AFRIQUE DU SUD

Capitale :  Pretoria (officielle, 1 million d'habitants); Bloemfontein (judiciaire, population 370 000); Le Cap (législatif, population 2,9 millions)
Population : 49 millions d'habitants
Langues Officielles : Afrikaans, Anglais, Ndebele, Xhosa, Zoulou, Sotho, Tswana, Swati, Tshivenda, Tsonga, Sotho du Nord
Monnaie locale : Rand sud africain (1 € = 19 ZAR) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 02:00) Harare, Pretoria
Prises électriques :Type M (voir D) Vérifiez la prise sur la destination.
Indicatif téléphonique : +27

Travel–Score de la destination : 33/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités avec les autorités ici

Visa et conditions d’entrée

De nombreux pays n'ont pas besoin de visas pour se rendre en Afrique du Sud en tant que touriste pour une période allant jusqu'à trois mois. Veuillez vérifier auprès des consulats concernés si un visa est requis.

Conditions d'entrée - Passeports :
Veuillez noter que l'immigration sud-africaine n'accepte plus les passeports lisibles à la machine. Tous les visiteurs en Afrique du Sud doivent posséder un passeport électronique. L'absence de passeport électronique entraînera un refus d'entrée. Les passagers avec un visa valide délivré dans un passeport non lisible par machine seront traités au cas par cas, mais une amende sera toujours applicable.

Conditions d'entrée - Certificat de fièvre jaune:

Un certificat de vaccination valide contre la fièvre jaune est requis pour tous les passagers âgés de plus d'un an qui arrivent ou transitent par l'Afrique du Sud, en provenance d'un pays ou d'une région répertoriés par l'Organisation mondiale de la santé comme infectés par la fièvre jaune. L'entrée est refusée aux voyageurs incapables de présenter un certificat de vaccination valide contre la fièvre jaune délivré au moins 10 jours avant leur arrivée en Afrique du Sud. Les voyageurs sans certificat de vaccination n'ont pas la possibilité d'être vaccinés à leur arrivée. Veuillez noter que cela inclut également le transit par un pays ou une région infectée.

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.

Présentation

Voyage So-Leader vous offre la possibilité de  voyager différemment.

Terre de contraste, l’Afrique du Sud promet à ses visiteurs une expérience unique. Le pays attire des voyageurs du monde entier grâce à la chaleur de son accueil, son climat, ses paysages spectaculaires, la grande variété de ses cultures, de sa vie sauvage et de ses vastes étendues. La faune constitue, à elle seule, une raison majeure de se rendre en Afrique du Sud.

Géographie et environnement

Située à la pointe de l'Afrique Australe, l'Afrique du Sud partage des frontières terrestres avec le Botswana, le Mozambique, la Namibie, le Zimbabwe, le Lesotho et le Eswatini (Swaziland). Bordé par l’Océan Indien à l’est et l’Océan Atlantique à l’ouest, le pays s’étend sur environ 1 000 km du nord au sud et plus de 1 500 km d’est en ouest.

La meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est une excellente destination toute l'année. Les hivers doux et secs sont propices à l'observation de la faune. Les étés peuvent être très chauds et humides. Un excellent moment pour visiter les plages et les festivals.
Le printemps est idéal pour observer les fleurs sauvages dans les provinces du Nord et de l'Ouest du Cap.
En automne, les journées sont chaudes et les nuits fraîches avec peu de pluie.

Un peu d'histoire

Histoire ancienne

La terre d'Afrique du Sud est habitée depuis des siècles par des tribus originaires de différentes régions du continent africain, notamment les San et les Bantous.
Vers l’an 1200, les populations tribales d’Afrique du Sud ont commencé à être influencées par des étrangers, notamment des marchands musulmans, des Portugais et des Néerlandais, qui ont établi une colonie au milieu des années 1600.
Vers 1800, les Britanniques ont commencé à s'intéresser à la colonie du Cap.
Les descendants hollandais (connus sous le nom de Boers) n'ont pas apprécié l'arrivée des Britanniques sur un territoire qu'ils habitaient depuis des années. Cette frustration et cette colère génèraient régulièrement des affrontements et des conflits armés entre les Britanniques, les Boers et les Zoulous, aboutissant à une série de guerres, notamment la guerre des Boers.

Histoire récente

Plus récemment, l'Afrique du Sud a réussi à surmonter l'ère de l'apartheid, une époque où la discrimination des personnes noires était légalisée, avec interdiction de posséder légalement une terre ou de voter aux élections. De plus, l’éducation, la santé, les plages et les lieux publics comme les cinémas étaient séparés, l’Afrique du Sud étant dirigée et contrôlée par la minorité blanche.
En 1994, après de nombreuses pressions internationales et de nombreuses tentatives de réforme, l'ère de l'apartheid a finalement pris fin et Nelson Mandela devint président de la république.

De nos jours

En raison de son histoire difficile, l'Afrique du Sud moderne a de nombreux problèmes sociaux mais beaucoup de ses habitants sont remplis d'espoir et d'optimisme. En 2010, l’Afrique du Sud a accueilli avec succès la Coupe du Monde de la FIFA.

Consommation

Les cartes de crédit sont généralement acceptées par les grands hôtels, les magasins modernes et les restaurants de style occidental.

Les guichets automatiques se trouvent facilement dans les grandes villes et les villes régionales d'Afrique du Sud. Les zones rurales, les parcs nationaux et les petits villages auront un nombre limité de guichets automatiques. Veillez donc à prévoir d'autres options de paiement avant de quitter les grandes villes.

Pour les pourboires, il est courant de donner 10 à 15% de  service dans les restaurants, les bars et les cafés. Les chauffeurs de taxi et autres personnels de service comme le personnel de l'hôtel ne s'attendent généralement pas à des pourboires.

Le transport en Afrique du Sud

Infrastructure routière : l'Afrique du Sud bénéficie d'une très bonne infrastructure routière mais gare aux pistes de terre et aux nids-de-poule dans les endroits plus reculés. Vigilance, la conduite est à gauche.

Le réseau de bus est très développé, fiable et de qualité. Vous pouvez donc parfaitement opter pour ce mode de transport si vous avez du temps. En effet, vous serez contraints par les horaires et sur les longues distances, les trajets en bus peuvent rapidement devenir très lents.

La location de voiture est le meilleur moyen pour se déplacer en Afrique du Sud, vous procurant une grande liberté de déplacements, sans contraintes d’horaires et vous pourrez faire toutes les étapes que vous souhaitez lors des longs trajets.

Réseau ferroviaire : le réseau ferroviaire est bien développé autour des grandes villes mais les liaisons entre les grandes métropoles le sont moins sauf entre Le Cap et Johannesburg. C’est un moyen de transport assez long, mais assez ponctuel. Et si vous voulez vous faire plaisir, optez pour le Rovos Rail, l’un des trains les plus luxueux du monde. Il vous permettra de voyager lentement et dans un confort exceptionnel pour profiter du paysage sur les liaisons Pretoria-Le Cap, Pretoria-Durban et Pretoria-Chutes Victoria

Transport aérien : L’aéroport international de Johannesburg est le plus grand aéroport d‘Afrique du Sud. Pour gagner du temps, il sera préférable de prévoir des vols intérieurs. Les aéroports sont nombreux et de qualité (ils ont presque tous été refaits pour la coupe du monde de foot en 2010). Les nombreux vols domestiques entre les grandes villes du pays sont assez bon marché.

L'hébergement en Afrique du Sud

On trouve toutes les gammes d’hôtel, du petit hôtel en bord de route au grand hôtel-club 5 étoiles.
Il existe aussi des centaines de B & B dans les grandes villes et dans les coins les plus reculés de la brousse sud-africaine. Vous trouverez également des guesthouses, formules d’hébergement à mi-chemin entre la maison d’hôtes et l’hôtel, en général situés dans de jolies maisons de caractère.

Des gîtes à louer sont également très populaires en Afrique du Sud. Ces gîtes se louent à la nuit ou à la semaine et sont toujours indépendants et tout équipés (cuisine, salle de bains, barbecue...).

Dans les parcs nationaux et les réserves animalières, vous trouverez plusieurs types d’hébergements selon vos goûts et votre budget (camping, lodge, tente safari, cottage…)

Téléphonie

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Afrique du Sud, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Au quotidien quel budget ? quelques exemples de ce que vous pouvez vous attendre à payer:

Canette de boisson gazeuse = 6 ZAR
Café dans un café = 12 ZAR
Bière dans un bar = 15 ZAR
Repas simple à emporter = 30 ZAR
Bouteille de vin = 30 ZAR
Repas au restaurant à trois plats = 300 ZAR

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La véritable cuisine sud-africaine puise ses racines dans Le Cap du XIXe siècle. Il s'agit d'un mix entre ingrédients africains, épices indiennes et savoir-faire européen. Outre le bœuf, d'excellente qualité, on peut déguster du gibier du bush (du koudou, du springbok ou de l’autruche).

Beaucoup de variétés de bières sont à découvrir dans chaque région. Les South African Breweries, fondées en 1895, possèdent la plupart des grandes marques locales : Castle Lager, Carling Black Label, Hansa Pilsener. Vous trouverez également une bière namibienne très populaire la Windhoek.

A déguster absolument en Afrique du Sud :

1. le vin : L'Afrique du Sud est en train de devenir l'une des régions productrices de vin les plus intéressantes au monde. La qualité a fortement augmenté au cours de la dernière décennie.

2. fruits de mer : Bordé par l’océan Indien à l’est et par l’océan Atlantique à l’ouest, ne manquez pas l’occasion de déguster les meilleurs fruits de mer.

3. Biltong : cette viande séchée en lamelles, très épicée est très populaire. Le plus souvent préparé avec du bœuf mais aussi parfois du koudou, du springbok ou de l’autruche.

 4. Boerewors : cette saucisse, aromatisée à la coriandre, au clou de girofle et à la noix de muscade, est née des traditions sud-africaine et néerlandaise.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer.

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Cultures et coutumes

La culture de l'Afrique du Sud est l'une des plus diverses au monde. Des tribus indigènes comme les Zoulous, les Bushmen et les Xhosa aux Afrikaners d’origine néerlandaise et aux immigrants de descendance britannique, les visiteurs pourront découvrir un magnifique creuset de coutumes et de traditions. Les importantes populations indiennes et juives ajoutent également au mélange ethnique.

La tenue vestimentaire peut aller de la mode moderne dans les grandes villes à la simple tenue tribale traditionnelle dans la brousse.

Bien que l'Afrique du Sud ait beaucoup progressé sur la voie de la paix et de la réconciliation depuis la fin de l'apartheid, des tensions raciales sont parfois évidentes et il est totalement préférable de ne pas y contribuer. Globalement, la plupart des voyageurs trouveront les Sud-Africains accueillants, reconnaissants de leur visite et fiers à partager leur patrimoine et leur histoire.

Festivals et évènements

Festival de jazz du Cap
Le Cap brille avec deux jours de Hot-Jazz interprétés par des artistes africains lors de ce festival très populaire. Bien que beaucoup de spectacles se vendent bien à l’avance, personne ne rate le concert gratuit en plein air.

Festival de l'huître de Knysna
Ce festival annuel qui se déroule sur 10 jours en hiver offre bien plus que des dégustations. Bien sûr, laissez-vous tenter par des huîtres, mais n'oubliez pas les courses amusantes, les marathons, les dégustations de vin, les concours de gastronomie, la musique live et les démonstrations de cuisine.

La liste de tous les événements en Afrique du Sud est ici

Jours fériés 2021

1er janvier : Jour de l'an

21 mars : Journée des droits de l'homme

2 avril : Vendredi saint (vendredi avant le dimanche de Pâques)

5 avril : Journée de la famille (lundi après le dimanche de Pâques)

27 avril : Jour de la liberté

1er mai : Fête des travailleurs

16 juin : Journée de la jeunesse

9 août : Journée nationale de la femme

24 septembre : Fête du patrimoine

16 décembre : Jour de la réconciliation

25 décembre : Noël

26 décembre : Boxing day

Pour toutes informations sur les dates des fêtes, vous pouvez consulter, entre autres, ce calendrier

Les incontournables de votre séjour en Afrique du Sud

1. Les montagnes du Drakensberg
Utilisez votre objectif grand angle pour capturer la majestueuse chaîne de montagnes du Drakensberg, la plus haute d’Afrique australe. Ses versants aux couleurs changeantes passent de l’ocre au roux, du brun au vert acidulé. Pour les amateurs de culture, le Drakensberg est connu pour abriter les peintures rupestres du peuple Bushmen. Cette particularité lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

2. Stellenbosch et Franschhoek
Quelques huguenots français nostalgiques du pays ont décidé d’emporter avec eux des pieds de vignes dans les environs de Stellenbosch. Aujourd’hui, la région est mondialement reconnue pour ses vignobles et un des endroits incontournables à visiter en Afrique du  Sud.

3. Knysna
La ville est située sur le littoral, dans un lagon turquoise encadré par de superbes falaises. Elle est d’ailleurs surnommée « la perle de la route des jardins ». Si vous décidez de vous y arrêter, ne manquez surtout pas la spécialité de la ville l’huître. Au restaurant, cuite ou crue, sur les étals du marché au petit matin… Elle se décline sous toutes ses formes, jusqu’à posséder son propre festival.

4. Soweto
L’un des lieux historiques de la lutte contre l’apartheid. Les fans de street art adoreront capturer les peintures murales et les monuments commémoratifs de Soweto.  A découvrir le quartier historique où vécut  Nelson Mandela.

5. Parc national Kruger
C’est l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique, et l’une des plus visitées dans le pays. Un safari dans le parc est l’activité incontournable en Afrique du Sud. Vous pourrez espérer y apercevoir des lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles, regroupés sous l'appellation  «Big Five».

6. La route des Jardins
Entre Cape Town et Port Elizabeth, 700 km de routes avec de superbes paysages vous attendent. L’activité touristique phare de cette région est la découverte des baleines en saison.

7. Cape Town
Au bout de la Route des Jardins et de l’Afrique du Sud, Cape Town est un véritable coup de cœur avec ses quartiers colorés et son ambiance festive, moderne et culturelle. La péninsule du Cap regorge de montagnes, de plages, de paysages superbes. La Table Mountain qui surplombe la ville offre un panorama unique.
 

8. Le Cap de Bonne Espérance
Difficile de voyager en Afrique du Sud sans passer par le Cap de Bonne Espérance, ce bout du monde où se rejoignent deux océans. Prendre une photo devant le célèbre panneau de Cape Point, grimper en haut du phare en funiculaire ou à pied, croiser des antilopes lors d’une randonnée, observer des manchots et des dauphins… il y a de nombreuses activités à réaliser.

9. Durban
Durban capitale maritime sud-africaine, rime avec soleil et divertissement. La ville et sa région offre une atmosphère de vacances aux saveurs originaires de l'Inde, de l’Afrique et de l’Europe.

10. Blyde River Canyon
Considéré comme le troisième plus grand canyon au monde, le Blyde River Canyon possède de superbes falaises, des forêts et cascades, parfaites pour se rafraîchir. Les paysages naturels y sont juste superbes. C’est l’endroit rêvé pour faire de très belles randonnées. La randonnée la plus réputée est le «Léopard Trail», considérée comme celle offrant les plus beaux points de vue.

11. Santa Lucia
Santa Lucia, charmante cité balnéaire, permet aussi d’observer hippopotames (attention, ils se promènent en ville le soir, éloignez vous… ) baleines, crocodiles, éléphants, léopards, rhinocéros et plus de 400 espèces d’oiseaux. L’estuaire fait partie du parc d’iSimangaliso, une zone humide unique au monde, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Voyage So-Leader s'engage à vous aider à voyager de manière à respecter les populations locales, leur culture, leur économie et l'environnement. Gardons à l’esprit que tout comportement, tenue vestimentaire ou mode d’expression dans votre propre pays peut choquer ou heurter dans un autre.

Voyagez responsable

Principaux conseils de voyage responsable

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

PATCHWORK SUD-AFRICAIN

VOYAGE AFRIQUE DU SUD

PATCHWORK SUD-AFRICAIN76 13 jours/12 nuits Du 10/01/2022 au 22/01/2022
A partir de 3167€TTCPour un départ le 10/01/2022 1 don de
316€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre