ILE DE LA REUNION

Capitale : Saint Denis (150.000 habitants)                       
Population : 850.000 habitants   
Langue Officielle : Français, Créole Réunionnais                       
Monnaie Locale : € - Euro          
Fuseau Horaire : +3h en hiver et  +2h en hiver   
Prises Electriques : courant alternatif de 220/249 volts à 50 Hertz. Les mêmes que celles utilisées en France métropolitaine. Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : + 262

Travel–Score de la destination : 26/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour se rendre à la Réunion. 

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

"La Réunion, l’île intense" est une terre de contrastes et de diversité. Située à 9.345 km, soit à 11h de vol de Paris, en plein hémisphère Sud, La Réunion allie l’exotisme d’une destination lointaine à la sécurité d’une région européenne.

Terre de métissage ethnique remarquable, La Réunion est composée d’une population originaire des quatre coins du monde (Afrique, Asie, Europe, Inde, Madagascar) qui invite dans la douce chaleur du soleil à vivre des aventures sans modération à travers ses multiples expériences passionnantes et insolites.

Géographie et environnement

Concentrées sur un territoire de petite dimension (2.512 km²), ces montagnes abruptes donnent à La Réunion sa très forte identité géographique.  Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île : 3.071 m. Ses dernières éruptions remontent à 16.000 ans. Accessible depuis le cirque de Cilaos, le cirque de Salazie ou la Plaine des Cafres, son ascension est classiquement réalisée en deux étapes, la nuit au gîte du Piton des Neiges permettant d'assister au lever du soleil sur le toit de La Réunion.

La meilleure saison pour visiter la Réunion

Pendant l’hiver austral, de mai à octobre le climat est plus doux. En revanche, l’été austral, de novembre à avril, est particulièrement chaud et même humide.

Un peu d’histoire

1666 -  La France lui donne le nom de la famille royale, ile Bourbon.

1715 - la Compagnie des Indes Orientales, en mettant en place une société esclavagiste produit du café sur toutes les pentes de l’île puis des girofliers et des muscadiers.

1803 -  renommée l’île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, elle deviendra en l’île de la Réunion en 1848.

De nos jours

Depuis le milieu du XXème, l’île devient département d’outre-mer et bénéficie  les importants investissements publics. Ces derniers lui donnent son visage actuel, moderne et développé avec une économie moderne solide basée sur l’agriculture et la pêche, le commerce et le tourisme.

C’est votre argent

Les plus grandes banques françaises ont des agences à La Réunion. Il y a aussi des banques locales d'importance. Prévoyez du liquide si vous sortez des sentiers battus, si vous montez vers les cirques et les plaines, et surtout si vous souhaitez faire un tour à Mafate.

Le transport sur l’île de la Réunion

En voiture

La visite de l'île de la Réunion nécessite de se déplacer en voiture pour apprécier la diversité culturelle et géographique de l'île. Les agences de location de voitures sont nombreuses et répandues, avec une plus grande concentration dans l'Ouest et le Nord.

Le bus

L'île est très bien desservie (surtout à l'ouest ; moins à l'est, où l'on ne trouve plus grand-chose après 18h).

On distingue 2 sortes de lignes : celles de la côte, les plus rapides et les plus importantes (il s’agit de Car Jaune), et celles qui desservent les Hauts et les environs des principales villes, plus pittoresques.

L’hébergement sur l’île de la Réunion

L’offre d’hébergement à La Réunion est très diversifiée et  offre une large gamme d’hébergements, de l’hôtel cinq étoiles au gîte rural, en passant par les meublés de tourisme, les auberges de jeunesse, l’accueil chez l’habitant… Ces formules, au choix, toutes adaptées à vos envies vous laissent ainsi tout le loisir de vous imprégner d’un mode de vie insulaire et séculaire si particulier.

Consommation

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

À La Réunion, les hôtels, les restaurants, les bars, les structures publiques, les cybercafés, les "cybercases" ou "cyberbases" ou dans les médiathèques et mêmes certains espaces publics, disposent du wifi gratuit.

L'île de La Réunion est bien équipée pour l'accès gratuit à internet. Des bornes Wifi ont en effet été installées dans les lieux les plus fréquentés par les Réunionnais et/ou touristes et ainsi permettre de se connecter simplement et gratuitement au réseau.

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La cuisine réunionnaise, comme toute cuisine du monde, a ses propres codes et traditionnellement, l’apéritif tient une place importante, voire primordiale. On y déguste un cocktail, un punch, qu’on accompagne avec des samoussas, des bouchons et des bonbons piments pour s’ouvrir l’appétit.

Les plats – généralement à base de poisson, de porc, ou de volaille – sont servis avec du riz, des grains, des brèdes, des achards, ou de rougail de tomate et sont délicatement relevés par des épices locales : gingembre, curcuma, cannelle, massalé… Un mélange subtil d’épices tropicales qui mettent les papilles en extase tout en apportant leurs bienfaits.

La Réunion produit divers fromages de la Plaine des Cafres et du vin, rouge ou blanc, provenant du cirque de Cilaos.

Le gâteau patate ou le gâteau ti'son (maïs) peuvent être également pris en dessert ou les beignets bananes pour le goûter. Il reste à siroter un petit café, coulé à l’ancienne, et l’incontournable petit verre de rhum arrangé, savant mélange de plantes et de fruits macérés dans l’alcool.

A déguster absolument durant votre séjour

Les Achards de Chou Blanc

Une préparation traditionnelle originaire d'Inde, composée de divers légumes en lamelles cuits rapidement et croquants, et très aromatisés

Rougail Boudin

Si vous êtes adepte du boudin noir, vous en trouverez deux délicieuses versions, une simple nature, mais laissez-vous tenter par la version "pimentée".

Rougail Saucisses

Une spécialité  incontournable, des saucisses coupées en rondelles à la sauce tomate (rougail), accompagné de riz blanc, de légumineuses (lentilles, haricots,) épicée au gingembre et curcuma, servie avec du riz… Simple, et facile à confectionner au retour.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Culture et coutumes

Le Maloya, à la fois musique, chant et danse, est au cœur des traditions de l’île qui continuent à se transmettre d’une génération à l’autre. Visiter La Réunion, c’est aussi découvrir cet art émouvant et porteur de sens qui fait la fierté des Réunionnais.

Festivals et Evènements sur l’île de la Réunion

19 septembre - Pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Salette à Saint-Leu

Ce pèlerinage le plus réputé de l'île, se déroule chaque année à la chapelle du même nom, perchée sur une petite colline. Une Vierge y pleure, chargée de fleurs, sous sa tonnelle. La chapelle est envahie de bouquets colorés.

13-15 novembre - Dipavali à Saint-André

C'est la fête des lumières, grand héritage de l'Inde. Le dieu Çiva (Shiva) est associé au Karthigai, le dieu Vishnu au Dipavali Lumières). C'est l'occasion d'une grande procession surtout à Saint-André, qui compte une importante communauté tamoule. Les chars sont fleuris et les femmes en saris pour une semaine de festivités durant laquelle la gastronomie et la danse indiennes, les expositions, le théâtre, la musique et les visites des temples ravissent tant la population locale que les touristes. Les restaurants font venir des cuisiniers indiens et parfois des troupes de danse.

Les amateurs de jazz, de cuivres et de world music peuvent profiter dès le mois d’avril du festival Total Jazz qui a lieu dans l’ouest de l’île, ou encore du festival Opus Pocus, une manifestation de grande qualité qui regroupe dans l’ouest et le sud de l’île, fin juillet et début août sur plus d’une semaine, des musiciens du monde entier.

Au mois de mai, dans un tout autre style, le festival Les Electropicales de Saint-Denis permet aux amateurs de son électro de se déhancher au son des DJ de La Réunion, mais venant également d’Italie, d’Afrique du Sud, … très attendus à chaque édition.

Le Sakifo Musik Festival, créé en 2004, accueille sur un vaste espace à Saint-Pierre des groupes reconnus nationalement et internationalement. Il est devenu l’événement musical incontournable du mois de juin, programmé juste avant la fête de la musique.

Jours fériés

1er janvier : jour de l'an

Lundi de Pâques

1er mai : fête du Travail

8 mai : victoire de 1945

Jeudi de l'Ascension

Lundi de Pentecôte

14 juillet : fête nationale

15 août : Assomption

1er novembre : Toussaint

11 novembre : armistice 1918

20 décembre : Fête de l'abolition de l'esclavage, commémorant l'abolition de l'esclavage en 1848 par Sarda Garriga, également appelé Fèt Kaf ou fête des cafres, cafre étant le mot par lequel on désignait autrefois les hommes et femmes venus de Cafrerie (Afrique australe).

25 décembre : Noël

Les incontournables

Flâner parmi les étals des marchés hauts en couleur. Survoler le lagon ou les cirques en ULM. Admirer le récif de corail. Musarder entre les vieilles maisons traditionnelles. Arpenter la route du littoral. Partir quelques jours en randonnée dans les reliefs du cirque de Mafate. Découvrir l’univers lunaire du piton de la Fournaise…

Cirque de Cilaos

Avec ce panorama de « bout du monde », entre pitons, torrents et îlets, un paysage souverain, digne de la cordillère des Andes.

Cirque de Mafate

Le plus sauvage des 3 cirques de l’île, pitons et ravines encerclés de montagnes et de forêts, un site accessible uniquement à pied.

L'Entre-Deux

Village de caractère entre mer et montagne, membre du réseau Villages Créoles, ses maisons créoles multicolores enfouies sous la végétation

Piton de la Fournaise

Attraction n°1 de La Réunion qui lui doit son appellation d’île « intense », un volcan effusif mais pas explosif ; randonnées dans des paysages fantastiques

Piton des Neiges

La plus belle randonnée de Cilaos, voire de La Réunion, qui promet un panorama sur les cirques et les plaines (entraînement requis)

Piton Maïdo

Belvédère archiconnu des Réunionnais et des touristes, pour son panorama à couper le souffle sur le cirque de Mafate

Saint-Denis

Ville d'art et d'histoire entre mer et montagne, ses monuments historiques et son architecture créole, ses musées, son marché et ses terrasses de cafés

Saint-Leu

Petite ville membre du réseau Villages Créoles, son observatoire des tortues marines et son spot de surf

Saint-Pierre

Ville ayant reçu le label Ville d’art et d’histoire, les « jardins de la plage », la mosquée, les temples tamouls et églises, et le pittoresque marché

Voyage So-Leader s'engage à vous aider à voyager de manière à respecter les populations locales, leur culture, leur économie et l'environnement. Gardons à l’esprit que tout comportement, tenue vestimentaire ou mode d’expression dans votre propre pays peut choquer ou heurter dans un autre. 

Principaux conseils de voyage responsable pour Pays

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

AUTOTOUR TAMARIN

VOYAGE ILE DE LA REUNION

AUTOTOUR TAMARIN66 11 jours/10 nuits Du 01/11/2020 au 31/10/2021
A partir de 2353€TTCPour un départ le 01/11/2020 1 don de
235€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre