ZAMBIE

Capitale : Lusaka (1,3 millions habitants)
Population :  13,4 millions d’habitants
Langue officielle : anglais, bemba
Monnaie locale : Kwacha zambien (1€ = 20165 ZMK) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 02:00) Harare, Pretoria
Prise électrique :Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +260

Travel–Score de la destination : 29/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Trouvez toutes les formalités ici.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

Berceau du légendaire safari à pied, la Zambie abrite des parcs nationaux vert émeraude abondamment peuplés de crocodiles, d'éléphants et d'hippopotames, une faune superbe que nous vous proposons de découvrir au cours des meilleurs safaris possibles.

Une large gamme d'activités sportives palpitantes et chargées d'adrénaline vous attend… du rafting, du saut à l'élastique dans les gorges en-dessous des chutes Victoria, de l'escalade, des descentes du Zambèze en canoë, du surf, etc…

La Zambie vous assure des émotions inoubliables au contact d’un peuple qui vit en paix et en harmonie, avec comme toile de fond le paysage magnifique des spectaculaires chutes Victoria, ou les fameux couchers de soleil africains.

Géographie et environnement

La Zambie enclavée partage des frontières avec l'Angola, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie, le Botswana, le Zimbabwe et la République Démocratique du Congo. Bien qu’urbanisée, la Zambie offre encore des zones naturelles de forêts, de savanes, de prairies et des parcs nationaux boisés abritant des mammifères, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des insectes. Le fleuve Zambèze (l'un des plus longs fleuves du monde qui traverse cinq autres pays), et les chutes Victoria, caractérisent cette puissance emblématique.

La meilleure saison pour visiter la Zambie

Les mois d’août à octobre permettent de bien observer la faune, mais les journées deviennent torrides, principalement dans les parcs nationaux. De mai à août, le temps est plus frais mais reste sec avec des paysages plus verts, suite à la saison humide de novembre à avril.

Un peu d’histoire

La Zambie aurait été peuplée il y a 2 000 ans de Khoisan Bochimans (chasseurs-cueilleurs) avant la migration Bantoue au 12eme siècle, puis Les Tonga (ou Batonga) et les Nkoya et enfin au 17eme et 18eme, les Luba et des Lunda (Congo, et nord de l’Angola)

10 novembre 1871, Stanley s’exclame : Doctor Livingstone I presume ?

19eme siècle : Protectorats britanniques en Rhodésie (Nord-Ouest et Nord-Est)

1905 : fondation de Lusaka par les Britanniques

1935 : Lusaka devient capitale de la Rhodésie du Nord (colonie britannique)

De nos jours

1964 : la Zambie est devenue indépendante du Royaume-Uni

1970-1988, soutien aux rebelles contre la minorité blanche ségrégationniste en Rhodésie et Afrique du Sud, la Zambie est victime collatérale de l'instabilité en Angola

Votre argent

Les cartes de crédit sont acceptées par certains grands hôtels et établissements à vocation touristique, moins souvent dans les marchés, les magasins et les cafés. Assurez-vous d'avoir d'autres modes de paiement lorsque vous voyagez en Zambie. Les guichets automatiques se trouvent dans les principales villes de la Zambie, mais sont moins répandus dans les zones rurales.

Les transports en Zambie

Venir dans un pays pour y tester par soi-même les différents moyens de transport ajoute au plaisir et constitue souvent une expérience incroyable. Dans la mesure du possible, Voyage So-Leader recommande d’utiliser les modes de transport locaux traditionnels qui ont en général un impact moindre sur l’environnement et qui permettent aussi de soutenir les opérateurs locaux. 

L’hébergement en Zambie

Voyage So-Leader se distingue en s’efforçant de proposer une expérience authentique et inoubliable. Nous essayons donc de maintenir un hébergement aussi unique et traditionnel que possible. 

Consommation

Le fait de laisser une petite somme (0,50 Euro) contribuera à compléter les bas salaires que la plupart des gens perçoivent en Zambie.

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Zambie, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour


A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

Canette de boisson gazeuse = 2 000 ZMK 
Snack ou repas léger dans la rue = 1 000-5 000 ZMK 
Bouteille de bière = 4500-7500 ZMK 
Déjeuner dans un café de style occidental = 40 000 ZMK

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer.

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

Avant l'influence des standards occidentaux, générant une nouvelle culture dans les villes, les 70 ethnies avaient apporté les valeurs et traditions matérielles suite à plusieurs vagues migratoires Des institutions nationales ont été créées pour la conserver dans des musées privés ou des villages culturels pour promouvoir l'expression de talents artistiques telles que la musique et la danse zambiennes, expressives et débordantes de joie.

Outre le « piano à mains », et le « silimba », le tambour tient un rôle prépondérant dans les cérémonies rituelles et les célébrations.

Festivals et événements

Le Festival of Action à Livingstone en juillet sensibilise les citoyens à l'éco-responsabilité et au développement durable. Au cours des 3 semaines, des centaines d’arbres sont plantés pour lutter contre la déforestation.

 Jours féries

1er janvier : Jour de l'an
2 janvier : Nouvel An vacances
8 mars : Journée internationale de la femme
12 mars : Journée de la jeunesse
13 mars : fête de la jeunesse
14 avr. : Vendredi saint
15 avril : samedi saint
17 avril : lundi de Pâques
1er mai : fête du travail
25 mai : Journée de la liberté africaine
3 juillet : Heroes 'Day
4 juillet : Journée de l'unité
7 août : Farmers 'Day
18 octobre : journée nationale de prière
24 octobre : fête de l'indépendance
25 décembre : Noël

Les incontournables

Top 5 des activités d'aventure en Zambie
1. Un safari en canoë
Une aventure incontournable pour tirer parti des nombreux canaux et estuaires du Zambèze,   observer les animaux, et admirer le paysage.


2. Saut à l'élastique
Une aventure hors-normes sur le Zambèze avec un «atterrissage» idéal (ou un plongeon) pour les sauteurs téméraires, avec des nerfs d’acier, désireux de repousser leurs limites.


3. Se balancer dans les gorges
Avec un harnais complet fixé de votre dos à un High Wire qui traverse une gorge de 135 mètres de long à 75 mètres au-dessus du sol, vous prenez votre envol depuis la falaise. Un toboggan vous permet de glisser à travers la gorge, et un saut en rappel moins traditionnel, vous permet de descendre une paroi rocheuse en vous dirigeant vers le fond de la gorge.


4. Rafting en eaux vives
Les rapides du puissant Zambèze offrent un terrain de jeu aux aventuriers expérimentés ou novices, avec force et équilibre pour pagayer et se maintenir à bord.


5. Vol panoramique
S’émerveiller devant la majesté de l’une des sept merveilles du monde en hélicoptère vaut l’investissement, financier et émotionnel.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre.

S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

 

Principaux conseils de voyage responsable pour la Zambie

1. Soyez attentif aux coutumes, traditions, religion et culture de la Zambie.

2. Pour des raisons environnementales, essayez d'éviter d'acheter de l'eau embouteillée. Remplissez une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

3. Débarrassez-vous toujours soigneusement de vos déchets, y compris des mégots de cigarette.

4. Le marchandage sur les marchés doivent rester bon-enfant, avec calme et raisons. Rapellez vous, c'est comme un jeu, souvent amusant!

5. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser. Ne serait ce que pour briser la glace!

6. Privilégiez les productions alimentaires et artisanales locale. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels.

7. Banissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout en voie de disparition.

8. Assurez vous que les personnes prisent en photos y consentent, enfants compris.

9. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent aux locaux.

10. N'achetez pas d'ivoire ou tout autres produits issus d'animaux en voie de disparition.

Notre sélection de voyages

Aucun produit n'est disponible.

Devis sur mesure