MALAISIE

Capitale : Kuala Lumpur (1,1 million d'habitants)
Population : 28,7 millions d'habitants
Langue officielle :bahasa malaysia
Monnaie locale : Ringgit Malais (MYR) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 08:00) Kuala Lumpur, Singapour
Prise électrique :Vérifiez la prise électrique à destination.
Indicatif téléphonique : +60

Travel–Score de la destination : 32/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez toutes les formalités ici

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

La Malaisie, fleuron de l'Asie du Sud-Est, est moins connue et réputée que ses voisins, malgré les couleurs, les saveurs, les sons et les images d'Asie qui s’y rencontrent. La diversité passionnante de ce creuset ethnique offre une myriade d'expériences, où malais, chinois et indiens ont apporté leurs cultures, leurs festivals, leurs traditions et leurs coutumes. Bien que totalement asiatique, la Malaisie est une destination touristique exceptionnelle.

Des villes et des ports bourdonnant d’activité, des îles paradisiaques, la jungle des hauts plateaux se combinent pour cette Malaisie magique ; et dire que certains hésitent entre la ville, la mer et la campagne !

Géographie et environnement

Partageant ses frontières terrestres avec Brunei, l'Indonésie et la Thaïlande, la Malaisie présente un environnement aussi varié que sa population. Un voyage à travers la Malaisie révèlera des paysages et des atmosphères qui iront du charme colonial de Penang à la Skyline de Kuala Lumpur en passant par les ruelles de Malacca.

Profitez des plages de Malaisie, propices à la baignade, et à la plongée après une randonnée entre jungle et hauts plateaux, avant de plonger au cœur des métropoles. 

La meilleure saison pour visiter la Malaisie …

Le climat en Malaisie est généralement chaud et humide toute l'année. Les températures stagnent autour des 30° la majeure partie de la journée, et 20° la nuit. 365 jours et l’endroit endroit idéal pour nager, faire de la plongée avec tuba et se détendre au soleil.

L'humidité est plus élevée pendant la saison des pluies, variant d'un océan à l'autre. De novembre à avril, la saison des pluies frappe la côte Est de la péninsule, la côte Ouest restant sèche…. Et inversement de mai à octobre, sec à l’Est, et humide à l'Ouest.

Les Malaisiens de confession musulman observent scrupuleusement le Ramadan, certains restaurants et magasins ferment ou réduisent leurs horaires pendant cette période.

Un peu d’histoire

Les premières mentions historiques enregistrées de la Malaisie remontent aux textes sanscrits et chinois des 7e et 8e siècles. Au cours des siècles suivants, la Malaisie est tombée sous l'influence et le contrôle de l'Indonésie, de la Thaïlande et de l'Inde - avec les religions, les cuisines et les langues qui se sont répandues dans la région. Au 16ème siècle, la Malaisie est tombée sous l'influence des colons portugais et néerlandais, qui ont de plus en plus étendu leur portée dans toute la région pour créer les Indes néerlandaises. Sous cette influence, la Malaisie a bien performé dans le commerce et a prospéré grâce aux gains économiques de son implantation sur l'une des routes commerciales les plus importantes de l'époque.

De nos jours

Au cours du 19e siècle, les Britanniques ont pris le contrôle de la péninsule malaisienne, les États fédérés malais étant officiellement constitués en 1865.

La Malaisie est restée sous domination britannique jusqu'à l'invasion par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la défaite du Japon en 1945, les Britanniques reprennent la main et la Fédération de Malaisie nait en 1948.

En 1963, la Fédération de Malaisie s'est formée avec Singapour, Sarawak et Sabah pour créer la Malaisie. Seulement deux ans après, Singapour devient un État indépendant. Dans les années 1970, l'économie a connu une croissance rapide jusqu'à la fin des années 1990, ralentie par la crise financière asiatique. L'économie s'est depuis rapidement rétablie.

Consommation

Votre argent

Les cartes de crédit sont largement acceptées par les centres commerciaux, les hôtels et les grands restaurants de Malaisie. Les petites maisons d'hôtes, les magasins et les cafés peuvent ne pas accepter les cartes de crédit, alors assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent pour couvrir les achats dans les petits établissements.

Les distributeurs automatiques de billets sont faciles à trouver dans les grandes villes et villages, mais sont beaucoup moins courants dans les zones rurales et éloignées. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent avant de vous rendre dans des zones isolées, car les distributeurs automatiques de billets peuvent être rares.

Le pourboire n'est pas prévu en Malaisie. Certains restaurants incluent des frais de service de 10% sur les factures. N'hésitez pas à laisser un pourboire dans les restaurants ou avec les chauffeurs de taxi si vous avez été satisfaits - cela sera apprécié.

Les transports en Malaisie

Permis de conduire

Le permis de conduire français est valable en Malaisie, quelle que soit la durée du séjour. Il doit être accompagné d’une traduction en anglais légalisée par l’ambassade de France et en cours de validité.

Le permis de conduire international est reconnu par les autorités malaisiennes à condition d’être présenté avec le permis original français. Les deux permis doivent être en cours de validité.

Transport routier

On roule à gauche, une attention particulière est demandée aux piétons avant de traverser.

En Malaisie péninsulaire, l’état du réseau est en général satisfaisant, notamment les autoroutes. Du fait d’embouteillages fréquents, la circulation au cœur des grandes villes reste difficile

Transport ferroviaire

En Malaisie péninsulaire, le réseau ferroviaire est dense et relativement fiable.
A Kuala Lumpur et dans sa très proche banlieue, le métro est très moderne, avec un réseau relativement développé et de plus en plus interconnecté.

Lignes aériennes intérieures

Kuala-Lumpur et les métropoles régionales sont desservies par les compagnies aériennes.

L’hébergement en Malaisie

 Nous nous efforçons de fournir aux voyageurs une expérience authentique à retenir, nous essayons donc de garder l'hébergement aussi unique et traditionnel que possible. Différents types de logements, pour tous les goûts et tous les budgets.

Si les hôtels de prestige à Kuala Lumpur et les resorts des stations balnéaires offrent la climatisation, le Wifi et une salle de bains complète, certains guesthouse, ou petits hôtels disposeront d’équipements moindres mais permettront de privilégier les échanges lors de votre séjour.

Téléphonie

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Malaisie, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Internet est facile d'accès dans les grandes villes de Malaisie, avec des cafés Internet et des points Wifi assez courants, en particulier dans les sites touristiques, les hôtels et les auberges. Les zones régionales et les communautés rurales peuvent avoir peu ou pas d'accès à Internet, alors soyez conscient de cela avant de sortir de la ville.

Combien cela coutera-t-il pour :

Menu fast-food = 10 MYR
Un repas dans un restaurant de gamme moyenne = 25 MYR  

Bière locale (50 cl pression)  = 10 MYR                  

La Malaisie convient à tous les voyageurs, pour tous les budgets. Des centres commerciaux éblouissants et modernes avoisinent les marchés nocturnes et les boutiques spécialisées.

Choses à acheter en Malaisie
1. Kuala Lumpur

Les énormes centres commerciaux de la capitale offrent une multitude de possibilités et de possibilités d'achat. 

2. Malacca

Les marchés, galeries et magasins d’antiquités, proposent une large sélection d’objets d'art et d’ornements en bois, sandales en cuir.

3. Penang

Un mélange de centres commerciaux élégants, de magasins indépendants, de boutiques intéressantes et de marchés de rue en plein air. Little India est le paradis des saris, des guirlandes et des bijoux en argent d'inspiration indienne, Rope Walk celui des antiquités.

4. Langkawi

L'île est une zone de libre-échange au statut hors taxes, un endroit idéal pour les parfums, les montres, appareils photo et autres appareils électroniques.

A boire et à manger

Les influences culturelles de la Malaisie sont évidemment présentes en gastronomie locale. L’occasion d’associer un délicieux roti, riz au poulet, aubergine sambal épicée et kopi peng (café glacé) pour le coté malais avec des currys aromatiques, lassis, daal et boules de noix de coco frites et sucrées pour les Indiens et des bouillons de nouilles, canard laqué de Pékin et thé d’influence chinoise.

Principales expériences culinaires en Malaisie
1. Bana Baba Nonya

La ville portuaire de Malacca est réputée pour sa nourriture unique de style Baba Nyonya. Cette fusion de cuisine chinoise et malaisienne des détroits (d’inspiration portugaise, thaïe et indienne), regorge de saveurs épicées et de sauces acidulées.

2. La Street-Food

Les chariots de rues vendant de tout, des roti aux fruits frais, du satay aux bols de laksa, exotisme et saveur pour un petit budget.

3. Goûtez du thé tarik

Sa préparation démontre l’habileté des serveurs, capables de laisser s'étendre un long flux de thé au-dessus des têtes des clients sans les mouiller. En Malaisie, le teh tarik et le nasi lemak font partie du patrimoine alimentaire.
4. Les curry

Le bœuf Rendang regorge de citronnelle, de cannelle, de clou de girofle, de piment et de bœuf fondant - une fusion inoubliable de saveurs !

5. Les Lassi

D’origine indienne, le Lassi fabriqué à partir de yaourt et de fruits frais est rafraîchissant

6. Le Laksa

A base de poulet, crevettes, tofu ou poisson, les laksa peuvent varier à travers le pays

10. Le Roti

La pâte est expédiée au-dessus des têtes pour atterrir, finement étalée sur le plan de travail, et se déguster à n’importe quel moment de la journée, avec des lentilles, des pommes de terre, des oignons et du riz. Une excellente option pour les végétariens.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

La population Malaise est un creuset moderne - des groupes chinois, indiens, malais, eurasiens et indigènes la composent. Cette diversité culturelle apporte un mélange de religions, coutumes, aliments et langues. L'islam, le christianisme, le bouddhisme, le taoïsme et l'hindouisme y sont pratiqués et coexistent dans une paix relative et harmonieuse.

Indépendamment de l'origine culturelle, les personnes âgées et celles de haut rang dans la société (hommes d'affaires, fonctionnaires, etc.) sont très respectées. La nourriture joue un rôle important dans la vie quotidienne, avec des fêtes religieuses et des fêtes caractérisées par des réunions de famille et des fêtes soigneusement préparées. L'alcool est absent au sein de l'importante population musulmane, mais il est largement disponible à l'achat et à la consommation.

Incontournables

Les tours PETRONAS à Kuala Lumpur

L'un des sites les plus emblématiques au monde, les tours PETRONAS sont les plus hautes tours jumelles du monde. Leur architecture de style postmoderne présente des motifs d'art islamique. Une promenade sur le pont aérien offre un point de vue sur Kuala Lumpur et le parc KLCC.

Langkawi

Langkawi, au cœur d’un archipel d'une centaine d'îles dans la mer d'Andaman, est populaire auprès des routards et des jeunes mariés. Son statut hors-taxes en fait un paradis du shopping.

Parc national de Tunku Abdul Rahman

Un ensemble de cinq îles au large de Kota Kinabalu à Sabah, en Malaisie orientale, accessible par ferry, pour pratiquer la randonnée et le trekking, ainsi que la baignade et la plongée sous-marine.

Malacca

L'architecture de Malacca est la plus intéressante de toute la Malaisie, autrefois colonie portugaise, riche de ses bâtiments en laque rouge de l'époque, et de sa forte concentration de musées, galeries et lieux d'intérêt historique à explorer.

Île de Penang

Au large de la côte ouest de la Malaisie, sa capitale Georgetown du nom du roi britannique est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Son jardin d'épices tropical présente le meilleur de la flore et de la faune locales de la région.

Parc national de Taman Negara

Situé dans l'État de Pahang, le plus grand parc national de la péninsule malaise dispose de la plus longue passerelle de corde au monde et propose des randonnées pour aguerris (100 km aller-retour) ou débutants. Un large éventail d'animaux sauvages et de végétaux séduira les amoureux de la nature.

Kota Bharu

Malgré les normes vestimentaires et de comportement strictes, une grande variété de mosquées et d'autres sites religieux valent le détour, tels que les anciens palais royaux, résidence de l'actuel sultan de Kelantan.

Genting Highlands

Un complexe dans les montagnes de Titiwangsa à 1500m d’altitude, avec des parcs à thème, bars, restaurants et discothèques, un téléphérique Genting Skyway, et des fermes de fruits et légumes frais.

Sepilok

Le but de ce centre de réadaptation près de Sandakan est de sauver les orangs-outans orphelins abandonnés suite au braconnage ou la surexploitation forestière. Des soins de santé et une réadaptation pour se réintégrer et survivre dans la nature leur sont prodigués avant de les libérer.

Festivals et événements
Thaipusam

Les grottes de Batu de Kuala Lumpur s'illuminent en l'honneur de la divinité hindoue Subramaniam (également connue sous le nom de Lord Murugan). Les pèlerins arrivent après le coucher du soleil et regardent des individus courageux enfiler des crochets et des brochettes à travers leur corps pour porter des arcs en acier décoratifs aux dieux. 

Ramadan et Eid

Le Ramadan est observé par la population musulmane de Malaisie. Pendant le neuvième mois et le plus saint du calendrier islamique, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil - s'abstenant de manger et de boire pendant la journée. L'Aïd marque la fin du jeûne avec trois jours de fête et de fête.

Jours féries

Pour une liste actuelle des jours fériés en Malaisie,

- 1er janvier : Le jour de l'An

- 25 janvier : nouvel An chinois

- 27 janvier : 2ème jour du nouvel an chinois

- 08 février : Thaipusam (plusieurs régions)

- 1er mai : Fête du travail

- 07 mai : Jour Waisak

- 10 mai : Nuzul Al-Quran (plusieurs régions)

- 24 mai : Hari Raya Puasa (3 Jours)

- 06 juin : Anniversaire d'Agong

- 31 juillet  : Eid Hajj

- 20 août : Awal Muharram

- 31 août : fête nationale

- 16 septembre : Fête de la Malaisie

- 29 octobre : Anniversaire du Prophète Muhammad

- 14 novembre : Deepavali / Diwali

- 25 décembre : Noël

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre.

S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour la Malaisie

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

ROAD TRIP EN MALAISIE

VOYAGE MALAISIE

ROAD TRIP EN MALAISIE67 9 jours/8 nuits Du 01/09/2020 au 31/12/2021
A partir de 789€TTCPour un départ le 01/09/2020 1 don de
78€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre