CHINE

Capitale : Beijing (21 millions d'habitants)
Population : 1,4 milliard d'habitants
Langue officielle : Mandarin, cantonais et de nombreux dialectes
Monnaie locale : Renminbi (CNY) Taux de change
Fuseau horaire :  (GMT + 08:00) Beijing, Chongqing, Hong Kong, Urumqi
Prises électriques :  Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +86

Travel–Score de la destination : 28/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités auprès des autorités ici

Attention ! Les informations sont données à titre indicatif, l’entrée en Chine étant de la seule compétence des autorités chinoises. Il est fortement conseillé de bien s’informer des procédures auprès d’elles lors de la demande de visa.

Pour une demande de visa et pour de plus amples informations, contacter l’ambassade ou les consulats de Chine à Paris.

Présentation

Des villes néons, des villages isolés, les déserts, les marchés enfumés, autant d’aventures qui vous attendent à chaque coin de rue. Mais par où commencer? Par une promenade le long de l'emblématique Grande Muraille, l'ancienne résidence royale de la Cité interdite, l'immortelle armée de terre cuite ou la plus grande statue de Bouddha ?  Chaque voyage en Chine sera une nouvelle occasion de goûter, expérimenter, explorer et découvrir.

Géographie et environnement

Située en Asie de l’Est, longée par l’océan Pacifique, la Chine est le troisième plus grand pays du monde qui partage sa frontière avec 14 pays. Les hauts sommets, les hauts plateaux et le désert occupent la moitié ouest de ce vaste pays. Le mont Everest et l'Himalaya forment la frontière sud-ouest avec l'Inde, le Népal et le Bhoutan. Les déserts de Takla-Makan et Gobi s'étendent d'ouest en est le long de la frontière avec la Mongolie au nord. Deux fleuves importants la traversent en son centre: le Fleuve Jaune au nord (berceau de la civilisation chinoise) et le Yang Tsé au sud (où les rizières fleurissent).

La meilleure saison pour visiter la Chine

Le climat varie énormément du fait de la superficie de la Chine

Selon la région dans laquelle vous voyagez, attendez-vous à des températures et des conditions différentes. L'automne et le printemps sont généralement les meilleures saisons à visiter car les températures sont moins extrêmes qu'en été et en hiver.

Le Nouvel An chinois présente certains défis, de nombreuses entreprises ferment leurs portes et les transports publics (en particulier l’avion et le train) sont pris d’assaut, les habitants se déplacent dans tout le pays pour rendre visite à leur famille.

Histoire

En tant que l'une des plus anciennes civilisations du monde, la Chine a une histoire fascinante qui s'étend sur des milliers d'années. Le fleuve Jaune est connu comme le berceau de la civilisation chinoise, née sur ses rives. Des périodes de domination dynastique, de fragmentation et d'expansion impérialiste ont contribué de manière différente à l'histoire. On pense que la construction de la Grande Muraille de Chine a commencé pendant la dynastie Qin, la dynastie Ming la renforçant par la suite. La dynastie Tang a apporté la prospérité et l’expression artistique, la dynastie Song la découverte scientifique et technologique. La dynastie des Yuan a connu l’arrivée de la peste bubonique.

Avec le renversement de la dynastie des Yuan par la dynastie des Ming en 1368, la population s'est de nouveau développée, les entreprises privées ont prospéré, avec les commerces de papier, de soie et de coton. La dynastie Qing, de 1644 à 1911 est synonyme de bouleversements avec les rébellions des Taiping, Nien, Panthay et la guerre des Boxers mettant à l'épreuve leur capacité à régner. Heureusement, il reste  des vestiges de la plupart de ces périodes de l'histoire.

De nos jours

La République de Chine a été formée à Nanjing en 1912 après un soulèvement militaire. Au cours des années suivantes, les dirigeants se sont succédé de nombreuses fois jusqu'à ce que l'Armée de libération du peuple parvienne à évincer Tchang Kaï-Chek, soutenu par les États-Unis, après une longue et sanglante bataille.

Mao Zedong est devenu président de la République populaire de Chine, proclamée en 1949, et la société chinoise s'est systématiquement convertie au communisme, les réformes agraires et la collectivisation de l'agriculture modifiant de manière dramatique la structure de la société et de la vie quotidienne.

La mort de Mao en 1976 a entraîné des changements de leadership et des réformes économiques qui ont eu des répercussions qui se répercutent dans le futur. En 1997 la Chine s’est vue restituer Hong Kong et Macao.

C'est votre argent

Les principales cartes de crédit sont acceptées par les grands hôtels, les magasins et les restaurants, mais peuvent ne pas être acceptées par les petits vendeurs tels que les étals de marché. Assurez-vous de toujours avoir de l'argent au cas où les cartes de crédit ne seraient pas une option.

Les voyageurs pourront accéder aux guichets automatiques dans les grandes villes et les centres régionaux de Chine. Les zones rurales et isolées auront moins d’accès aux guichets automatiques. Assurez-vous d’avoir d’autres modes de paiement avant de vous aventurer hors de la ville. Tous les distributeurs automatiques de billets chinois n'acceptent pas les cartes étrangères.

En règle générale, les pourboires ne sont pas attendus en Chine continentale, bien qu'il soit de plus en plus courant de laisser quelques pièces dans les restaurants et une petite somme aux porteurs ou au personnel des bars (bien que cela ne soit pas obligatoire). Certains grands hôtels et restaurants peuvent déjà inclure un supplément de 10% à 15% dans la facture. La culture du pourboire est différente à Hong Kong, où les chauffeurs de taxi et les restaurants arrondissent généralement la facture, et le personnel de service, comme les porteurs, s'attend généralement à un pourboire.

Les transports en Chine

Permis de conduire : Les permis étrangers et le permis international ne sont pas reconnus. Il est recommandé de louer des véhicules avec chauffeur,  ces services sont répandus dans les grandes villes.

Infrastructure routière

Voyage So-Leader pense que partie du plaisir de faire l'expérience d'un nouveau pays consiste à s'y rendre et à s'y déplacer! Dans la mesure du possible, Voyage So-Leader utilise des options de transport local et des modes de transport traditionnels qui ont généralement un impact moindre sur l'environnement, soutiennent les petits opérateurs locaux et sont plus amusants.

L’état du réseau routier, en rapide développement, est globalement satisfaisant sur les grands axes. Les conditions climatiques extrêmes expliquent les fréquentes détériorations du revêtement des routes dans le nord du pays.
Circuler en Chine comporte des risques du fait du non-respect du code de la route par certains conducteurs et, dans les zones rurales, de la présence sur les routes de véhicules mal signalés ou d’animaux. Il est déconseillé de voyager de nuit.
La police chinoise applique une tolérance zéro concernant la conduite en état d’ivresse (amendes, suspension du permis de conduire à partir de 20mg/100 ml de sang et peines de prison au-delà de 80 mg). Lors d’événements majeurs (célébrations, etc.), le taux est ramené à 0.
Les cartes routières sont généralement peu précises ou comportent des erreurs. Les GPS sont en revanche fiables.

Réseau ferroviaire

Bon état général. Développement rapide des lignes à grande vitesse.

Transport aérien

Les vols intérieurs sont nombreux et les principaux aéroports se sont développés. Du fait des encombrements aériens ou d’exercices militaires, il n’est pas rare que les vols connaissent d’importants retards sur les destinations principales ou que les avions civils restent bloqués plusieurs heures.

Les passagers sont soumis à des règles de sécurité encore plus strictes que celles en vigueur dans les aéroports occidentaux, notamment en ce qui concerne les objets interdits en cabine.

L'hébergement en Chine

Une gamme complète d’hébergements vous est proposée pour votre voyage, quel que soit votre budget. Outre les chambres d’hôtel des établissements de renommée internationale, l’authenticité et la convivialité peuvent être au rendez-vous des petits hôtels locaux que nous recommandons ou hébergements chez l’habitant.

Consommation

La couverture des téléphones portables est généralement excellente en Chine, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.

Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. 

3 solutions :

-              vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI

-              vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.

-              Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour

Internet est accessible dans les hôtels et les cybercafés des grandes villes et des zones touristiques, mais est limité dans les zones rurales et isolées. Sachez que de nombreux sites Web populaires sont bloqués en Chine, notamment Facebook, Twitter et You Tube.

Quel budget?

Trajet en métro = 3 RMB 
Canette de boisson non alcoolisée = 3-5 RMB 
Bouteille de bière = 7-10 RMB 
Déjeuner rapide  = 15 RMB  
Dîner de riz ou de nouilles de base = 25 RMB

Dîner complet trois plats = 80 RMB

A boire et à manger

Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux. 

Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.

La Cuisine chinoise ! Comment peut-on en parler au singulier ? Chaque région ou groupe minoritaire a son propre style de cuisine, que les gastronomes divisent en huit grandes écoles: Anhui, Cantonais, Fujian, Hunan, Jiangsu, Shandong, Sichuan et Zhejiang, que l’on peut classifier en styles de cuisine du nord, du sud, de l'ouest et de l'est.

La cuisine du Nord est riche en sel, gingembre, ail et sauce de soja. Le canard laqué et les dumplings (boulettes farcies) se sont exportés partout dans le monde.

La cuisine du Sud – la Cantonaise – a envahi les restaurants des Chinatown, avec ses dim sum (bouchées), souvent cuits à la vapeur et légèrement assaisonnés, la fraîcheur des ingrédients étant particulièrement goûteuse. 

La cuisine de l’Ouest de la Chine est calorifique avec l'utilisation abondante de poivre de Sichuan et de piment rouge. Enfin, la cuisine de l’Est a tendance à être plus sucrée et appelle une grande variété de légumes, crustacés, poissons et autres fruits de mer.  

Les végétariens doivent commander avec prudence en Chine. Votre meilleur choix est de manger dans des restaurants végétariens ou, à défaut, dans le restaurant du temple bouddhiste local, où la nourriture est garantie sans viande.

A déguster durant votre séjour en Chine

1. Fondue Sichuan : Une marmite remplie de viande, de légumes, de nouilles et de piment. Bien que chaque région de Chine ait des variétés différentes, la fondue du Sichuan est parmi les plus épicées.

2. Dim Sum (Miam Cha) : Manger des dim sum est l'une des grandes expériences culinaires de Hong Kong. Des paniers en bambou de boulettes salées et des théières vont de main de main pour un festin traditionnel

3. Thé vert : La Chine abrite l'une des plus grandes cultures de thé au monde, la plupart des habitants sirotent chaque jour quelques tasses de thé. Dans les sociétés occidentales, le thé vert a récemment gagné en popularité, mais c’est un nutriment utilisé en Chine depuis des milliers d'années.

4. Canard laqué : Ce célèbre plat de canard rôti de Pékin date de la Chine impériale. Des tranches de canard succulentes servies entre des crêpes délicates aux oignons verts et à la sauce hoisin constituent tout simplement l'une des meilleures combinaisons de saveurs au monde.

Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer. 

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.

Culture et coutumes

En tant que culture parmi les plus anciennes du monde, la Chine possède une gamme fascinante de trésors culturels à observer… et admirer. Culturellement, elle a apporté monde des arts martiaux, le mah-jong, sa riche cuisine chinoise, de l'art délicat, de la danse évocatrice et une philosophie éclairante.

Bien que la langue puisse être impénétrable pour les nouveaux arrivants et que certaines coutumes et certains aliments soient un peu étranges par rapport aux goûts occidentaux, la culture chinoise reste l’une des plus fascinantes au monde.

La mythologie et la spiritualité anciennes sont omniprésentes dans la danse, l'art, la musique et la littérature traditionnels de la Chine, de nombreuses coutumes contemporaines remontant à des traditions séculaires.

Alors que la Chine moderne évolue à un rythme rapide notamment avec les progrès technologiques et les infrastructures, une grande partie de la Chine reste attachée à des traditions et à des modes de vie antiques. Cet affrontement culturel est particulièrement évident lors de la visite de grandes villes comme Beijing, où voisinent d'anciens hutongs, des gratte-ciels modernes, des temples anciens et de superbes sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous avez toujours voulu visiter un véritable pays des merveilles de l'hiver? Rendez-vous à Harbin en janvier pour voir d’énormes sculptures illuminées de neige et de glace. Les créations passées incluent la Grande Muraille (qui fait également office de diapositive impressionnante), les pyramides d'Égypte et autres châteaux.

Nouvel An chinois (fête du printemps)
La fête la plus importante du pays, le Nouvel An chinois, est célébrée pendant 15 jours. L'événement principal est le réveillon du Nouvel An lorsque des décorations rouges sont accrochées partout et que les gens se retrouvent pour un dîner en famille. Les enfants reçoivent des enveloppes rouges remplies d'argent. Des feux d'artifice et des pétards explosent à minuit. Les lanternes, les bracelets, les cartes et les jetons sont colorés en rouge, la couleur de la bonne fortune. Les jours suivants sont consacrés à rendre visite à la famille et aux amis. Les visiteurs doivent garder à l'esprit qu'il peut être extrêmement difficile de voyager pendant cette période, car tout le pays se déplace pour pouvoir rentrer chez eux.

Festival de la lanterne
Le festival des lanternes, qui marque la fin des célébrations du Nouvel An chinois, est un festival à part entière qui se déroule 15 jours après le nouvel an chinois. C'est un moment fantastique pour être en Chine alors que le pays s'illumine de lanternes colorées. Les villes accueillent des célébrations avec des danses traditionnelles du dragon, des échasses, des acrobates, des défilés de chars, des feux d'artifice et de nombreuses collations à base de riz.

Fête des bateaux dragons
À la fois frénétique course de bateaux-dragons et consommation de friandises au riz gluant, ce festival de trois jours - destiné à commémorer l'ancien poète chinois Qu Yuan - est célébré à travers la Chine. Le cinquième jour du cinquième mois lunaire, les gens affluent vers les cours d’eau pour se régaler de zongzi (boulettes de riz) et de vin réalgar tout en regardant une course de bateaux colorés.

Jour fériés

1-3 janvier : Nouvel An
Février : Nouvel An chinois ou fête du printemps (veille du premier mois lunaire, attention il change de date chaque année)
5 avril : Festival de Qing ming
1er mai : Fête du travail
7 juin : Fête des bateaux-dragons
1er octobre : Fête nationale

Les incontournables d'un séjour en Chine

La Grande Muraille
Avec ses 6 000 km, la Muraille n'arrête pas de vous surprendre quel que soit le nombre de vos visites. Vous l’apercevez déjà depuis les fenêtres du train ou du bus, mais la meilleure façon de la ressentir est d’en parcourir une partie à pied. Parfois raide, souvent à piétiner parmi la foule, mais chaque pas fait entrer dans l'histoire.

Guerriers de Xi’an
Les statues funéraires de soldats et chevaux ou armée d'argile, est un ensemble de près de huit mille statues de soldats et chevaux en terre cuite, représentant les troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Forme d'art funéraire, elles ont été enterrées dans les fosses du mausolée de l'empereur Qin, à proximité de la ville de Xi'an, dans le Shaanxi, en 210–209 av. J.-C. Cette « armée enterrée », dont les statues ont quasiment toutes un visage différent, était destinée à protéger l'empereur défunt.

Terrasses Long sheng
Littéralement « épine dorsale du dragon »), ces rizières situées dans le comté de Long sheng, à environ 100 km de Guilin, sont construites sur une pente du bord de la rivière au sommet de la montagne, entre 600 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et datent de 650 ans.

Shanghai
Le Musée de Shanghai exposes ses collections de meubles, objets en jade, monnaies, calligraphies, sculptures, céramiques et sceaux chinois sur quatre étages. Le Bund promenade le long de la rivière Huangpu, longe les bâtiments de style occidental datant des années 20-30, face au quartier des affaires de Pudong que l’on peut aussi admirer depuis la Tour Jin Mao haute de plus de 400m, symbole de l'expansion économique de Shanghai. Le Temple du Bouddha de Jade fondé en 1882 abrite deux statues de Bouddha en jade importées de Birmanie, rejointes par un Bouddha allongé en marbre, offert par Singapour. Le jardin Yuyuan,  deux hectares datant du XVIème siècle est considéré comme l'un des plus somptueux

Aux environs, Zhouzhuang, et ses canaux XVIème siècle, Wuxi et le lac de l'Ouest, les jardins de Suzhou  et le lac de l'Ouest près de Hangzhou

Pandas Géants
Ces magnifiques boules de poils noir et blanc sont originaires de Chine mais sont appréciées du monde entier. Chengdu contribue à sauver cette espèce rare

Fleuve Yangzi
Faites une croisière sur la troisième plus grande rivière du monde, au balcon de la Chine rurale. Explorez les affluents, et admirez le phénoménal barrage des Trois Gorges.

Emei Shan
Prenez un téléphérique jusqu'au sommet de cette montagne sacrée ou randonnez six heures, traversant ruisseaux et forêts tropicales. Passez la nuit dans un monastère.

Temple de Shaolin
Observez l’entrainement des étudiants au Kung-Fu dans le légendaire temple Shaolin. Il est possible d'assister à un cours pour s'imprégner de la sagesse.

Place Tiananmen
L'immense place de Beijing a vu se dérouler de nombreux événements historiques importants au fil des ans. Entourée de monuments et de drapeaux, c'est une icône de la Chine à ne pas manquer.

La Cité Interdite
Cassé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce palais impérial est la plus grande collection de structures en bois anciennes préservées au monde. Ne le manquez pas!

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre.S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour la Chine

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

DECOUVERTE DE CHINE

VOYAGE CHINE

DECOUVERTE DE CHINE68 11 jours/9 nuits Du 01/11/2020 au 03/02/2022
A partir de 1499€TTCPour un départ le 01/11/2020 1 don de
149€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre