COLOMBIE

Capitale : Bogota (7,2 millions d'habitants)
Population : 49 millions d'habitants
Langue officielle : Espagnol
Monnaie locale : Peso colombien (COP) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT - 05:00) Bogota, Lima, Quito, Rio Branco
Prises électriques : Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +57

Travel–Score de la destination : 25/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Veuillez trouver les formalités ici.

Visa

Les touristes munis d’un billet aller/retour peuvent obtenir un visa de 90 jours à l’arrivée dans les aéroports. Ce visa peut éventuellement, après paiement d’une taxe, être renouvelé auprès de la Direction des Étrangers (Direccion de Extranjeria).

Les autorités colombiennes sanctionnent par de lourdes amendes les voyageurs en situation irrégulière, y compris ceux qui se livrent à des activités lucratives alors qu’ils sont entrés dans le pays munis d’un visa de tourisme.

Dans le cas d’un enfant voyageant seul ou accompagné par l’un des deux parents, vérifiez auprès des services consulaires.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

Vous rêvez d’un pays doté d’une incroyable nature et d’une richesse culturelle ? Que vous recherchiez des merveilles architecturales, des rencontres avec la faune, des sports d'aventure, des fêtes flamboyantes, la Colombie va faire rythmer votre voyage.

La Colombie mélange allègrement l'ancien et le moderne. Dans le centre-ville aux rues pavées datant de l'époque coloniale espagnole, la scène culturelle avant-gardiste rivalise d’audace, sans parler de la «movida nocturna » qui ne se termine jamais avant l’aube blême.

La Colombie reste une destination secrète en Amérique du Sud ; elle vous donnera une leçon de séduction, selon que vous aimiez marcher sur les plages de la Mer des Caraïbes, vous oxygéner dans le parc national de Tayrona, vous aventurer dans les cascades ou faire virevolter votre partenaire en dansant sur des rythmes endiablés.. 

Géographie et environnement

Située au nord-ouest de l'Amérique du Sud, la Colombie partage des frontières avec le Venezuela, le Brésil, le Pérou, l’Équateur et le Panama, c’est le seul pays d'Amérique du Sud à bénéficier d’un littoral sur l’Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes.  Ses environnements naturels sont tellement variés que les montagnes voisinent avec des plaines  et les forêts tropicales mènent à de magnifiques plages. Si les grandes villes vous sembleront démesurées, vous adorerez les petites communautés agricoles, les villages de pécheurs, et autres bourgades tout droit sorties de l'ère coloniale.

La meilleure saison pour visiter la Colombie

Le climat en Colombie est stable tout au long de l'année, même si les saisons varient selon les régions. Il est généralement tropical, chaud et humide dans le nord, et devenir plus frais dans le centre. Bogota, la capitale jouit d’un climat tempéré avec des nuits douces.

La saison des pluies se concentre pendant le printemps et l’automne. Les mois de décembre à mars, assez secs, correspondent à la haute saison, concentrent  la période des festivals et l’afflux de touristes.

Un peu d’histoire

Autrefois peuplée par des populations originaires des Caraïbes et des Andes, principalement agriculteurs, l’arrivée des colonisateurs espagnols a précipité la prolifération vers l'or, créant le mythe d'El Dorado.  A partir du 16ème siècle, la colonisation s'est développée dans le pays, depuis les pays voisins désireux d'exploiter à leur tour ces ressources naturelles. 

Des esclaves Africains ont alors fourni la main-d'œuvre indispensable aux colonisateurs, apportant  leurs traditions, leur chant, leurs danses, et contribuant à créer ce métissage de la population tout en façonnant la diversité culturelle colombienne.

De nos jours

De ce ressentiment s’est forgée la volonté d’indépendance vis-à-vis de l'Espagne dans le sillage de Simon Bolivar, héros national. Ce n’est qu’en 1819 que la Colombie a obtenu sa liberté, vénérant les années de lutte du libérateur. Les années suivantes ont été émaillées de confrontations et de guerres civiles, un climat de violence entre oppositions politiques et guérilla.

Les années 1970 ont été le théâtre d'activités criminelles symbolisées par la culture et le  commerce de la cocaïne, les criminels les plus notoires contrôlant le trafic de drogue, et le voyage en Colombie assimilé à un aller simple !

Après ces années sombres, la Colombie a vaincu ses démons grâce à une sécurité nationale améliorée et une croissance économique reposant dorénavant sur l'agriculture, le textile et l'exploitation minière, pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions.

Votre argent

Les distributeurs automatiques de billets sont largement disponibles dans les grandes villes comme Bogota et Medellin mais sont moins courants dans les petits villages ou les zones rurales. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent avant de quitter les zones urbaines.

Les cartes de crédit sont généralement acceptées par les hôtels, les grands détaillants et les sites touristiques, mais sont moins souvent acceptées par les petits vendeurs dans les zones rurales. Ayez toujours suffisamment d'argent pour les petits achats au cas où les cartes de crédit ne sont pas une option.

Les salaires sont peu élevés, donc un pourboire dans les restaurants est apprécié et encourage la qualité du service, sauf si le service a été ajouté à la facture.

Les transports en Colombie

Transport routier

Il est obligatoire de disposer d’un permis international pour circuler en Colombie. Il est recommandé de se faire établir ce document avant le départ, celui-ci ne pouvant être délivré une fois sur place.

Le réseau routier s’améliore, le réseau secondaire en voie d’être goudronné, mais sujet à des mouvements sociaux. Pas d’alcool au volant, tolérance zéro.

Transport aérien

Les règles de sécurité imposent que les passagers se présentent à l’enregistrement plus de deux heures avant leur vol.

L’hébergement en Colombie

Nous nous efforçons de fournir aux voyageurs une expérience authentique, et nous essayons d’offrir des hébergements aussi uniques et traditionnels que possible.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Colombie, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Internet est facile d'accès dans les cybercafés et les hôtels des grandes villes de Colombie, bien qu'il puisse être plus difficile à trouver dans les régions plus reculées.

Combien cela couterait il pour ?

Boisson gazeuse = 1 500 COP
Bière = 2 000 COP
Repas simple dans un restaurant local = 6 000 COP
Repas dans un restaurant international = 15 000-20 000 COP

L'eau du robinet dans les grandes villes est potable, mais doit être évitée dans les zones rurales. Évitez les boissons avec de la glace et pelez les fruits et légumes avant de les manger également dans ces zones. Aidez l'environnement et essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Remplissez plutôt une bouteille d'eau réutilisable. Demandez à votre guide de voyage où trouver de l'eau filtrée. Certains hôtels peuvent également fournir des distributeurs d'eau.

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La Colombie a de riches traditions culinaires, des produits frais de qualité et de nombreux bars, cafés, stands de nourriture et restaurants cosmopolites à visiter. 


A gôuter absolument en Colombie
1. Arepas

On trouve ces tortillas de maïs épais populaires presque partout en Colombie. Cuits au four ou frits, avec du bœuf, du fromage, du porc, du poulet ou des haricots, ce sera le petit-déjeuner ou la collation parfaits.

2. Bandeja Paisa

Originaire des Andes c’est l’aliment de base, composé d'une assiette de riz, haricots, avocat, œuf au plat, chorizo ??et autres viandes, calorique à souhait pour affronter l’altitude !

3. Ajiaco Bogotano

LE plat traditionnel et typique de Bogota, cette soupe de morceaux de poulet, de gros tronçons d’épis de maïs, des pommes de terre locales aromatisé de guasca, herbe sauvage pour un goût typique.

4. Fruits tropicaux

La Colombie produit certains des meilleurs produits frais au monde. Vous pourrez trouver des bananes et des plantains auprès des marchands ambulants qui les vendent frais, frits et grillés. Les smoothies et milk-shakes aux fruits exotiques sont exceptionnels.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer. 

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

Quatre mots clés pour définir cette culture : festivals, gastronomie, divertissement et famille. Cette nation adore faire la fête, mais on reste traditionnellement à la maison jusqu'au mariage, la religion catholique jouant un rôle prépondérant dans la vie quotidienne. . Ainsi, les fêtes religieuses de Pâques et Noël sont célébrées avec enthousiasme à coups de défilés et rues en fête, et si des centaines d'églises et de cathédrales peuplent les grandes villes, des petites chapelles prédominent dans les villages et les zones rurales. 

Les caractéristiques et les coutumes de la vie quotidienne varient d'une région et d’une classe sociale à l'autre. Si les ruraux vivent une existence simple dans des logements rustiques, ignorant le stress de la vie moderne, les habitants de Bogota fréquentent les bars, contribuent à densifier le trafic automobile et sont accro à la technologie et aux médias.  

Festivals et événements
Carnaval de Barranquilla

Une spectaculaire collision de couleurs, de costumes bariolés, de danses animées et de rythmes caribéens, latins et africains attire plus d'un million de fêtards du monde entier, chaque année avant le mercredi des cendres,.


Medellin Feria de las Flores (Fête de la Fleur)

Hommage aux producteurs de fleurs locaux qui se termine par un défilé coloré et parfumé, où les agriculteurs défilent dans les rues en portant des compositions florales élaborées.

 
Feria de Cali (Foire de Cali)

Berceau de la salsa, Cali clôt chaque année avec cinq jours de fête mêlant des défilés, de la musique, des corridas, un concours de beauté, de la nourriture et bien sûr, de la salsa.

 
Pasto Carnaval de Negros y Blancos (Carnaval noir et blanc)

En janvier, Pasto célèbre l'égalité raciale, une fois peints en noir pour la Journée des Noirs et couverts de poudre blanche pour la Journée des Blancs.

 

Nuit des bougies

Pour socialiser avec les amis et la famille, on illumine les maisons et les villes du pays de bougies et de lanternes en papier. On marque ainsi la saison de Noël à la veille de l'Immaculée Conception.

 

Jours féries

- 1er janvier : Jour de l'an

- 7 janvier : Epiphanie

- 19 mars : Saint-Joseph

- 18 avril : Jeudi Saint

- 19 avril : Vendredi saint

- 1er mai : Fête du Travail

- 12 mai : Jour de l'Ascension

- 24 juin : Corpus Christi

- 25 juin : Journée du Sacré-Cœur

- 1er juillet : Fête de saint Pierre et saint Paul

- 20 juil : Fête de l'indépendance

- 7 août : Bataille de Boyaca

- 15 août : Jour de l'Assomption

- 14 octobre : Dia de la Raza

- 4 novembre : Toussaint

- 11 novembre : Indépendance de la ville de Carthagène

- 8 décembre : Immaculée Conception Day

- 25 décembre : Jour de Noël

Veuillez noter que beaucoup de ces jours fériés sont des fêtes religieuses et changent chaque année car ils sont établis sur la base d’ un cycle lunaire. 

Les incontournables

Les 10 villes incontournables de la Colombie


1. Medellin

Pourquoi Medellin est si magnifique ? Autrefois l'une des villes les plus dangereuses du monde, on a redécouvert son climat tempéré, ses habitants accueillants, ses magnifiques jardins et ses enclaves artistiques pour qu’elle apparaisse pleine d'esprit, de passion et d'optimisme.

 
2. Popayan

Fondée il y a des siècles, l'université locale attire des milliers de jeunes étudiants Colombiens, de nombreux poètes, compositeurs et peintres, qui contribuent à des célébrations de la fête de Pâques les plus émouvantes au monde.

 
3. Cali

Les musées et l'art public peuvent aussi vous éblouir, mais la « Capitale du paradis »a une scène culinaire et festive hors du commun, ses restaurants de cuisine internationale ou de plats traditionnels, et des bars de salsa qui restent animés jusqu'au petit matin.

 
4. Barichara

Le charme rustique de Barichara est désuet, ses bâtiments colorés et blanchis à la chaux, les des portes en bois sculpté, les toits rouges, les petites églises pittoresques et les rues escarpées en font l'endroit idéal pour quelques jours de repos.

 

5. Bogota

La capitale tentaculaire, avec ses gratte-ciel dominant les bâtiments coloniaux, une circulation dense, des parcs paisibles et des rues pavées, vous séduira, et vous épuisera si vous essayez d’en suivre le rythme effréné.

 
6. Tunja

Que vous soyez passionné d’art magnifique, d’architecture de l'ère coloniale ou d'illumination culturelle, vous ne manquerez pour rien au monde les sites spirituels et les festivals animés de Tunja qui attire les voyageurs de tous horizons. 

 
7. Carthagène

Fortifiée pour se protéger des pirates, Carthagène dissimule des demeures coloniales, des rues pavées, des maisons de style espagnol et des bâtiments aux couleurs vives, faisant ressurgir l’histoire à chaque coin de rue, et l’émotion de sa lueur dorée dès la nuit tombée.

 
8. Pampelune

Pampelune cultivée vaut le détour, sa multitude de musées, de galeries et d'églises nichées dans ses rues étroites offrent symbolisent les traditions et la vie colombiennes.

 
9. Santa Marta

Le littoral de Santa Marta, avec ses belles plages aux troupeaux de touristes au soleil, ses spots de plongée sous-marine et les fruits de mer dans les bars atmosphériques ou les cafés en plein air ne font pas oublier les sites du patrimoine, pour figurer sur votre parcours..


10. San Gil

En passe de devenir l'une des destinations en vogue, sa pléthore de sports d'aventure proposés alentours vous permettra de tester vos limites en parapente, spéléologie, rafting et kayak, avant une détente dans ses agréables jardins botaniques et cafés ensoleillés.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre.

S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour la Colombie

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

Aucun produit n'est disponible.

Devis sur mesure