LAOS

Capitale : Vientiane (760,000 habitants)
Population : 7,3 millions d'habitants
Langue : Lao
Devise : LAK (1€ = 10200 LAK) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 07: 00) Bangkok, Hanoi, Jakarta
Électricité : Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +856

Travel–Score de la destination : 15/50
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités
Toutes les formalités ici .

Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de  contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.
Visa
Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois à la date du départ du Laos.
Les voyageurs doivent s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration, au risque de devoir payer une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos.
En outre, l’attention des voyageurs est appelée sur le fait que les postes frontières peuvent être fermés, et la délivrance de visas interrompue, sans aucune information préalable.
Les visas touristiques sont valables pour une entrée pour un séjour de 30 jours.
Les visas peuvent être délivrés par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne et par la plupart des postes frontières. En France, adressez-vous à l’ambassade du Laos à Paris.
La quasi-totalité des postes frontières laotiens sont habilités à délivrer des visas lors de l’entrée sur le territoire. Tous les postes frontières sont fermés la nuit. Pour plus d’informations, consulter la liste des points d’entrée disponible sur le site du département de l’immigration du Laos.


ATTENTION : les autorités laotiennes indiquent certaines restrictions. Se renseigner.
La législation laotienne ne permet pas aux véhicules deux roues immatriculés au Vietnam de pénétrer sur le territoire laotien. Les véhicules à quatre roues immatriculés au Vietnam sont autorisés à entrer au Laos pour une durée maximale de 7 jours.
Pour se rendre en Chine, au Cambodge et au Vietnam par la route à partir du Laos, il est nécessaire de se munir au préalable d’un visa pour ces pays.
Le visa touristique peut être renouvelé, notamment en s’adressant au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. Une pénalité de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.

Présentation

On croit voyager au Laos pour découvrir les montagnes vallonnées, les villages reculés, l'artisanat tribal et la magie du Mékong. On en repart aussi avec le souvenir irremplaçable des Laotiens souriants, des bonzes en robe safran faisant l'aumône et les marchés débordant de produits frais. Vous recherchez l’Asie authentique, le Laos ne vous décevra pas.

Géographie et environnement

Le Laos est enclavé en Asie du Sud-Est, bordé par la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Myanmar (ex-Birmanie). Sa topographie du Laos est très montagneuse, avec des forêts incultivables. Son relief montagneux concentre la population dans de petits villages, le plus souvent le long du Mékong. Le réseau routier est restreint, mais aviez-vous envie de passer vos vacances entre les autoroutes, les embouteillages, les transports en commun et les gratte-ciel ? Profitez plutôt des paysages luxuriants et magnifiques… ils ne ressemblent à aucun autre endroit sur terre.


La meilleure saison pour visiter le Laos

On peut programmer son voyage au Laos à tout moment de l'année, car le climat ne varie pas beaucoup, chaud et humide toute l’année ! La période la plus fraîche reste de novembre à janvier, une période plutôt sèche. La saison des pluies court de juin à octobre, mais les températures atteignent toujours plus de 30 °.  Le fleuve est navigable, c'est le moment idéal pour une croisière sur le Mékong, mais certaines routes ferment à cause des inondations.  Février à mai est plus sec mais chaud, avec des températures plus élevées.

Un peu d’histoire

On date du Vème siècle avant JC des traces humaines, dans la plaine des Jarres, où des khmers primitifs se développent dans le sud du pays.
Au 12ème siècle, le Laos se fonde avec l'arrivée des populations Tai de Chine. 
En 1353, Lan Xang (littéralement million d'éléphants) est fondé, capitale Luang Prabang.
Vers 1560, développement du bouddhisme et transfert de la capitale à Vientiane.
Au 18eme siècle, morcellement du royaume et domination birmane, chinoise ou siamoise. 
Au 19eme siècle, les Français occupent le pays qui devient protectorat en 1902 alors que l'Isan à l'ouest du Mékong, reste sous contrôle Thaïlandais, encore aujourd'hui. 
En 1904, Sisavang Vong arrive au pouvoir.
Occupé par le Japon lors de la  2eme Guerre Mondiale, le roi est renversé et l’indépendance proclamée.
En 1946, les Français remettent le Roi au pouvoir et donnent l'autonomie au Laos au sein de l'Union Française. 
En 1953,  le pays est envahi par les troupes Viet Minh, soutenu par Le Pathet Lao, mouvement indépendantiste communiste. La France se retire suite aux accords de Genève. 
Les troupes américaines affrontent alors le Viet Minh, et de 1964 à 1969, le Laos va subir plus de 500 000 raids aériens américains.
Jusqu'en 1973, les troupes gouvernementales affrontent les communistes du Viet Minh.


De nos jours

En 1974, le gouvernement d'union nationale mis en place est renversé en 1975 par le Pathet Lao. Le couple royal trouve la mort dans un camp d'internement.
En 1975, la République démocratique populaire du Lao est sous contrôle vietnamien et coopère avec l'URSS  jusqu’en1989.
Depuis 1991, ouvert à l'économie moderne, le Laos normalise ses relations avec ses voisins, notamment la Thaïlande et devient membre de l'ASEAN en 1997, levant les embargos. 

Votre argent
Des distributeurs automatiques de billets peuvent être trouvés dans les villes du Laos, mais plus rarement dans petits villages et les zones rurales, donc prenez vos précautions. 
Les principales cartes de crédit sont généralement acceptées par les grands magasins, hôtels et restaurants de la ville et les zones touristiques, plus rarement par les petits commerces ou restaurants familiaux, étals de marché des zones rurales.
Les pourboires ne sont pas obligatoires mais gratifiez le personnel des restaurants, les chauffeurs et guides si le service a été particulièrement apprécié.

Les transports au Laos
RAPPEL
: Les deux roues immatriculés au Vietnam ne peuvent pénétrer sur le territoire laotien, ceux à quatre roues sont autorisés pour une durée maximale de 7 jours.
Transports routiers
Le nombre d’accidents s’accroît surtout dans les grandes villes, les infrastructures routières n’étant pas réellement adaptées au développement du trafic. La conduite de nuit est extrêmement déconseillée en dehors des centres urbains. Ne louez que des véhicules assurés et en bon état. Pour éviter tout litige, un constat de l’état de la voiture est requis avant de prendre la route.
Les axes majeurs sont presque tous goudronnés, mais les routes secondaires restent en mauvais état,  voire impraticables pendant la saison des pluies surtout dans le nord.

Location de véhicules
Le permis de conduire international en cours de validité est exigé.
Attention, de nombreux accidents impliquent des motos à Vientiane et dans les autres villes, sans structures médicales ou d’urgence adaptées.
• l’assurance et le port du casque sont obligatoires.

Transports fluviaux
Selon la saison et son débit, des croisières permettent de découvrir les rives du Mékong.

Transports aériens
Il n’existe pas de vol direct entre l’Europe et le Laos. La compagnie Lao Airlines dessert la plupart des villes de province et les grandes villes de la région (Chine, Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Singapour).

L’hébergement au Laos
Nous nous efforçons de fournir aux voyageurs une expérience authentique en privilégiant un hébergement aussi unique et traditionnel que possible. So Leader préfère les petits hôtels de caractère aux chaînes d'hôtels, mais aussi de petites maisons d'hôtes gérées localement. 

Vous pourrez utiliser votre téléphone mobile dans la plupart des zones urbaines du Laos, mais les zones rurales sont pauvres en couverture réseau. Assurez-vous que l'itinérance mondiale est activée si vous souhaitez utiliser votre mobile au Laos.

L'accès à Internet est facilement accessible dans les zones touristiques comme Vang Vieng, Luang Prabang et Vientiane, mais moins répandu dans les zones rurales et isolées.
Vous devrez vous adapter aux différentes normes d'hygiène et d'assainissement au Laos. Les toilettes standard sont de la variété squat et cela peut prendre un certain temps pour s'y habituer, bien que des toilettes de style occidental puissent être trouvées dans les grands hôtels et certaines zones touristiques.

Combien cela coûtera-t-il pour ?
Snack du marché = 7 000 LAK 
Bouteille de bière = 9 000 LAK
Repas au restaurant économique = 23 000 LAK
Repas au restaurant haut de gamme = 55 000 LAK
Boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé au Laos. Pour des raisons environnementales, évitez l'eau en bouteille plastique et  privilégiez l'eau filtrée, à disposition dans les hôtels. Evitez les glaçons dans les boissons et pelez vos fruits et légumes.

A boire et à manger

L'une des meilleures façons de découvrir un pays est de goûter à la cuisine de rue, un repas bon marché ou gastronomique. Les options sont infinies, où que vous soyez dans le monde.

La cuisine laotienne s'inspire des traditions culinaires voisines, les saveurs de Chine, Thaïlande et du Vietnam se retrouvent dans tous les plats.

A déguster absolument durant votre séjour au Laos

1. Larb
Cette salade de viande épicée est considérée comme le plat national du Laos, sa délicieuse combinaison de bœuf haché, de poulet ou de porc assaisonné de piment, de citron vert et de menthe, servie avec des légumes et du riz gluant est appréciée des habitants et voyageurs.

2. Khao Poon
Cette soupe populaire est composée de viande, de nouilles de riz, de feuilles de lime, de piment, d'ail et d’assaisonnements variés. Une version au lait de coco est plus légère.

3. Fruits frais
Les marchés du Laos regorgent de fruits délicieux, que vous pouvez acheter frais ou pressés. Outre les classiques ananas, l'orange, pastèque, goyave et banane sont nombreux, laissez-vous tenter par des fruits exotiques comme le litchi, le longane, le ramboutan ou le jacquier.

4. Beerlao
Oubliez la chaleur et à l'humidité du Laos avec une bouteille de Beerlao, une bière locale de première qualité, servie glacée à la fin d'une belle et longue journée d'exploration.

 Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer

Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels

Cultures et coutumes

La population du Laos se compose de plus de 100 ethnies différentes, avec leurs propres langues, coutumes et modes de vie. Les Lao Loum, dans les plaines du Mékong, sont les plus nombreux. Les Hmong et Mien, habitent les montagnes, et les Lao Thoeng, préfèrent les collines. Des influences culturelles proviennent des pays voisins, touchant les tenues, la nourriture et les arts d’origine chinoise, vietnamienne, khmère ou thaïlandaise. 
Les Laotiens ont un style de vie décontracté, une approche calme  privilégiant les plaisirs simples de la famille, la nourriture et la religion, avec un sens de la communauté très fort et une connexion aux voisins et amis.
Visiter les wats (temples) pour des offrandes et l'aumône aux moines est chose courante, avec respect et révérence. Les fêtes bouddhistes et traditionnelles sont célébrées partout et suivent cycles de la lune, ce qui rend difficile d’en prévoir la date exacte.

Festivals et événements
Bun Pi Mai (nouvel an lao)
Les Laotiens ont besoin de trois jours pour fêter le Nouvel An, l’occasion de joutes aquatiques, et de fêtes de rue, pour accueillir joyeusement une nouvelle année de chance et de prospérité.


Festival de courses de bateaux de Vientiane
On vient de partout pour participer à ce festival qui se déroule à la fin du carême bouddhiste pour divertir la foule qui se rassemble sur les rives pour admirer le spectacle.
 

Jours féries
1er janvier
: nouvel an
20 janvier : journée de l’Armée populaire Lao, 
8 mars : journée internationale des droits des femmes
Mi-avril : Pimai, le nouvel an laotien, avec ses rites de purification, processions et offrandes.
1er mai : fête du Travail
Juillet-Août, Boun Khao Phansa, carême bouddhiste  avec ordination des jeunes moines.
Octobre-novembre, Boun Ok Phansa, fin du carême et fête des Pirogues dans tout le pays.
Novembre : Fête du That Luang, stupa vénéré à Vientiane 
2 décembre : fête nationale, abolition de la monarchie et proclamation de la République. 
25 décembre : Noël
Pour une liste actuelle des jours fériés au Laos, rendez-vous sur: http://www.worldtravelguide.net/laos/public-holidays

Les incontournables
Vang Vieng : admirer les paysages karstiques calcaires et les rizières sans fin ;
Pak Ou : un sanctuaire où mille statues de Bouddha

Top 10 des expériences en plein air au Laos

1. Kuang Si
Se promener dans ces paisibles chutes est un incontournable dans la région de Luang Prabang, les douces cascades d'eau des piscines turquoise créent une atmosphère paradisiaque pour qui désire se rafraîchir.

2. Pétanque
La pétanque est très populaire. Allez défier les groupes d'enfants qui y jouent dans la rue… C'est amusant, simple, et gratuit.

3. Louer un vélo
Se perdre en vélo de villages en villages, de petites fermes en rizières est un excellent moyen d’admirer des paysages époustouflants, rencontrer des locaux et garder la forme ! 

4. Sepak Takwar
Vous détestez assister à une rencontre sportive ? Ce sport va vous faire changer d’avis … Partout dans la rue, les parcs, les parkings, laissez-vous prendre au jeu lors d’un entrainement ou un match. Mélange de football, volley, capoeira et taekwondo, aucun sport ne sollicite autant les qualités de détente, réflexe, équilibre et acrobatie.

5. Canoë-kayak
Depuis Vang Vieng vous pouvez descendre la rivière Nam Song, en rafting si vous aimez la vitesse, juste après les passages mouvementés si vous préférez une promenade calme et spectaculaire, pour une expérience agréable.

6. Nam Ha
Zone protégée abritant un large éventail de rares espèces animales et végétales, ce joyau caché séduira les amateurs de nature et les ornithologues amateurs.  Créé en 1993 par le gouvernement, et soucieux de l’impact du Tourisme sur l’environnement, ce projet est notamment soutenu par l’UNESCO pour préserver la beauté des paysages et l’authenticité des villages…. De l’écotourisme avant la lettre … on aime ! 

7. Nage en eau douce 
Pas de mer, pas de plages, mais plonger dans l'une des nombreuses rivières du Laos est le moyen idéal pour échapper à la chaleur d’une journée d'été.

8. Xieng Khuan
Plus connu comme Parc du Bouddha, ce parc de sculptures à 25 km de Vientiane au bord recense plus de 200 statues hindoues et bouddhistes. 

9. Croisière 
Une croisière sur le Mékong est emblématique du sud-est asiatique. De nombreux villages ne sont accessibles que par la rivière et les panoramas sur les montagnes environnants alors que les villages, les gens et les montagnes défilent.

10. Trekking
Si votre forme physique le permet, les massifs montagneux du Laos sont idéaux pour de nombreuses options, niveaux et lieux de randonnée. Amenez vos chaussures de randonnée et c’est parti pour l'aventure.


Achats : 

Les marchés au Laos réunissent  tous les bonheurs du shopping : de l’artisanat local authentique, des produits frais, le contact avec les habitants, des prix abordables, un marchandage souriant et détendu, et des couleurs qui donneront de belles photos.

À acheter au Laos
1. Textiles
Les tisserands laotiens fabriquent une gamme impressionnante de merveilles en soie, coton ou lin, déclinés en sacs faits à la main, foulards, housses de coussin, napperons etc…  attention à la surcharge bagages au retour

2. Papier Saa 
Aussi appelé papier murier, il vient de Ban Xieng Lek et Ban Xang Kong, obtenu à partir de cette écorce, bouillie avec de la cendre, rincée et battue au maillet de bois. Les fibres sont ensuite décorées de fleurs et feuilles pour confectionner des cahiers ou du papier à lettres, des cartes et de superbes étoiles à suspendre. 

3. Artisanat Hmong
Le peuple Hmong crée un l'artisanat coloré, tel des couvre-lits brodés à la main, des vêtements et des poupées en coton, autant d’idées de cadeaux à ramener 

 

Voyage responsable
Voyage So-Leader s'engage à vous aider à voyager de manière à respecter les populations locales, leur culture, leur économie et l'environnement. Gardons à l’esprit que tout comportement, tenue vestimentaire ou mode d’expression dans votre propre pays peut choquer ou heurter dans un autre. 

Principaux conseils de voyage responsable pour le Laos

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre selection de voyages

HERITAGE CULTUREL ET RENCONTRES COMMUNAUTAIRES

VOYAGE LAOS

HERITAGE CULTUREL ET RENCONTRES COMMUNAUTAIRES55 8 jours/7 nuits Du 01/11/2020 au 31/10/2021
A partir de 1226€TTCPour un départ le 01/11/2020 1 don de
122€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
LES ETHNIES DU NORD LAOS

VOYAGE LAOS

LES ETHNIES DU NORD LAOS55 7 jours/6 nuits Du 01/11/2020 au 31/10/2021
A partir de 1600€TTCPour un départ le 01/11/2020 1 don de
160€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre