comme étant la plus belle ville du Sénégal. 
Située sur une île à l’embouchure du fleuve Sénégal, cette ancienne capitale fondée en 1659 par Louis Caullier, reste chargée d'un fort passé colonial. 
En 1916, les Saint-Louisiens étaient considérés français à part entière 
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000, elle est comme un musée à ciel ouvert, pour qui vient la visiter la première fois. 
Bien qu’actuellement la ville subie de profonds changements (à travers un vaste programme de rénovation, en transformant ses anciens restaurants en hôtels-restaurants, afin de se mettre à la hauteur des attentes du tourisme actuel), elle tient à conserver la plupart de ses anciens bâtiments et monuments. Parmi eux, le pont Faidherbe (daté de 1865, de 500 m de long qui relie Saint-Louis au quartier de Sor), le Palais du Gouverneur, sa cathédrale et ses mosquées. 
Contrairement à Dakar, résolument tournée vers l'international, Saint-Louis tient à incarner ce trait d'union essentiel entre tradition et modernité.

3. Gorée, terre des arts
L’île de Gorée est découverte par les Portugais en 1444, puis les Hollandais 1588, puis les Français qui reprennent l’île et la nomme « Gorée ».
Située dans la baie de Dakar et accessible en bateau, cette île est le symbole de la traite négrière en Afrique.
Classée au patrimoine Mondial de l’Humanité, elle concentre de nombreux musées dont la Maison des Esclaves, le Musée de la Femme. Le Castel domine cet ensemble photogénique et son ascension à pieds permet de prendre la mesure de la beauté architecturale de cette baie vue d'en haut.
De plus Gorée, est une île sans voiture, ni deux roues, avec des rues étroites colorées et de magnifiques maisons coloniales aux volets de couleur bleue, des façades jaunes, ocres et roses.  vous pourrez donc profiter agréablement de cet espace privilégié. Mais attention, si vous recherchez le calme, évitez d'y aller en été!

4. Lac Rose
 De son vrai nom « Retba », le lac rose est un grand lagon de 3 km², profond de 3m, à seulement  30 kms au Nord-ouest de Dakar et environ 1h de trajet. L’eau du lac possède une teinte qui vire du rose au mauve, selon l'intensité des rayons solaires. Cela est dû à une cyanobactérie, un organisme microscopique qui fabrique un pigment rouge-rose pour résister à sa forte teneur en sel.
Le sel est exploité depuis 1970 sur le lac rose. Aussi,  à toutes heures de la journée, peut-on assister un ballet des plus atypiques ;  on peut y voir les hommes remplir les pirogues de sel et les femmes l’entasser  sur le bord pour le faire sécher  au milieu de dunes de sel.

5. La Casamance                                                                                                                                                   Au Sud-ouest du Sénégal, on trouve la Casamance. Avec des forêts, des fleuves et des rivières; la Casamance est une région splendide, naturelle et historique qu'il faut découvrir. Les plus grandes villes de la Casamance sont Ziguinchor, Cap Skirring, Bignona, Thionck Essyl, Oussouye, Kafountine. 
La Casamance tient son nom de son fleuve Casamance et compte plus de 800 000 habitants. 
Avec 86 km de côtes, un fleuve long de 300 km, la Casamance est une région très riche en ressource halieutique avec une terre très favorable à l'agriculture.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plait, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage 

Principaux conseils de voyage responsable pour le Senegal

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

DAKAR ET L'ILE DE GOREE

VOYAGE SENEGAL

DAKAR ET L'ILE DE GOREE28 2 jours/1 nuits Du 03/12/2021 au 04/12/2021
A partir de 146€TTCPour un départ le 03/12/2021 1 don de
14€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
DECOUVERTE DU SINE SALOUM

VOYAGE SENEGAL

DECOUVERTE DU SINE SALOUM75 3 jours/2 nuits Du 03/12/2021 au 04/12/2021
A partir de 176€TTCPour un départ le 03/12/2021 1 don de
17€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
UN GRAND WEEKEND AU SENEGAL

VOYAGE SENEGAL

UN GRAND WEEKEND AU SENEGAL77 0 jours/0 nuits Du 01/12/2021 au 04/12/2021
A partir de 489€TTCPour un départ le 01/12/2021 1 don de
48€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
DOUCEURS SENEGALAISES

VOYAGE SENEGAL

DOUCEURS SENEGALAISES100 10 jours/9 nuits Du 11/12/2021 au 20/12/2021
A partir de 1206€TTCPour un départ le 11/12/2021 1 don de
120€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
ESCAPADE AU SENEGAL

VOYAGE SENEGAL

ESCAPADE AU SENEGAL68 9 jours/8 nuits Du 15/04/2021 au 31/12/2021
A partir de 1260€TTCPour un départ le 15/04/2021 1 don de
126€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
STEP INTO SENEGAL

VOYAGE SENEGAL

STEP INTO SENEGAL70 10 jours/8 nuits Du 24/11/2021 au 04/12/2021
A partir de 1824€TTCPour un départ le 24/11/2021 1 don de
182€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
ESCAPADE EN CASAMANCE

VOYAGE SENEGAL

ESCAPADE EN CASAMANCE68 7 jours/6 nuits Du 15/04/2021 au 31/12/2021
A partir de 1855€TTCPour un départ le 15/04/2021 1 don de
185€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre