CHILI

Capitale : Santiago (4,6 millions d'habitants)
Population : 18,3 millions d'habitants
Langue officielle : Espagnol
Monnaie locale : Peso Chilien (CLP) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT - 04:00) Santiago
Prises électriquesVérifiez la prise sur la destination
Indicatif téléphonique : +56

Travel–Score de la destination : 28/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vous trouverez les formalités ici.

- Visa

Court séjour

Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n’est pas exigé. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour au Chili est demandée. Peuvent être exigés le justificatif de sortie du territoire (billet d’avion, de bus, etc.) et des justificatifs de ressources. En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria ». La conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays.

Pour les voyageurs arrivant par voie terrestre, veillez à bien passer par un poste frontalier où les autorités locales apposeront un tampon d’entrée sur votre passeport et vous délivreront la « Tarjeta Unica Migratoria ».

Si vous rentriez au Chili sans accomplir ces formalités, vous seriez en situation illégale. Vous pourriez être contraint de rester plusieurs mois sur le territoire, en attente de régularisation, et risqueriez une amende ou une expulsion.

Long séjour

Les démarches relatives au long séjour (séjour de plus de trois mois) sont consultables sur le site du consulat général du Chili à Paris.

- Restrictions d’accès à l’île de Pâques

Afin de préserver la culture et l’environnement de l’île de Pâques, la durée de séjour sur le site est limitée à 30 jours maximum. Les justificatifs de retour et d’hébergement seront contrôlés par les autorités locales avant tout accès à l’île.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

Long et mince, le Chili couvre 38 degrés de latitude, accaparant plus de la moitié de la côte pacifique du continent sud-américain. Ses formes de relief sont extrêmement diverses d'un bout à l'autre du pays vont des sommets enneigés au désert le plus sec du monde, en passant par des glaciers, des fjords, des volcans, et des vallées fertiles.

Géographie et environnement

Mesurant plus de 4600 km de long, (soit la distance qui sépare l’Islande de la Crète) sur 430 km de large, le Chili présente une variété de paysages uniques ainsi qu'un littoral impressionnant. Les Andes assurent la frontière naturelle avec l'Argentine à l'est.  La capitale Santiago est au centre du pays. Plus au nord, le Chili jouxte le Pérou et la Bolivie avec le désert d'Atacama. Au sud de Santiago, c’est la Patagonie avec ses forêts et d'énormes glaciers.

La meilleure saison pour visiter le Chili

L'été (décembre à mars) est probablement le meilleur moment pour visiter le Chili, car le Parque National Torres Del Paine et la région des lacs sont agréablement chauds, même si le désert d'Atacama risque d’être torride à cette période. L'été rime avec la fête, et donc l’occasion de vous imprégner de la culture du Chili. L’automne est propice au voyage au centre et au nord, même si les nuits risquent d’être froides. En hiver, de juillet à Septembre, les chutes de neige sont fréquentes dans le sud si les sports d’hiver vous tentent.

Un peu d’histoire

12 000 avant JC : Des êtres humains arrivent au Chili

2500 avant JC : Début de l'agriculture dans le nord du Chili

XVe siècle : Les Incas conquièrent le nord du Chili

1533 : Les Espagnols conquièrent l'empire inca

1540 : Santiago est fondée

1810 : Après la destitution du roi d'Espagne, des citoyens élisent une junte

1814 : Une armée royaliste occupe Santiago

1817 : Les royalistes sont vaincus à Chabuco

1818 : Le Chili devient indépendant

1829 : Les conservateurs prennent le pouvoir

1833 : Une nouvelle constitution est introduite au Chili

1873 : Le Chili entre en récession

1879 : Le Chili entre en guerre avec le Pérou et la Bolivie

1881 : Les troupes chiliennes entrent à Lima, la capitale du Pérou

1883 : La guerre avec le Pérou prend fin avec le traité d'Ancon

1884 : Fin de la guerre avec la Bolivie

De nos jours

1925 : Une nouvelle constitution est élaborée pour le Chili

1932 : Arturo Alessandri redevient président

1964 : Eduardo Frei est élu président du Chili. Il introduit des réformes.

1970 : Le socialiste Salvador Allende est élu président du Chili

1973 : Coup d’état d’Augusto Pinochet mène un coup d'État. Régime répressif.

1980 : Pinochet introduit une nouvelle constitution

1989 : Après les élections, Patricio Aylwin devient président du Chili

2010 : Sebastian Pinera est élu président

Votre argent

Les principales cartes de crédit sont largement acceptées dans les grandes villes du Chili, mais peuvent ne pas être acceptées par les petits vendeurs tels que les restaurants familiaux et les étals de marché dans les petites villes et les zones rurales. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent lorsque vous visitez ces parties au cas où les cartes de crédit ne sont pas une option.

Les distributeurs automatiques de billets se trouvent partout au Chili, donc retirer de l'argent ne devrait pas être problématique dans la plupart des régions. Certains petits villages et zones rurales peuvent ne pas avoir de distributeurs, à prévoir avant de vous aventurer hors des villes.

Un pourboire de 10% sur votre note au restaurant, pour les porteurs et autres services sera apprécié si le service est particulièrement bon.

Les transports au Chili

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chili/#complements

- Réseau routier

Etat satisfaisant : routes bien asphaltées et pistes en bon état. Privilégier un 4X4 hors des grands axes et emporter des réserves de carburant lors de longs trajets (distances entre stations-service).

Le code de la route est globalement bien respecté, même si les dépassements par la droite et les changements de file sans usage du clignotant sont fréquents.

- Réseau de transport collectif interurbain

Le réseau d’autobus est très dense et efficace sur l’ensemble du territoire. Déclinez les bus non agréés qui ne répondent pas aux normes de sécurité, et ne sont pas homologués.

A Santiago

Dans la capitale, le sens de circulation de certains boulevards peut changer jusqu’à trois fois dans la journée, en fonction des heures et flux majeurs (bureaux).

Transports publics : Le "Transantiago", les transports publics de la capitale incluant bus et métro (bien entretenu) peuvent être empruntés avec une même carte magnétique (« tarjeta BIP ») disponibles dans toutes les stations de métro et de nombreux supermarchés.

- Réseau ferroviaire

Le transport ferroviaire de passagers est très peu développé.

L’hébergement au Chili

Le Chili abrite une multitude d'hébergements du confort au luxe, du chalet de montagne au bungalow de plage. 

A Santiago, comme dans les grandes villes, on trouve des hôtels d'affaires haut de gamme, mais également des hôtels-boutiques, en particulier vers San Pedro Atacama et en Patagonie.  Des Lodge en pleine nature proposent des séjours forfaits « aventure en plein »

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Chili, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Combien il vous en coûtera pour :

Tarif du bus de la ville = 350 CLP
Tasse de café dans un café = 400 CLP
Bière dans un bar = 900 CLP
Déjeuner simple = 2000 CLP
Dîner dans un restaurant = 8500 CLP

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer.

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels

Souvenirs à ramener du Chili
1. Vêtements alpaga

La laine d’alpaga résiste bien au froid en haute altitude, indispensable sous forme de chandails, gants, foulards et autres articles uniques et pratiques.

2. Bijoux en lapis-lazuli

Le lapis-lazuli a marqué l’histoire, achetez du bleu foncé, de meilleure qualité et toujours dans des magasins réputés pour éviter les contrefaçons.

3. Argenterie mapuche

Les boucles d'oreilles, coiffes et autres bijoux d’argent artisanal sont un signe de richesse. 

4. Pisco

Spécialité du Pérou, ce spiritueux à base de raisins, est majoritairement produit au Chili, et c’est une des sources de la rivalité entre les deux pays qui en revendiquent tous deux le nom.

La négociation n’est pas dans la culture chilienne, les prix sont généralement fixes, et les marchés et des vendeurs de rue ne traitent qu'en liquide. Les magasins sont généralement ouverts de 10 à 13 h et de 17 h à 21 h du lundi au vendredi, mais fermés le samedi après-midi et dimanche, quoique variable dans les zones touristiques. 

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La cuisine chilienne est faite de produits frais et de saison et de simplicité. Les pommes de terre, le maïs et le quinoa sont des ingrédients de base dans de nombreux plats traditionnels, tels que le pastel del choclo (tarte au maïs) et l'humitas (pudding au maïs, enveloppé dans des enveloppes de maïs et cuit à la vapeur).

Le vaste littoral du Chili offre un large éventail de fruits de mer et de crustacés. Visitez l'une des nombreuses marisquerias (restaurants de poisson) du pays pour gouter les picorocos (bernacles) ou les erizos (oursins). On sert le poisson simplement grillé, peu assaisonné, en ceviche ou en soupes et ragoûts.

Les Chiliens aiment aussi la viande et comme au Brésil et en Argentine, sur l’asado (barbecue) traditionnel, on fait griller du bœuf, du porc, des saucisses, de l'agneau le tout arrosé de vin chilien. La parrillada est le restaurant qui sert les mêmes viandes grillées.

Les spécialités culinaires incontournables au Chili
1. Mote con huesillo

Une boisson rafraîchissante, sans alcool à base de blé cuit (mote de trigo) et de pêche séchée (el huesillo), la récompense parfaite après une longue journée d'exploration. 

2. Pastel de choclo

Une tourte de bœuf haché, poulet et légumes, garnie de maïs sucré en purée, le festin favori.

3. Cazuela

Pour se réchauffer, rien ne vaut ce ragoût de poulet ou de bœuf, avec du maïs en épis, des pommes de terre, de la citrouille et des nouilles. Les locaux boivent d'abord le bouillon.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer. 

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

A l’étroit entre les Andes et l'océan Pacifique, l'isolement géographique du Chili a développé son identité nationale. Environ 95% des Chiliens sont d’origine européenne (principalement espagnole) et indigène. L'espagnol est la langue nationale, qu’on parle très vite en oubliant les consonnes et qu’on parsème de chilénisme (argot chilien). De plus, il faut célébrer la culture huaso (cowboy chilien), danser la cueca dans des vêtements traditionnels, manger des empanadas et boire du pisco. 

La vie est centrée sur la famille, sur tout pour partager des repas en bonne compagnie. Majoritairement catholiques romains, et plutôt traditionnels dans leurs opinions politiques, même si les jeunes générations font évoluer ces deux normes.

 Festivals et événements

Fiesta de la Tirana

Chaque mois de juillet, ces rues tranquilles deviennent une immense piste jouant la «Danse des démons», mixant la culture indigène avec la tradition catholique, à la fois pour honorer la Vierge Marie et une princesse guerrière indigène. Des danses endiablées,  des feux d'artifice et des plats savoureux pour le plus grand festival religieux du Chili.


Festival de la Vendimia (Fête des vendanges)
En mars, dans toutes les vallées viticoles du Chili, les Fiestas de la Vendimia s’inspirent des bacchanales, célébrant la vie, la nature, le folklore, les belles femmes, les hommes virils en dégustant les vins locaux au son des danses et chants traditionnels. Haut lieu de gastronomie, entre les crus de la vallée et la bonne cuisine de terroir

Fiestas Patrias (Fête de l'indépendance)

Patriotiquement festifs, on accroche des drapeaux en septembre, et les célébrations dans les fondas (énormes tentes) durent jusqu'au petit matin.  


Tapati Rapa Nui (Festival Tapati de l'île de Pâques)

L'héritage polynésien de l'île de Pâques est mis en valeur lors de ce festival de deux semaines en février avec ses concours de danse, de chant, de sculpture, de peinture corporelle.

Jours féries

1er janvier : Jour de l'an

19 avril : Vendredi saint

20 avril : Samedi saint

1er mai : Fête du travail

21 mai : Journée de la Marine

1er juillet : Fêtes des saints Pierre et Paul

15 août : Assomption

18 septembre : Jours de L’indépendance

19 septembre : Jour de l’Armée

1 novembre : Toussaint

8 décembre : Immaculée conception

25 décembre : Noël

Les incontournables

Parc National Torres del Paine

Les imposants sommets récompenseront une randonnée difficile à admirer la beauté sublime de l’eau glaciaire verte jade.

San Pedro de Atacama

Décor d'un film de science-fiction, ce magnifique paysage est une destination de vacances, entre geysers jaillissants et couchers de soleil colorés

Santiago

La capitale, plutôt sombre lors de la dictature, s'exprime désormais à travers le street-art, la tradition et la culture, notamment lors des célébrations des Fiestas Patrias en septembre.

Valparaiso

Terrain de jeu de Pablo Neruda, cette ville côtière déborde de culture via son street-art accrocheur et ses maisons colorées, toujours  intactes après les tremblements de terre.

Les vallées viticoles

Santiago est entouré de vignes, produisant certains des meilleurs vins du monde, Carménère, Syrah et Pinot Noir, accompagnant une cuisine de terroir raffinée.

Chiloé

L’influence allemande et les traditions mapuche subsistent dans cette île où le temps semble s’être figé.

Pisco Elqui

Lieu production du Pisco, une visite de la distillerie et dégustation avant de profiter de superbes randonnées et autres activités de plein air, telles que l’observation des manchots sur l'une des nombreuses plages de sable à Isla Damas.

Route Australe

De merveilleuses grottes de marbre, très photogéniques, aux motifs tourbillonnants qui se détachent sur le bleu azur du lac General Carrera, à l'incroyable tranquillité.

Île de Pâques

Les statues moai vous protègent. Découvrez l'histoire enchanteresse et les traditions de Rapa Nui, détendez-vous sur les plages de sable blanc immaculées et plongez avec votre tuba.

Terre de Feu

Symbole de «la fin du monde», abritant des colonies de manchots, des paysages incroyables pour l'observation des animaux, baleines à bosse, lions de mer et dauphins.

 

Principaux conseils de voyage responsable pour le Chili

On ressent les effets de l'altitude à partir de 2000 m vers San Pedro de Atacama et les Andes. Il faut se détendre, et boire beaucoup d'eau. Il est préférable de consulter votre médecin si vous avez des problèmes de santé avant d'entreprendre ce voyage, si vous avez une pathologie médicale préexistante ou si vous prenez des médicaments

• Sites touristiques

Les autorités chiliennes sont naturellement sensibles au respect des sites touristiques, en particulier sur l’île de Pâques où toute dégradation ou inscription sur les monuments est sévèrement sanctionnée.

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

DUO CHILI & ARGENTINE AUSTRALIS | CIRCUIT 15 JOURS & 12 NUITS

VOYAGE CHILI

DUO CHILI & ARGENTINE AUSTRALIS | CIRCUIT 15 JOURS & 12 NUITS68 15 jours/12 nuits Du 04/01/2022 au 04/01/2022
A partir de 1177€TTCPour un départ le 04/01/2022 1 don de
117€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
DECOUVERTE DU CHILI | CIRCUIT 12 JOURS & 9 NUITS

VOYAGE CHILI

DECOUVERTE DU CHILI | CIRCUIT 12 JOURS & 9 NUITS68 12 jours/9 nuits Du 01/11/2021 au 31/12/2021
A partir de 2353€TTCPour un départ le 01/11/2021 1 don de
235€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
DECOUVERTE DU CHILI | CIRCUIT 17 JOURS & 14 NUITS

VOYAGE CHILI

DECOUVERTE DU CHILI | CIRCUIT 17 JOURS & 14 NUITS68 17 jours/14 nuits Du 01/11/2021 au 31/10/2021
A partir de 2353€TTCPour un départ le 01/11/2021 1 don de
235€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
DUO CHILI & BOLIVIE - CIRCUIT 14 JOURS & 11 NUITS

VOYAGE CHILI

DUO CHILI & BOLIVIE - CIRCUIT 14 JOURS & 11 NUITS 68 14 jours/11 nuits Du 16/01/2021 au 01/11/2021
A partir de 6489€TTCPour un départ le 16/01/2021 1 don de
599€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
TRIO CHILI BOLIVIE PEROU | CIRCUIT 17 JOURS & 14 NUITS

VOYAGE CHILI

TRIO CHILI BOLIVIE PEROU | CIRCUIT 17 JOURS & 14 NUITS28 17 jours/14 nuits Du 16/01/2021 au 01/11/2021
A partir de 7212€TTCPour un départ le 16/01/2021 1 don de
670€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre