INDE

Capitale : Delhi (25 millions d'habitants)
Population : 1,14 milliard d'habitants
Langue : hindi, ourdou, tamoul, bengali, kashmiri, kannada, marathi, gujarati, telugu, anglais
Devise : Roupies Indiennes ( 1 € = 85 INR )  Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 05:30) Chennai, Kolkata, Mumbai, New Delhi
Électricité Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +91

Travel–Score de la destination : 27/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités avec les autorités ici.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Visas

Les Français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité sont refoulées par les autorités indiennes.

Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé.

La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du visa.

Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa ».

Ce « e- visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. 

Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit :

Le e-visa a été divisé en 3 catégories : e-tourist, e-business et e-medical visa.
Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore).
Il est possible de déposer sa demande 120 jours avant le départ (contre 30 jours auparavant).
Le visa délivré à l’arrivée est valable pour une durée de 60 jours, pour une double entrée pour le e-tourist et e-business visa, et une triple entrée pour le e-medical visa.  Pour tous les autres types de visas, il est nécessaire de déposer sa demande auprès du prestataire externalisé compétent pour traiter les demandes de visas instruites par l’ambassade d’Inde à Paris.

Présentation

En raison de la taille et de la topographie de l'Inde, son climat varie énormément.

Une des périodes les plus bénéfiques se situe entre septembre et mars, lorsque les températures sont les plus fraîches. En hiver (décembre-janvier), les températures peuvent être assez froides à Delhi et dans le nord, en particulier la nuit.

La mousson chaude et humide, de fin mai à octobre, est considérée comme l'un des meilleurs moments pour visiter le Ladakh et les collines.

Géographie et environnement

L'Inde partage ses frontières terrestres avec le Bangladesh, la Chine, le Pakistan, le Népal, le Myanmar et le Bhoutan, et des façades maritimes sur la mer d'Oman, le golfe du Bengale et l'océan Indien. Septième plus grand pays du monde, la topographie est variée, l'Himalaya du nord, les déserts et les plaines à l'ouest, les voies navigables fertiles au sud et des collines et des forêts à l'est.

Le développement se déroule à un rythme rapide, les métropoles tentaculaires abrite des hôtels cinq étoiles comme des bidonvilles, tandis que les centres commerciaux et cinémas modernes voisinnent avec des bazars ou des vendeurs de rue.

Un voyage à travers l'Inde révèlera une gamme variée de paysages, de villages, de villes et d'environnements.

Un peu d’Histoire

L'Inde a vu les premières civilisations fleurir dès 3300 av. Au fil des siècles, l'Inde a échangé ses influences avec d'autres nations et royaumes, les conquêtes et migrations ayant propagé leur culture à grande échelle. Le commerce avec les Romains, les Perses et les Grecs ont eu un impact sur des civilisations pourtant éloignées. La riche dynastie moghole a régné sur la majeure partie de l'Inde en 1600. Dans le même temps, les nations européennes, Portugais,  Néerlandais,  Britanniques et Français y ont développé le commerce. La rébellion de 1857 a initié le déclin de la domination moghole et le mouvement d'indépendance de l'Inde.

De nos jours

Dans les années 1920, l’indépendance a pris un élan considérable, Mohandas Gandhi pronant la résistance passive et la non-coopération les Britanniques. Après plusieurs décennies, l'Inde a accédé à l'indépendance en 1947. La modernisation et la mondialisation ont provoqué une vague de prospérité avec l’essor de la classe moyenne, par le développement des télécommunications, l’industrie et les affaires. Les grandes villes accuillent une migration massive de ruraux à la recherche de meilleurs emplois, d’éducation et d’opportunités pour leurs enfants.

 

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Inde, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La cuisine indienne est l'une des cuisines les plus appréciées au monde et les voyageurs se verront offrir un vrai régal lors de leur visite en Inde.

Amateurs d’épices et de légumes, les végétariens apprécieront la multitude et la variété de plats sans viande et pourront constater les différences marquées dans la cuisine de chaque région.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer. 

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Top 5 des expériences sensorielles

1. Respirez l'arôme enivrant d'épices fraîches en vous promenant dans les marchés animés de l'Inde. La cardamome, la coriandre, la cannelle et la muscade dont les parfums frais enveloppent les marchés à travers le pays.

2. Offrez à vos papilles les saveurs épicées de l'Inde avec un curry, accompagné de lait de coco, de piment, de gingembre, de ghee et d'épices, puis rafraîchissez-vous avec un Lassi, antidote parfait.. 3. Découvrez la cacophonie urbaine de Delhi. Cette collision de cultures, de bétail, de voitures, camions et de bus, couverts par les vendeurs de rue et les colporteurs, ponctué par le grésillement de la streetfood et le son rustique d'une cloche de vache

4. Admirez les teintes roses éclatantes de Jaipur, ses palais historiques, ses forts, ses temples et monuments, baignés d'une lueur rose sombre alors que le soleil doré se couche sur la spectaculaire chaîne d'Aravalli.

5. Découvrez la merveille multisensorielle d'une cérémonie Aarti sur les rives du Gange. Écoutez le tintement des cloches, regardez la lueur lumineuse du feu, sentez des bouffées d'encens piquant et entendez des chants et des mantras dévotionnels.

Shopping

L'Inde est le paradis des acheteurs. Ses bazars parfumés, ses boutiques modernes et ses marchés de village regorgent de produits et les traditions artistiques d’artisans talentueux.

A rapporter :

Des bijoux tels de grosses boucles d'oreilles en argent, des bracelets vibrants et des bagues audacieuses, mais aussi un pashmina cher, de la soie luxueuse ou du coton coloré. Achetez l'un des meilleurs thés du monde dans les régions de Darjeeling, Assam ou Nilgiri. Offrez-vous des draps en coton indien, de couvre-lits brodés et des housses de coussin colorées pour un prix modique.

Festivals et événements en Inde

De nombreux festivals religieux suivent le calendrier lunaire indien ou islamique.

Holi (Festival de la couleur)

Holi, célébration hindoue technicolore marque le début du printemps et le triomphe du bien sur le mal. Des seaux de poudre colorée et d'eau rendent des milliers de gens heureux de tout éclabousser lors de célébrations à travers l'Inde en février ou mars.

Diwali (Fête des Lumières)

Le plus grand festival de l'Inde `` rangées de lampes allumées '', on décore les maisons de lumières colorées, on allume des bougies et tire des feux d'artifice à travers le pays, notemment à Varanasi, sur le Gange pendant cinq jours en octobre ou novembre.

Gujarat Festival

De grands cerfs-volants colorés inondent le ciel du Gujarat en janvier pour commémorer le début de l'été et la récolte. Achetez en un au célèbre marché Patang Bazaar, ou regardez les danser dans le ciel.

Festival de Mumbai Ganesh

La naissance du dieu à tête d'éléphant, Ganesh, est célébrée pendant 10 jours en août ou septembre surtout à Mumbai où une énergie incroyable est ressentie dans toute la ville alors que les gens emballent les rues pour une fête massive au défilé d’une statue élaborée de Ganesh.

Foire aux chameaux de Pushkar

Des milliers de chameaux (et leurs propriétaires vêtus de leurs plus beaux atours) descendent sur le Pushkar du Rajasthan pour la foire annuelle. Acrobates et artistes divertissent la foule richement vêtue.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour l'Inde

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

GRAND TOUR DU RAJASTHAN

VOYAGE INDE

GRAND TOUR DU RAJASTHAN67 20 jours/19 nuits Du 01/08/2020 au 31/12/2021
A partir de 1170€TTCPour un départ le 01/08/2020 1 don de
117€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
LE GRAND SUD DE L'INDE

VOYAGE INDE

LE GRAND SUD DE L'INDE67 20 jours/19 nuits Du 01/08/2020 au 31/12/2021
A partir de 1790€TTCPour un départ le 01/08/2020 1 don de
179€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre