SRI LANKA

Capitale : Colombo (2 millions d'habitants)
Population : 21,5 millions d'habitants
Langue : Cinghalais, tamoul
Devise : LKR Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 05: 30) Sri Colombo
Électricité : Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +94

Travel–Score de la destination : 20/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vous trouverez toutes les formalités ici.

Depuis août 2019, les ressortissants Français sont exemptés de droits de visa pour des séjours inférieurs à 30 jours. Une ETA (Electronic Travel Authorisation), gratuite, doit cependant être demandée (http://www.eta.gov.lk/slvisa/, site officiel comportant une version française et qu’il convient d’utiliser à l’exclusion de tout autre).

L’autorisation ETA ne constitue pas un droit d’entrée : à l’arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’entrée, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.

Il est recommandé aux voyageurs désireux d’effectuer un périple comprenant des étapes en Inde, à Sri Lanka, et de nouveau en Inde, de s’informer de la réglementation indienne en matière de visa de tourisme

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

Vous n’aurez plus à choisir entre la forêt tropicale vierge, d’anciennes forteresses rocheuses, la faune en abondance et des plages inégalées sur cette planète. Autant de raisons de visiter et séjourner au Sri Lanka.

Et si dans la même journée, après une randonnée en montagne, vous traversiez en train des  plantations de thé, avant de partir à l’assaut d’une forteresse rocheuse, enchainiez avec un déjeuner copieux et la visite d’un temple bouddhiste avant d’alterner relaxation sur la plage et séances de surf ou plongeons dans l’Océan Indien ? Et chaque jour des sensations différentes….

Géographie et environnement

Située dans l'océan Indien, l'île du Sri Lanka se situe au sud-ouest de la baie du Bengale. A l’exception des régions sèches du nord de l’ile, le niveau élevé de précipitations, développe une forêt tropicale dans tout le pays. Même si une partie des terres se tourne vers l'agriculture, des poches de parcs nationaux et de réserves de biosphère abritent une faune et une flore riches, notamment des troupeaux d'éléphants sauvages, des cerfs et des oiseaux de toute sorte. La diversité biologique séduira les voyageurs à la recherche d’animaux sauvages et d'aventure. 

Les principales villes du Sri Lanka deviennent de plus en plus multiculturelles et cosmopolites. Mais de nombreux Sri Lankais logent simplement dans des villages et vivent principalement de l'agriculture et de la pêche.

La meilleure saison pour visiter le Sri Lanka

Son climat tropical, avec des températures demeurant dans les années 20 pendant presque toute l'année permet de profiter du soleil, surtout pendant les saisons sèches (de juin à août et de décembre à mars). Le reste de l’année, vous aurez rendez-vous avec la pluie !

Un peu d’histoire

Des chasseurs-cueilleurs ont précédé l'arrivée des groupes tribaux cinghalais au 6ème siècle avant JC. Le bouddhisme, arrivé sur l'île au cours du 3ème siècle avant JC a installé sa capitale à Anuradhapura, endurant des années de raids tamouls avant d’élire domicile à Polonnaruwa dans le sud. Depuis le 12ème siècle, les tamouls font fleurir l'hindouisme  dans le nord.

Les ports du sud sont rapidement devenus d'importants comptoirs marchands pour les commerçants arabes. Au XVIe siècle, une nouvelle vague d'influence étrangère a commencé avec l'arrivée des Portugais, puis des Hollandais. La richesse de la cannelle et la position stratégique du Sri Lanka ont séduit les Portugais, qui ont contrôlé l'île avant d’en être chassés par les Néerlandais au début du XVIIe siècle. Des vestiges de cette époque subsistent avec des forts coloniaux, des pièces d’artillerie, en particulier le long de la côte. 

En 1795, les Britanniques ont colonisé l'île, favorisant des plantations de sucre, de café, de thé et d'hévéa et installant des écoles, églises et collèges occidentaux.

De nos jours

Le Sri Lanka (Ceylan) a officiellement obtenu son indépendance en 1948, maintenant de bonnes relations avec les Britanniques. En 1960, Sirimavo Bandaranaike a été la première femme premier ministre et en 1972, Ceylan a été rebaptisé Sri Lanka, tout en restant membre du Commonwealth. Ces gouvernements et leur progression vers l'indépendance ont créé des tensions avec la population tamoule. 

De 1983 à 2009, une guerre civile intermittente a entraîné des déplacements de population. Lanka rebondit avec une économie stable basée sur l'agriculture, le tourisme et les télécommunications, s’émancipe des conflits, des catastrophes naturelles et de la colonisation pour devenir un haut lieu touristique et économique.

 

Votre argent

Il y a des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des villes du Sri Lanka et il ne devrait y avoir aucun problème à en trouver un dans l'une des villes. Assurez-vous d'avoir des petites coupures dans les zones rurales, les marchés ou les petits restaurants locaux.

Le contrôle des changes interdit d’exporter plus de 5000 roupies hors du pays, évitez de retirer de grosses sommes d'argent en fin de séjour.

Les cartes de crédit sont largement acceptées au Sri Lanka, mais il est illégal d'effectuer des transactions en devise étrangère.

Des pourboires seront appréciés, car les salaires ne sont pas particulièrement élevés et le « service » facturé ne revient pas toujours au personnel. Gratifiez directement en espèces les serveurs des restaurants, bars et cafés, chauffeurs, porteurs de bagages, etc…

Les transports au Sri Lanka

Voyages So–leader, partisan de réduire l’impact sur l'environnement et soutien des petits opérateurs, recommande de recourir aux options de transport local et traditionnel.

Pendant votre voyage, si vous en avez l’occasion, pensez à vous déplacer :

En Vélo : pédaler à travers les cités anciennes et leurs ruines fascinantes vous permettra de découvrir l'histoire profonde du Sri Lanka.
En Train : la région montagneuse du Sri Lanka offre les plus beaux voyages en train

En Tuk Tuk :  le moyen le plus local et le plus économique pour se déplacer en ville.

En Jeep : pas d’autre choix pour un safari animalier dans les parcs nationaux du Sri Lanka.

Plus classique,

Permis de conduire : Il est préférable de louer une voiture avec chauffeur, le permis de conduire français ou permis international n’autorisent pas de conduire au Sri Lanka. Vous pouvez demander un permis de conduire temporaire sri-lankais pour une durée de 3 mois.

Réseau ferroviaire : le réseau ferré dessert la plupart des villes touristiques au départ de Colombo, notamment Kandy ou Galle. C’est vétuste, les conditions de sécurité peu assurées, et il est préférable de voyager en 1re classe pour la climatisation et le confort.

Transports publics : en train ou en bus, veillez à vos effets personnels, les porte-bagages et les soutes attirent les voleurs à la tire.

L’hébergement au Sri Lanka

Boutiques-hôtels

Des unités plus restreintes répondent à une nouvelle demande des voyageurs. Peu de chambres, et une véritable identité, à travers une ambiance cosy et chaleureuse, une décoration soignée, une harmonie authentique, une tradition respectée et un accueil personnalisé.

- Chez l’habitant

L’opportunité vous est offerte de découvrir les coutumes et traditions locales, dans la capitale comme dans les lieux touristiques, où des maisons de famille vous accueillent et vous initient à la cuisine authentique. C’est le moyen leur garantir des retombées économiques directes.

Eco-lodges

Cette expérience insolite peut s’avérer plus onéreuse qu’un hôtel classique mais ce choix contribue à la protection de l’environnement. Une grande variété se trouve dans les plantations de thé, les parcs nationaux et même dans le triangle culturel, proche de la nature, et d’un centre d’intérêt.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Sri Lanka, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses. 
Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait.  
3 solutions : 
- vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI 
- vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.
- Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Le coût de la vie

L'unité monétaire du Sri Lanka est la roupie sri-lankaise (LKR). Les prix sont approximatifs et indiqués en Euro pour faciliter la comparaison.

Bière dans un bar = 3 €
Déjeuner dans un restaurant local = 2 à 4 €
Court voyage en tuk-tuk = 1 à 2 €
Déjeuner de style occidental = 6 à 8 €
Dîner de fruits de mer chic = 10 à 15 €

Evitez de boire l'eau courante, l'eau filtrée est une meilleure option, avec une bouteille rechargeable plutôt que d'acheter de l'eau en bouteille plastique. Evitez les glaçons dans les boissons et pelez vos fruits et légumes.

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux.  
Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

A déguster absolument lors de votre séjour au Sri Lanka
1. Curry

Les currys sri lankais sont très épicés (traduisez piquants) vous en trouverez à base de noix de coco, mais  assaisonnés de piment, d'ail, de curcuma et de coriandre pour le plaisir des papilles.

2. Fruits de mer

Chaque île offre une gamme incroyable de poissons et fruits de mer. Régalez-vous de crabe frais, d'espadon, de homard et de calamar, cuisinés dans un curry épicé.

3. Trémies

Ces crêpes sont servies au petit-déjeuner, composées d’ œufs, de farine de riz et de pâte de lait de coco, une touche sri-lankaise pour accompagner votre tasse de thé.

4. Thé

Avec des hectares de plantations de thé, on le sert avec du lait et du sucre, principalement au petit déjeuner et pendant la journée.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer
Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

Etape incontournable sur les anciennes routes commerciales, ses influences culturelles successives demeurent aujourd’hui. Si la majorité des Sri Lankais sont bouddhistes , la population se compose également de Tamouls (pour la plupart hindous) et de communautés chrétiennes et musulmanes. Diverses fêtes religieuses sont célébrées tout comme des grandes fêtes nationales et des célébrations dans les petits villages. 

Nation conservatrice, on s'habille modestement et on évite les démonstrations d'affection, tout comme l’état d'ébriété dû à une consommation d'alcool exagérée.

L'influence des Britanniques persiste dans la culture, la cuisine et l’architecture du Sri Lanka. Le thé et le cricket sont les héritages de la colonisation britannique, ainsi que quelques plats anglais traditionnels. 

·         Les Sri-Lankais, hospitaliers et généreux ont le sens du partage, pour la nourriture et l’amitié. Il impoli de refuser de partager une collation ou un thé gracieusement offerts.

Festivals et événements

Festival Vesak

On commémore l'anniversaire de Bouddha en visitant les temples, en pratiquant l'aumône ou entonnant des chants dévotionnels. On suspend des lanternes en papier à l'extérieur des maisons et des étals distribuent gratuitement la nourriture en bordure de route.

Jours féries

Les dates des nombreux jours fériés varient chaque année. La mention du mois indique une date mobile.

-Janvier : Duruthu Full Moon Poya
-Janvier :Tamil Thai Pongal
-4 février : Fête nationale
-Février : Navam Full Moon
-Février : Mar Maha Shivaratri
-Mars : Madin Full Moon Poya Day
-Mars / Avril : Vendredi Saint
-Avril : Bak Full Moon Poya
-Avril :  Réveillon du Nouvel An Cinghalais et Tamoul
-Avril : Nouvel An Cinghalais et Tamoul
-1er mai :  Journée Poya de la pleine lune de mai Vesak
-1er mai : après le jour du Poya de la pleine lune Vesak
-Juin : Poson Full Moon Poya
-Juillet : Esala Full Moon Poya
-Août : Nikini Full Moon Poya
-Septembre : Binara Full Moon Poya
-Octobre :  Adhi Vap Full Moon Poya
-Novembre : Vap Full Moon Poya Day
-Décembre : Il Full Moon Poya Day
-25 décembre : Noël
-Décembre : Unduvap Full Moon Poya

Les incontournables

Top 10 des lieux spirituels au Sri Lanka


1. Bodhi Tree

Situé sur le site antique d'Anuradhapura, Bouddha était assis sous ce figuier sacré qui aurait poussé à partir d'un jeune arbre de Bodhi lors de son illumination. Ce lieu sacré, lieu de pèlerinage est un lieu d'intérêt spirituel pour les visiteurs.


2. Mosquée Dewatagaha

Les dômes et les minarets de l'une des plus anciennes mosquées du pays émergent des toits de Colombo. C’est l’épicentre spirituel des musulmans du Sri Lanka.

 
3. Temple de la Dent

Ce temple bouddhiste, situé à Kandy, porte le nom de la sainte relique (dite dent de Bouddha) qui se trouve à l'intérieur. Ce site du patrimoine mondial a survécu aux bombardements et aux ravages du temps, les fidèles prient sous le toit doré.

 
4. Temple de la grotte de Dambulla

Cette série de temples rupestres bien conservés regorge de peintures et de statues du 1er siècle. Les représentations colorées de Bouddha, de rois sri-lankais et de divers dieux et déesses hindous en font l'un des complexes les plus visités d'Asie.

 
5. Le pic d'Adam

C’est l’un des plus hauts sommets de l'île, haut de 2 243 m. Considéré comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans, un lever de soleil depuis son sommet sacré est tout simplement magnifique.

6. Ruines de Polonnaruwa

Ces ruines impressionnantes d'un ancien royaume abritent d'immenses palais, des statues géantes, des temples imposants et un lac artificiel. Les moines en robe orange prient à Gal Vihara, un instant spirituel inoubliable.


7. Sigiriya

Plus connu sous l’appellation Simhagîri, Rocher du Lion, ce site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka était un monastère de montagne riche d’inscriptions rupestres, de peintures qui décrivent la vie des moines qui vivaient dans ces grottes avant que le roi Kasyapa n’en fasse sa capitale.


8. Anuradhapura

Les ruines antiques d'Anuradhapura sont un lieu saint important pour les bouddhistes du Sri Lanka, de nombreux monastères entourent cette zone de vénération suprême.

 
9. Temple de Munneswaram

Ce complexe de temples hindous est connu pour ses festivals animés célébrant Navaratri et Sivaratri, dans un bourdonnement de fidèles qui viennent assister aux pujas quotidiens et se baignent dans la rivière voisine.

 
10. Mihintale

Gravissez les mille marches jusqu'au sommet de la colline de Mihintale, vous serez récompensé par une panorama à couper le souffle depuis ce site fondateur du bouddhisme au Sri Lanka.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour le Sri Lanka

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales.  
2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle
3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays. 
4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace ! 
5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.
6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »
7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.
8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.   
9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.
10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

LE SRI LANKA DANS TOUS SES ETATS

VOYAGE SRI LANKA

LE SRI LANKA DANS TOUS SES ETATS55 11 jours/10 nuits Du 01/11/2020 au 01/11/2021
A partir de 1045€TTCPour un départ le 01/11/2020 1 don de
104€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
TREKKING AU SRI LANKA

VOYAGE SRI LANKA

TREKKING AU SRI LANKA55 12 jours/11 nuits Du 01/11/2020 au 01/11/2021
A partir de 1360€TTCPour un départ le 01/11/2020 1 don de
136€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre