TANZANIE

Capitale : Dodoma (2 millions habitants)
Population : 42,7 millions d’habitants
Langue officielle : swahili, anglais
Monnaie locale : Shilling tanzanien (TZS) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 03:00) Nairobi
Prise électrique Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +255

Travel–Score de la destination : 17/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Retrouvez toutes les formalités ici.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

La Tanzanie offre un cadre exceptionnel pour de vraies vacances, avec une observation suprême de la faune, des gens chaleureux et le privilège de s’initier aux cultures antiques. Le berceau des «Big Five», du Kilimandjaro et d'une foule d'expériences enrichissantes, est le passage obligé pour tout aventurier qui trouvera des prédateurs dans le cratère de Ngorongoro, se détendra sur les plages magnifiques de Zanzibar et escaladera le plus haut sommet du continent.

Géographie et environnement

Bordée par le Burundi, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, l’Ouganda, la Zambie et la République Démocratique du Congo, la Tanzanie possède l'un des environnements naturels les plus diversifiés au monde. En traversant le pays, vous admirerez d'énormes gorges, une savane tentaculaire, des îles antiques, des forêts denses, des chaînes de montagnes enneigées, de vastes lacs, des villes coloniales ou modernes. Bordé à l’est par l'Océan Indien, le meilleur des deux mondes abrite le plus haut sommet d'Afrique et les plus célèbres réserves naturelles, mais aussi des villes éclectiques et des villages dynamiques. Dar es Salaam, ancienne capitale de la Tanzanie, est une métropole moderne à la saveur coloniale, tandis qu’Arusha a conservé son atmosphère de village, et Zanzibar, ses anciennes rues pavées et son patrimoine.

La meilleure saison pour visiter la Tanzanie

Le climat varie selon les régions du pays. Généralement, le temps est chaud et sec en janvier et février, généralement considéré comme les plus agréables. De juin à octobre, la faune abonde au Serengeti. De mars à mai, des averses l'après-midi éloignent la foule des touristes.

Un peu d’histoire

Les premiers habitants, chasseurs – cueilleurs, ont laissé des anciens vestiges remontant à 10 000 ans, avant l’arrivée d’influences extérieures apportant l’agriculture organisée et l’élevage. Les gorges d'Olduvai («Berceau de l'humanité»), un site paléoanthropologique est une étape incontournable pour les initiés.

9eme siècle : naissance de la civilisation Swahili, entre Arabes du Golfe et autochtones Bantou

1498 : Découverte du pays par le portugais Vasco de Gama

1652 : Expulsion des Portugais par les Arabes pour dominer le commerce et les côtes de la région.

La Tanzanie continentale a subi l'influence successive des colonisateurs allemands, belges et britanniques qui ont exploré et cartographié l'intérieur du pays, apporté infrastructures, agriculture et converti au christianisme

1870 : expéditions britanniques à l’intérieur du pays (Stanley et Livingstone) et rivalités anglo-allemandes pour la domination du territoire.

1890-91 : protectorat allemand sur les terres, anglais pour Zanzibar

1920 : mandat de la SDN du Tanganyika à la Grande-Bretagne, jusqu’à l’indépendance en 1961

De nos jours

1963 : soulèvements indépendantistes à Zanzibar, qui devient une république

1964 : le TANganyka et ZANzibar s’unissent dans un mot-valise pour former la Tanzanie, membre du Commonwealth.

Plus récemment, la Tanzanie a adopté sa constitution en 1977, tenu sa première élection multipartite en 1995 et sa première candidate à la présidence en 2005

Votre argent

Les pourboires ne sont pas obligatoires en Tanzanie, mais les porteurs, les guides, les chauffeurs et les serveurs feront appel à votre générosité en offrant un service attentionné et personnalisé. Réservez-leur une petite somme pour les encourager !

Bière Domestique (pression 0.5 litre) - 2 500 Tsh    

Restaurant Bon Marché - 7 000 Tsh

Entrée Plat Dessert au Restaurant - 30 000 Tsh

Les marchés sont nombreux en Tanzanie, denses et achalandés dans les grandes villes, ruraux et authentiques dans les campagnes. Vérifiez toujours que vous pouvez importer certains articles à votre retour.

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Tanzanie, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Choses à acheter en Tanzanie

1. Les épices

Les plantations d’épices sont réputées, notamment à Zanzibar, et vous rapporterez de la noix muscade, de la cannelle et du curcuma frais

2. Artisanat

Des sculptures sur bois, de la vannerie tissée, et des vêtements colorés en batik constituent de bons souvenirs et fleurissent sur les étals des marchés.

3. Bijoux

Les galeries et les antiquaires de Stone Town à Zanzibar excellent dans l’artisanat et le commerce de bijoux orientaux en argent et en or

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Ce qu'il faut goûter en Tanzanie

Les amateurs de fruits de mer seront aux anges à Dar es Salaam et à Zanzibar devant les currys aux poissons parfumés, les crevettes ou les homards grillés, dans les restaurants du bord de mer, ou dans les étals de street-food.

La population indienne est importante, le choix des restaurants est énorme, y compris pour les végétariens, et pour tous les budgets.

Les Mandazi sont des pains sucrés et frits d’influence indienne, que l’on trouve sur les étals des marchés et les kiosques de street-food. Ils peuvent être parfumés à la cardamome, au gingembre, avec de la cannelle ou du piment, ou de la noix de coco à Zanzibar.

La population de la Tanzanie, mélange dynamique de religions, de races et de cultures selon la région, décline cette variété de cuisines, de coutumes et de vêtements. Si l’île de Zanzibar est majoritairement musulmane, les Maasaï et d'autres tribus indigènes sont largement animistes; alors que les chrétiens, les hindous et d'autres groupes ethniques minoritaires sont répartis dans le pays. Bien que peu aisés, les Tanzaniens offrent un accueil chaleureux et généreux. Si les styles et la langue diffèrent selon les groupes ethniques ou tribaux, l’expression d’un sourire est universelle.

Festivals et événements

Festival de Sauti Za Busara

La ville de Zanzibar et ses environs regorgent de musique et de danse swahili dans le cadre de cette célébration animée de la culture est-africaine. Restez jusqu'au dernier jour, lorsque les festivités se dérouleront à la plage et comprend artisanat, cuisine et divertissement.

Festival des pays de boutre

Le plus grand festival de cinéma, de musique et d'arts d'Afrique de l'Est s'empare de Zanzibar chaque année en juillet. Des projections de films, des expositions et des cours d'artisanat proposent des animations pendant la journée, tandis que les fêtes à la plage sont un moyen amusant d'interagir avec les habitants le soir

Jours fériés

1er janvier : Jour de l'an
12 janvier : Jour de la révolution de Zanzibar
7 avril : Journée Cheikh Abeid Amani Karume
14 avril : Vendredi saint
17 avril : Lundi de Pâques
26 avril : Union Day
1er mai : Fête du travail
25 juin : Iddi El Fitry / Fin du Ramadan
26 juin : Vacances iddi el fitry
7 juillet : Maonyesho y a Saba Saba
8 août : il y a Nane Nane / Jour des paysans
1er septembre : Iddi El Haji / Fête du Sacrifice
14 octobre : Journée Mwalimu Julius Nyerere
30 novembre : L'anniversaire du prophète
9 décembre : Fête de la République
25 décembre : Noël
26 décembre : Boxing Day

Les incontournables

Top 10 des paysages emblématiques de la Tanzanie

1. Parc national du Serengeti

La savane herbeuse et les plaines ouvertes de Serengeti incarnent l’Afrique à son état le plus sauvage. Partez en safari tôt le matin pour rechercher le «Big Five» de l’Afrique; les buffles, les lions, les rhinocéros, les léopards et les éléphants ont tous élu domicile dans ce parc.

2. Mt Kilimandjaro

Trekking au sommet du mont Kili doit être un des points forts de tout voyage en Afrique. Parcourez les champs de glace, les prairies et les cactus jusqu’au toit de l’Afrique pour profiter des vues les plus étonnantes du continent.

3. Zanzibar

Les cultures arabe, persane, africaine et indienne se mêlent au parfum d'épices fraîches de cette île exotique. Détendez-vous sur des plages parfaites, naviguez dans des eaux turquoises à bord d'un boutre ou partez à l'intérieur des terres pour explorer les vergers de fruits tropicaux.

4. Cratère de Ngorongoro

Ce cratère massif fait 20 km de large et abrite une énorme concentration de la faune africaine. Partez en safari à leur recherche et campez au bord du cratère pour profiter d'une vue incroyable sur les animaux qui errent au-dessous.

5. Dar es Salaam

Dar es Salaam est une ville moderne aux origines anciennes. L'architecture coloniale se trouve à côté d'un port pittoresque, ce qui en fait un endroit idéal pour voir la Tanzanie sous un nouveau jour.

6. Tengeru

Faites comme chez vous dans ce village agricole typique. Les habitants sont accueillants et vous apprendront à traire une vache, à nourrir les poules ou à préparer la tasse de thé à la citronnelle parfaite.

7. Gorges d’Olduvai

Situées près du cratère de Ngorongoro, les gorges d'Olduvai («Berceau de l'humanité»), sont un site paléoanthropologique et donc une étape incontournable pour les initiés.

8. Lac Manyara

Il y a beaucoup d'animaux sauvages à découvrir dans ce parc national, y compris des lions qui grimpent dans les arbres. Prenez un safari pour les chercher, ainsi que pour le reste des «Big Five».

9. Karatu

Laissez les animaux derrière vous pour un peu de village R et R à Karatu. Située dans les hauts plateaux et entourée de plantations de café, cette ville est le lieu idéal pour se mêler à la population locale et goûter à une tasse de café africain.

10. Les montagnes d’Usambara

Ces montagnes verdoyantes datent de 25 millions d'années et offrent des sentiers de randonnée sans fin. Partez avec un guide, partez en randonnée et découvrez la faune et la flore uniques qui y vivent.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre.

S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour la Tanzanie

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

Aucun produit n'est disponible.

Devis sur mesure