JAPON

Capitale : Tokyo (environ 13 millions d'habitants)
Population :  Environ 126,8 millions d'habitants
Langue : Japonais
Devise : JPY (1 € = 121 JPY) Taux de change 
Fuseau horaire : (GMT + 09: 00) Osaka, Sapporo, Tokyo
Électricité : Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif d'appel : +81

Travel–Score de la destination : 36/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Retrouvez toutes les formalités ici.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation
Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.
Le Japon, destination touristique de premier plan est un paradoxe vivant qui excelle dans les détails en superposant « tradition », « étiquette » et « innovation ».
Il y a des choses que vous ne pourrez comprendre qu’à votre retour du Japon. Bien que très accueillant, le pays reste compliqué à déchiffrer… nos conseils préliminaires, notre accompagnement et notre assistance sur place sont recommandés, voire indispensables. Sinon, vous risqueriez de passer à coté de moments magiques au contact d’une « écurie » de sumotori, d’un atelier de confection de nouilles soba, des ventes aux enchères de thon, de rencontres avec des moines bouddhistes à Koya San … ou pire, rater une soirée karaoké jusqu’à l’aube blême à Osaka , après avoir siroté du saké et s’être rassasié de sushi...

C’est assurément un pays de contrastes…  des néons à perte de vue près de châteaux d’un autre âge, des temples apaisants desservis par des trains à grande vitesse, la fascination règne au Pays du Soleil Levant. . Chaque émotion inspirante de ce pays devenu sur le tard destination touristique restera gravée toute votre vie.
Riche de sa double influence culturelle associant la philosophie ancienne avec l'entreprenariat moderne, vous serez séduits par le style, l’originalité, et la perfection, que vous vous serviez une bière fraîche au distributeur automatique, ou que vous soyez magnifiquement accueilli à l’hôtel par un réceptionniste robot. Plus que les merveilles naturelles du pays, c’est cette culture du détail qui captive les voyageurs. 

Géographie et environnement
Le Japon est un archipel de plus de 6000 îles situées dans l'océan Pacifique. Hokkaido, Honshu, Kyushu et Shikoku sont les îles principales. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est sujet aux secousses sismiques, aux tsunamis et à l'activité volcanique.

Le Japon est en grande partie couvert de forets et montagnes, incultivables et non constructibles, ce qui contraint une grande partie de la population à vivre dans les villes côtières. La densité est telle que les habitants se confinent dans de très petits espaces. La vie rapide et encombrée des métropoles de Tokyo et Osaka contraste avec le rythme lent des zones rurales, aux logements traditionnels à faible densité. 

Les amoureux de la nature ne seront pas exclus pour autant. La forêt luxuriante et les rochers couverts de mousse abondent sur l'île de Yakushima. L'île de Naoshima offre son littoral tranquille de falaises couvertes d'arbustes. Si les jardins sculptés du Japon sont artificiels, leur beauté dégage une réelle harmonie , notamment ceux de Kanazawa.

La meilleure saison pour visiter le Japon
Le climat est sensiblement le même qu’en Europe continentale. Mars, avril et mai sont les meilleurs mois pour visiter le Japon, donc haute saison et haute fréquentation. Le climat y est optimal et c’est la floraison des cerisiers. 
En Septembre, octobre et novembre, les journées sont chaudes mais pas humides et les couleurs d'automne sont de sortie. L'hiver permet d’admirer de magnifiques paysages de montagne. Les mois d'été sont chauds et humides, les zones touristiques plus calmes, animées  par de nombreux festivals.  
En 2021, les JO d'été se déroulent à Tokyo… voyagez juste avant ou juste après, sauf si vous souhaitez assister au plus grand événement du calendrier sportif international.


Un peu d'histoire
Histoire ancienne
Le Japon s’est formé il y a 1700 ans avec l’unification de tribus disparates .
Au fil des siècles, une alternance de règne féodal, empirique, religieux et gouvernemental, chaque période apportant différents styles d'art, d'architecture et de spiritualité. Le bouddhisme (552 avant J.-C.)  et le confucianisme (285 après J.-C.) ont considérablement influencé les structures de classe et de gouvernance.

C'est votre argent

Les principales cartes de crédit sont acceptées presque partout, mais assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent liquide pour couvrir vos achats. Les distributeurs automatiques de billets sont courants au Japon, mais beaucoup n'acceptent pas les cartes émises à l'étranger. 
Le pourboire n'est pas chose courante au Japon et risque même d’être malvenu, voire impoli. Dans certaines auberges ou ryokans, une petite gratification peut être laissée au personnel d'entretien.

Le transport au Japon

Le transport n’est pas seulement un moyens de locomotion entre deux visites…. c’est parfois une découverte et un plaisir plus intense que les visites elles-mêmes. Partout où c’est possible, nos options de transport local et traditionnel, avec moins d'impact sur l'environnement et soutenant les opérateurs locaux seront privilégiées. 
Selon votre destination, vous serez amenés à voyager  :
- en train à grande vitesse (320 km/h), les Shinkansen ont une réputations infaillible de ponctualité, de sécurité et de confort. Ne ratez pas l’occasion de déguster votre bento (déjeuner en boîte) à bord !
- en ferry en bois sur le lac Ashinoko à travers la la caldeira volcanique et, par beau temps, une vue sur le mont Fuji.

L'hébergement au Japon
De même que pour le transport, nous proposons l’expérience authentique d'un hébergement aussi unique et traditionnel que possible.
Selon votre lieu de séjour, vous pouvez passer la nuit dans :
- un monastère, avec ses jardins japonais classiques parsemés de cerisiers en fleurs et d'un onsen extérieur fumant, c’est une expérience d'hébergement unique et au calme. 
- un ryokan (auberge traditionnelle) est l’expérience japonaise par excellence, les sols en tatami et les chambres séparées par des portes coulissantes agrègent l'hospitalité antique et le confort moderne.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Japon, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé bien que l'eau soit potable au Japon. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer. 

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La cuisine japonaise séduira gourmands et gastronomes. Variété, qualité des produits frais et de saison, préparation soignée et présentation magnifique pour vivre une expérience mémorable.

A déguster absolument durant votre séjour
Saké
Consommé depuis des siècles, cet alcool de riz fermenté (comme la bière) est servi dans de petites tasses et peut accompagner un repas dans les restaurants. Hiya est un saké servi froid (8 à 12 °C)  par exemple à l'apéritif. Kan est le saké chauffé. Précisez à la commande, mais n’oubliez pas sa teneur en alcool assez élevée … 

Sushi et sashimi
Nation insulaire par excellence, poissons et fruits de mer abondent, souvent sous forme de sushis et sashimis frais à base de thon, saumon, calmar, anguille ou poulpe, servis avec du soja, du gingembre et du wasabi, et préparés avec soin par un chef sushi.

Distributeurs automatiques 
Le Japon en compte plus par habitant que partout ailleurs dans le monde. Oubliez un instant le lien social du commerce de proximité, et testez au moins une fois une crème glacée, un ramen instantané, une bière glacée, une cannette de saké ou un plat chaud… ne quittez pas Tokyo sans vous y essayer. Le plus tôt sera le mieux, vous y reviendrez !
 
Thé vert
Source d'anti-oxydants, le thé vert (matcha) purifie le foie, évacue les toxines et  rafraîchit ! La cérémonie du thé est l’expérience à ne pas manquer pour en déguster plusieurs variétés.

Ramen
Ce bouillon savoureux de nouilles et de viande se décline selon les régions. Faites-vous plaisir dans un restaurant de ramen, sur l’étal d’un marché ou un salon de karaoké.

Repas frugal et monastique 
Même les carnivores les plus acharnés vivront l’expérience immanquable d’un déjeuner ou un dîner végétarien (voire végétalien ) dans les temples et monastères. 

Okonomiyaki
Cette crêpe salée est une pâte en couches avec du chou, du fromage, de la sauce et autres garnitures, grillée à la perfection, et est réputée comme remède idéal à la gueule de bois post saké.

Une alimentation végétarienne ou végétalienne est possible, mais plusieurs plats sont assaisonnés de poisson séché ou d’œufs non mentionnés dans la composition présentée dans le menu.
En général, les nigiri d'aubergine ou de bambou, la tempura de légumes tempura, les rouleaux de natto, le kappa maki (rouleaux de concombre), l'oshinko maki (rouleaux de légumes marinés à la Kyoto) et le nigiri aux champignons sont fiables. Faites vous assister pour déchiffrer les menus le cas échéant. 

Festivals et évènements

JO 2020+ 1

Tokyo accueillera les Jeux Olympiques d'été en 2021. Prévus en 2020 et repoussés d’une année, tout a été conçu et réalisé pour accueillir l'afflux massif de visiteurs, avec l’extension de la gare de Tokyo et l’accès aux aéroports, l’amélioration des autoroutes et des infrastructures, sportives ou autres.

** Festival d'hiver de Sapporo

Organisé tous les ans en février depuis 1950, ce festival présente des centaines de statues et de sculptures de glace, des toboggans et des labyrinthes de neige, une cuisine régionale et des performances artistiques. L'hiver au Japon est vraiment incroyable, Sapporo le célèbre de façon magique

** Hadaka Matsuri

A Okayama, des milliers d'hommes en pagnes rivalisent pour attraper une amulette, les vainqueurs se voyant octroyer la prospérité. Rituel de nettoyage millénaire, les dates changent chaque année.

** Fuji Rock Festival

Organisé chaque année la station de ski de Naeba, ce festival de musique en plein air attire des artistes de renom et des groupes locaux devant des milliers de mélomanes pour trois jours en été.

Jours Fériés

-1er janvier : Jour de l'an

-Deuxième lundi de janvier : jour de l'an

-11 février : Journée nationale de la Fondation

-Vers le 20 mars : Journée d'équinoxe vernal

-3 mai : Journée commémorative de la Constitution

-4 mai : Journée de verdure

-5 mai : Journée des enfants

-17 juillet : Marine Day

-11 août : Mountain Day

-Troisième lundi de septembre : Journée du respect des personnes âgées

-Vers le 23 septembre : Journée d'équinoxe d'automne

-Deuxième lundi d'octobre : Journée de la santé et des sports

-3 novembre : Fête de la culture

-23 novembre : Action de grâce du travail

Plusieurs entreprises et administrations ferment leurs portes du 29 décembre au 3 ou au 6 janvier.

Les incontournables

Faire son shopping au Japon est agréable, mais la vie est chère. Prévoyez un budget conséquent pour les souvenirs ! Dans les grandes métropoles, des magasins de créateurs de mode rivalisent dans l’extravagance et le kitsch, avec des vêtements colorés et audacieux introuvables ailleurs.

A Kyoto, visitez le marché aux puces du temple Toji et laissez vous tenter par des cartes et photos d’époque, des bibelots, des kimonos et autres bijoux d'occasion.

Quoi acheter

Kimonos
Son choix est très important, sa symbolique et la façon de le porter véhiculent des messages sociaux. Il marque pour une femme son statut marital, son âge et la formalité de l'événement.
Lanternes en papier, cerfs-volants et éventails
Ces articles en papier de riz sont des souvenirs bon marché de haute qualité et fabriqués de façon traditionnelle.
Les magasins d' électronique  au Japon regorgent des jeux vidéos et gadgets technologiques.  Assurez-vous de leur compatibilité avec vos propres appareils.
Mode
L'incroyable diversité de la mode populaire peut paraître bizarre, voire impétueux. Mais cela vous rendra unique et exclusif en le portant au retour.
Manga et caractères japonais
Achetez un livre, un magazine, un t-shirt imprimé en caractères hiragana, katakana ou kanji  dans l'un des nombreux magasins de manga du Japon.

Voyage responsable

Principaux conseils de voyage responsable pour le Japon

Comment s’habiller au Japon ?

Les mois d'été peuvent être incroyablement chauds, imposant des vêtements amples, légers et respirants. Le printemps et l'automne sont plus frais, prévoyez de superposer vos vêtements par couches thermiques.  A l’exception de Hokkaido et des reliefs montagneux, les températures hivernales n’imposent qu’un bon manteau, une paire de gants, un couvre-chef et une écharpe.

Le style vestimentaire commun aux femmes au Japon est peut-être un peu plus recouvert que d'habitude, en particulier en dehors des grandes villes. Pour tous les voyageurs, il est essentiel de porter un pantalon confortable car vous pouvez vous retrouver assis sur le sol, les jambes croisées, plus souvent que vous ne le feriez à la maison.

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

 

 

Notre selection de voyages

PREMIERE RENCONTRE AVEC LE JAPON

VOYAGE JAPON

PREMIERE RENCONTRE AVEC LE JAPON66 9 jours/8 nuits Du 01/10/2020 au 31/12/2021
A partir de 1599€TTCPour un départ le 01/10/2020 1 don de
159€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre