BRESIL

Capitale :Brasilia (population 1,8 million d'habitants)
Population : 203 millions  dh'abitants
Langue officielle : Portugais
Monnaie locale : Real brésilien (BRL)  Taux de change
Fuseau horaire : (GMT - 03:00) Brasilia
Prises électriques Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +55

Travel–Score de la destination : 25/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités auprès des autorités ici.  

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.

Un air de samba, les pieds dans le sable, la tête au soleil … mais pas que … Les Brésiliens vivent sur un continent, pas dans un pays…. à peine exagéré !  Dépourvu de montagnes au contraire de ses voisins andins, qu’il compense largement par variété pittoresque - et culturelle – du pays.

Malgré la taille du pays, les deux tiers de la population vivent près des côtes, pour la plupart citadins.  Rio et à São Paulo comptent parmi les principales métropoles du monde et dix autres villes dépassent le million d'habitants. Les Sud-Américains les considèrent comme un peuple à part, probablement à cause de la langue. L’immigration a fait son œuvre… São Paulo a la plus grande communauté japonaise au monde hors Japon; depuis l'esclavage, une importante population afro-brésilienne se concentre à Rio, et Salvador, l'influence indienne en Amazonie pour sa part, tandis que italiens et portugais restent très influents.

Géographie et environnement

Cinquième pays du monde par son étendue, le Brésil partage ses frontières terrestres avec le Venezuela, la Guyane, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, l'Argentine, l'Uruguay, le Suriname et la Guyane française. De la forêt tropicale humide autour de l’Amazone aux torrents des chutes d’Iguaçu, des superbes plages aux et îles de la côte, le Brésil a été favorisé par la Nature. Sa faune, riche d’espèces rares et menacées, offre ses oiseaux aux couleurs chatoyantes, et ses mammifères curieux.

Surpeuplées et denses, les métropoles du Brésil sont bondées et chaotiques. Y vivre et s’y déplacer mérite un temps d’adaptation. Les différences sociales sont très marquées, voire choquantes, entre les grandes demeures privées et sécurisées des quartiers chics, les appartements de luxe face à l’océan, et les bidonvilles des immenses favelas. Ces contrastes disparaissent dès qu’il s’agit de faire la fête, danser ou boire, abolissant les barrières sociales et culturelles .

La meilleure période pour visiter le Brésil

Au Brésil, toutes régions et toutes saisons confondues, les températures varient de 20 à 30 degrés. Les mois de décembre et février sont souvent chauds et humides, avec des températures idéales pour profiter des célèbres plages, et c'est aussi la saison des festivals….  

Les précipitations varient considérablement et vous risquez de rencontrer la pluie, notamment au Pantanal, à Manaus et dans le bassin amazonien, où il peut pleuvoir toute l'année. Rio et Iguaçu, les saisons sont généralement plus sèches que dans le reste du pays. Les variations sont plus fréquentes dans le sud, consultez les prévisions météo avant de refermer votre valise.

Un peu d’histoire

1500 : Pedro Alvares Cabral accoste dans la région qui devient possession portugaise. 

1807 : Napoléon envahit le Portugal, contraignant la famille royale à s'installer à Rio de Janeiro.

1822 : Indépendance et proclamation de l'empire du Brésil par Pierre 1er.

1888 : Abolition de l'esclavage.

1889 : La monarchie est renversée par l'armée qui établit une république fédérale.

De nos jours

1930 : Une crise économique entraîne la chute du régime. Getulio Vargas est nommé président.

1937 : Getulio Vargas instaure un régime dictatorial, avant d’être renversé par des militaires.

1956-61 : Présidence de J.Kubitschek, Brasilia devient capitale, le pays se modernise. 

1964 : Coup d'Etat militaire. 

1968-73 : Période de forte croissance économique, qui entraîne un endettement colossal. 

1985 : Election de José Sarney, contexte de crise économique et d'hyperinflation.

1988 : Adoption du suffrage universel et instauration d'un régime présidentiel.

1989 : Election de Fernando Collor de Mello destitué en 1992, acquitté en 1994, faute de preuves.

1992 : Les Nations unies organisent à Rio le "Sommet de la Terre" consacré l'environnement.

1994 : Election de Fernando Enrique Cardoso (social-démocratie), réélu en 1998. 

1995 : Création du Mercosur, marché commun d’Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay).

 

C’est votre argent

Les principales cartes de crédit sont largement acceptées dans les grandes villes du Brésil , mais peuvent ne pas l'être dans les petites villes et les zones rurales. Veillez à emporter suffisamment d’argent lors de la visite des zones excentrées.

Les guichets automatiques sont largement disponibles dans les grandes villes mais sont moins courants dans les petits villages ou les zones rurales. Assurez-vous d'avoir assez d'argent avant de quitter les zones urbaines.

Il est de coutume de donner un pourboire d'environ 10% dans les bars et restaurants. Certains restaurants ajouteront des «frais de couverture» à votre facture, mais un pourboire est toujours attendu.

Téléphonie

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Brésil, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Le transport au Brésil

L’avion

Les grandes villes brésiliennes telles que Brasilia, Recife, Salvador de Bahia ou Belo Horizonte sont desservies par des vols régionaux ou nationaux. Certaines compagnies aériennes (vols intérieurs sont Brazilian Airlines et TAM Airlines) proposent des pass.

Le train

Le réseau ferroviaire brésilien n’est malheureusement pas encore développé.

Le bus

Confortables, propres et sûrs, c’est la meilleure façon de voyager localement, à bord de ces ‘’onibus’’ bien pratiques pour les voyages domestiques. Outre le plaisir d’admirer la richesse naturelle du pays, c’est l’occasion rêvée pour faire de belles rencontres. On peut acheter directement son ticket auprès du conducteur, de jour comme de nuit. Optez pour les formules Executivo (toilettes, siège inclinable, repose pied) ou Les Leito : (siège couchettes et couvertures), les temps de trajet en bus sont très longs.

Location de voiture

Les agences de location sont nombreuses dans les villes ou les aéroports. Passeport et permis de conduire international

Transport au Brésil : déplacement intra-ville

Dans la plupart des grandes villes brésiliennes, les transports en commun sont sous-développés. Le trajet en bus excède rarement les 1€ et c’est le moyen de transport le plus convoité des Brésiliens. Les résidents peuvent également se procurer une carte de transport tel que Bilhete Unico à Sao Paulo.

Pour votre sécurité la nuit pendant votre voyage étudiant, il est préférable de prendre le taxi. Le kilomètre vous coûtera 0.76€. Les compagnies de taxi les plus utilisées sont : Radiotaxi et Coopertaxi. Si votre taxi ne dispose pas de compteur, établissez un tarif avant de commencer le trajet.

Les amoureux de la nature aimeront circuler en vélo. C’est une superbe occasion de profiter du paysage tout en respectant l’environnement. Notez que ce n’est pas une pratique répandue au Brésil et qu’il faut faire très attention aux voitures ! Nous vous déconseillons fortement d’en faire la nuit.

A manger et à boire

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

Les mégalopoles du Brésil sont des foyers d’immigration et de gastronomie internationale.

Vous devez déguster au Brésil

1. Churrasco

Le barbecue brésilien traditionnel, à la saveur fumée et à la texture tendre est une aubaine pour les carnivores. Le bœuf, le porc, le poulet, le canard, l'agneau mais aussi le poisson sont littéralement embrochés et parfaitement cuits sur des charbons ardents.

2. Fruits de mer

Le littoral du Brésil regorge de fruits de mer, que vous dégusterez frais ou cuisinés.  

3. Feijoada

Ce ragoût de bœuf aux haricots est le plat national du Brésil, témoin de son histoire d'immigrants, mélange de traditions culinaires africaines, indiennes et portugaises.

4. Caïpirinha

Ce cocktail rafraîchissant à base de cachaça (alcool dérivé de la canne à sucre), sucre, glace pilée et citron vert est la boisson nationale, et coule à flots au coucher du soleil .

5. Fruits

Le Brésil produit profusion de fruits tropicaux. Étals et marchés proposent des bananes fraîches, des citrons verts, de la goyave, du jacquier et des baies d'açai.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer. 

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Conseils d'achat à Rio

Les plages de Rio foisonnent de colporteurs vendant des articles de sport, maillots de bain et bijoux, à bas prix mais de qualité douteuse. Les 570 magasins de Barra Shopping, l'un des plus grands centres commerciaux d'Amérique du Sud, rivalisent avec les marchés populaires, tels ceux d'Ipanema, paradis des bijoux, vêtements, chaussures, peintures et autres produits gastronomiques. 

Culture et coutumes

L’enthousiasme des Brésiliens est contagieux. Si elle est exacerbée lors du Carnaval, cette atmosphère de fête sauvage vibre partout et toute l’année, dans la rue, ou dans les discothèques.  La musique, et la danse et les plaisirs de la vie constituent le triptyque des Brésiliens, quel que soit leur revenu, leur sexe ou leur âge. Mais le plaisir ne se réduit pas à ces artifices. La nature, les plages spectaculaires, les parcs nationaux, les montagnes et forêts, servent de cadre aux Brésiliens pour de leurs passe-temps préférés - football, surf, natation, randonnée, volley-ball et la capoeira . 

Ils sont ouverts, amicaux, démonstratifs, tout le monde embrasse tout le monde, vous n’y échapperez pas ….

Si les Cariocas et Paulistas mènent une vie toute de modernité résolument exubérante, les tribus indigènes en Amazonie sont traditionnellement humbles. Ils vivent encore de la terre et de la chasse malgré les effets de la déforestation et de l'urbanisation, et restent attachés à leurs anciennes cultures à travers les vêtements traditionnels, la danse et le chant.

Top 5 des plages du Brésil

1. Praia do Rosa

La pratique du surf et une ambiance détendue forgent la branchitude de cette station balnéaire.  Praia do Rosa parvient conserve sa tradition de petits hôtels élégants et d’éco-lodges pour se reposer après un long périple..

2. Ipanema

Popularisée par « the Girl from Ipanema, la magie magnétique de cette plage carioca séduit les millionnaires et artistes bohèmes locaux, et les touristes du monde entier.  

3. Jericoacoara

Loin de l'extravagance voyante de Rio, cet endroit isolé uniquement accessible en 4x4 est protégé du surdéveloppement, est le paradis des véliplanchistes et kitesurfeurs

4. Buzios

Révélée par Bardot au cours des sixties, Buzios et ses boutiques de créateurs, ses hôtels glamour et ses bars branchés, Buzios attire la jet set, amoureuse de ses plages magnifiques.

5. Copacabana

Plage urbaine par excellence, Copacabana est un spectacle vivant, alternant joueurs de football, beach-volley, et défilés de corps bronzés.

Achats

Rio de Janeiro et São Paulo sont les paradis du shopping, entre boutiques de créateurs et magasins divers. Les marchés locaux règnent quant à eux dans les zones plus rurales.

Conseil de voyage responsable

Boycottez les produits issus d'espèces protégées. Soyez responsables, et abstenez vous.

Festivals et événements au Brésil

Carnaval de Rio

En février, avant le Carême, la caïpirinha s’écoule et lors de fêtes fastueuses, les bandas (blocos) envahissent les rues. Le carnaval de Rio, coloré, bruyant et hédoniste, son défilé de chars élaborés, et ses danseurs de samba mérite sa réputation.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour le Brésil

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

 

Notre selection de voyages

BRESIL COMPLET

VOYAGE BRESIL

BRESIL COMPLET65 11 jours/8 nuits Du 13/01/2021 au 01/11/2021
A partir de 4322€TTCPour un départ le 13/01/2021 1 don de
402€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre